C’était comment ce salon TIMELESSJEWELSFAIR ?

J’ai pris du temps pour l’écrire. Juste pour vous dire ce que j’ai aimé dans ce salon  @Timelessjewelsfair organisé par Myrtille et charlotte. Si vous l’avez manqué,  je vous fais un debrief du salon. L’épisode s’appelle  » Anne au salon TIMELESSJEWELSFAIR ». Merci à elles pour leur accueil, leur professionnalisme et l’exemplarité de leur travail lors de ce salon ! Bravo !

Je ne parlerai pas de tous les stands car même si je les ai tous vu, je n’ai pas toujours eu de discussion avec vous et avec eux car pendant un salon où il y a du monde et la priorité de chacun d’entre vous est de vendre et de prendre des contacts. Mais une prochaine fois nous discuterons et nous parlerons de vos motivations, bijoux ou gemmes.

Capucine H

Voir le rêve de mon fils être réalisé en bijou. Un jour de retour de colonie de ski, il me rapporte une bague à « 3 sous » – je ne suis pas sûre que bcp de gens connaissent cette expression mais je la tente – d’un flocon de neige … Je la conserve avec mes précieux objets et sur ce salon j ai vu Capucine H l’avoir réalisé. Ça c’est du génie ! Car qui s’enthousiasme pour une bague représentant un flocon. MOI ! j’adore. Parce que c’est une part d’un rêve – ça n’a pas d’utilité, c’est plus que saisonnier. Je ne suis pas sûre de coller le terme intemporel que l’on utilise côte Place Vendôme pour parler de collections et de tout …..Mais peu m’importe, j’aime la réalisation,  le volume imposant, le travail de recherches, la finition… Suivez cette joaillière ; le génie n’est pas loin. A fleur de jeunesse et de regard. D’ailleurs le salon ne s’est pas trompé en lui donnant un prix ! Bravo pour le coup d œil !

Attention ne pas lire si on est prude ou facilement choqué. Mais attention surprise au 1er regard grâce à Aurélie D – Créatrice d’éternités suspendues

Qu’est ce qui peut surprendre actuellement ou me surprendre en joaillerie ? je ne sais pas vraiment ; Mais Aurélie a su me cueillir facilement avec son bijou érotique. Tout un programme ! Tout un savoir ! surtout.

Par contre cette ingénieuse et trublionne joaillière de WIT joaillerie – Aurélie de son prénom – a mis quelques jours à me dénicher ces créations d’éternités, le temps que l’on se connaisse mieux. Elle a mis quelques jours à me monter un sexe de femme en opale rose ; enfermée dans une cage et à l’abri des regards indiscrets.  Nous avons une passion en commun qui sont les cranes. Mais là ; elle m’a saisie avec la beauté de cette pièce. J’ai déjà acheté une bague art nouveau avec 2 corps de femmes qui s’enlacent. J’aime ce mouvement, ce fondu en or des corps. Ce bel objet d’Aurélie mis en collier a un volume délicat ; bien évidemment la matière «peau d’ange rajoute le meilleur des effets« . Et l’on découvre ces lèvres si délicates. Le fait qu’elle soit enfermé dans ce qui peut être une cage ou une protection de la vue de tous aussi ne me gêne pas. J’y mets un sens MAIS pas que ça. Il y a des bijoux que l’on porte en soi et pour soi ! et qu’ils n’ont pas toujours vocation à être montrés. J’achèterai encore des bijoux érotiques car il parle au creux de mes sensations à mon intime conviction de la beauté.

Vous pouvez reprendre le cours normal de votre vie ! MERCI Aurélie. Plus je découvre ton univers , plus je deviens FAN !

Un Mojito SVP !

La joaillerie se cache dans les détails qui me surprennent. Stephane Renard est glypticien de son métier avec un brin de folie et un œil déjà d’expert et ce qui est sympa c’est sa vision très nouvelle génération,  en dehors des dogmes, en dehors des classiques règles et normes de la joaillerie.

Un brin de folie pour tester / échouer / recommencer et Réussir.

Un rien pour expérimenter.

Derrière un savoir ; il y a un glypticien iconoclaste, un Géo Trouve Tout de la joaillerie. Qui ne  s’interdit rien et va vers de nouvelles façons de faire. Peu importe que cela plaise ou pas, cette liberté de faire est fondamentale et ouvre cet art à d’autres horizons et visions de la joaillerie.

L’infini petit du kraken a séduit un gamin de 10 ans qui a parlé manga avec Stephane. Est-ce que cela n’ouvre pas des discussions incroyables ?  Qui penserait avoir ce genre de discussions en voyant un poulpe à 8 bras dans un octogone de ….. matiére.

Resservez -moi un Mojito SVP  ! Ecrire ça donne soif !

Charlotte de studio C

Si on mettait un peu de légèreté dans les bijoux Homme et Femme avec de l’aluminium et quelques précieuses gemmes. C’est beau un Homme qui porte des bijoux.

