BONJOUR Ce sont les douanes qui viennent contrôler l’ atelier.


Vous pouvez nous ouvrir .

Euh oui. Bien sûr !

Ils avaient dit qu’ils allaient passer mais là c’est en vrai et ils sont derrière la porte .
Oui toute la place a étè contrôlée et les ateliers c’était une question de temps pour qu’ ils arrivent à l’atelier en plein Paris.

Pour dire vrai, comme dans les grandes Maisons, il y a plus qu’à suivre le process, le protocole. Et c’est une question de réglée avant même d’être posée.
OUI mais ça c’est dans le monde de la théorie.
Parce qu’en vrai, les contacts-référents qui devaient gérer, ne sont pas là et le seul responsable a une peur bleue des flics et est déjà parti se cacher. Courage , Fuyons !

Alors devinez qui accueille les douanes ? Ben c’est BIBI !

Passée le moment qui te saisit de savoir ce que l’on fait est de savoir comment on le fait ? Tu prends ton côté le plus aimable et tu t’y colles.
J’ai pas trop aimé le côté policier armé qui escorte les douanes et ca m’a impressionnée et ça c’est vu !
Heureusement, l’équipe de douanier fait en sorte de gérer eux-même le contrôle et je comprends que les policiers sont là en cas de pépin.

Donc une fois les présentations faites, le mode de fonctionnement de l’atelier mis en avant, le douanier m’a demande de sélectionner des éléments en or gris / jaune / rose dans différents fontes faites précédemment. Apres les avoir identifiés et expliqués comment, ces éléments sont mis de côté ; les bons de confiés sont faits à leur attention pour qu’ils fassent un test destructif de recherches sur le pourcentage d’or. parce qu’un élément de fonte peut être en or mais il faut qu’il soit supérieur ou égal à 750.( avec la prise en compte du % d’erreur possible ) Sinon le poinçoin n’est pas valide et à un point prêt, ce n’est plus de l’or 18 K. Et ça change tout.

Ils m ont fait rechercher à quoi correspondaient les arbres de fontes avec quels lots d or à rapprocher et comment on faisait ce jeu d‘écriture. Ils ont vu les livres de police et ont scruté les méthodes de travail de l’atelier et des joailliers.

Une fois ces grands axes vus ensembles, ils font leur compte -rendu ; récupérent leurs tests et un petit tour et puis s’en vont !

J’en ai un trés bon souvenir car le douanier a étè super pédagogue et à l’écoute et je me souviens de discussions incroyables et des histoires qu’ils m ont racontées. De leur côté, ils ont été contents de ce qui s’est passé ; et satisfait de ce qu’ils ont vu dans cet atelier de fonte et de joaillerie. Tous les ateliers ne sont pas si bien exercés. C’est aussi la force des grands groupes que de mettre en pratique leurs process !

Je sais que c’est une habitude bien française que de décrier les administrations, mais là pas de raisons de le faire et j ‘en garde un bon souvenir & une expérience de dingue ! Incroyable, NON !

C’était en direct de la série “ la vie en ateliers de joaillerie “.