C’est beau les lignes très géométriques. Ça fait du bien au cerveau ! Ces bijoux sont un pont en sculpture la mécanique l’industriel et la joaillerie.

La légèreté de la matière est un argument de poids car certaines fois les bijoux ont un poids non négligeable en or et un prix excessif de ce fait.

Dans ces formes, je retrouve le souffle des bracelets Tank quand l’industrie s’infiltre jusque dans la joaillerie.

Le voir porter par Frédéric ou par Dirren, ça fait partie des jolies choses de la vie. Trouver une ligne masculine qui ne soit pas grossière ni trop massive c’est plutôt rare.

Léger et aéré – 2 qualités incroyables et fortes techniquement !

Coloré et « imbriqué de gemmes » – 2 nouvelles techniques liées au métal qui font du bien et savent innover différemment.

Stylé et désigné – 2 aspects de look que la créatrice C a su mettre en avant.

J’ai eu un coup de cœur et de longues discussions avec ma voisine de stands  @lialamdesigns . J’ai adoré cette manchette et ces bagues qui s’appellent 100% et qui ressemble à TOI & MOI Graphique. J’ai plutôt l’habitude de m’ennuyer dès que les brillants ronds sont présents. C’est un vilain défaut chez moi. Plus lié à ma vie professionnelle d’avant. Mais le graphisme des diamants diamétralement opposés et symétriquement dosés avec un jeu de parallélisme m’a complétement séduite. En fait Lia a de jolis mots pour vous dire que Toi et Moi , c’est Oui pour la Vie mais avec une distance nécessaire à respirer ; avec un peu d’air entre nous, lié aussi à nos caractères extrêmes et nos vies mêlées. S’aimer. Se respirer à 1 jet de diamants en observant nos vides autour de nous et pour les remplir de ce que l’on veut en faire. Toi & Moi ou 100% avec de l’espace entre nous. Le rêve ultime de cette union en liberté. J’adopte l’idée et j’y adhére.

CONFERENCE Corail par Erick Gonthier

Rouge bœuf ou peau d’ange ; le corail est une gemme à part entière même quand la couleur ne le définit pas exactement. La conférence sur cet animal-  loin d’être de compagnie mais du plus belle effet sur la peau des femmes, représenté magnifiquement en peinture m’a remis les pieds en cours de biologie. Je ne suis pas sûre d’être prête pour l’interrogation écrite. Va falloir bosser plus sur les définitions comme dirait  Erick Gonthier le conférencier . Mais il a su nous présenter l’habitus du corail et intéresser à ce rouge majestueux que nous offre la mer.  Un mini-Gem est sorti sur le corail vendu par l’AFG et préfacé par Jean-Philippe Giordiano, cueilleur ramasseur plongeur de corail en Corse à Bonifacio. Lisez les quelques mots de la préface vous y verrez la douceur et la compréhension qu’il a de la nature du corail mais aussi des Hommes qui l’entourent. Cela fait 2 fois que nos chemins se croisent ; et je rêve d’une échappée en Corse. Mais peut être est ce lié au froid extrême que Paris subit et qui me collapse avec les photos du ciel bleu et de cette immensité bleue que m’envoit JP. Je bave non pas devant le bleu de la mer mais sur les photos des pieds de corail qu’il m’envoie. Que cet animal-plante ou plante-animal soit comme un arbre rouge sang m’interroge sur la richesse de la mer et l’ignorance toute droite que nous avons de ce grand élément qui nous entoure qu’est L’océan.

Aguttes – Vintages et bijoux bijoux anciens ou Arsenic et vieilles dentelles

Les ventes aux enchères sont mes moments préférés comme aller au cinéma, au concert ou aux spectacles. Car je vois des collections que je ne soupçonne pas… la collection des bénitiers d’intérieurs  m’ont particulièrement surprises. En fait tout se collectionnent . Il suffit d’y penser. J’aime assister aux ventes car je découvre des bijoux d’un autre temps, d’une autre créativité quand l’or ne vous coûtait pas un rein comme paiement et que les pierres étaient abondantes et belles et plutôt bon marché ; quand la créativité de chacun était un critère essentiel et que rien ne ressemblait à la collection passée du concurrent ou celle à venir des autres copains.  Des pièces extraordinaires à voir car de belles élégantes de l’époque nous ont laissé un souvenir intemporel grâce à ces bijoux maintenant disponibles . Pas derrière une étiquette de musées avec 4 mots et 1 date ou encore dans les livres. Sans parler des bijoux d’exceptions que l’on peut découvrir un jour de vente.  Après je me pose la question. Où vont ces merveilles ?  Qui les achète ? Sur quel continent ? et Qui les porte ? Est ce que les futures générations les verront et sauront-elles ce que c’est ?

Et parlons de ces dames les plus belles élégantes parisiennes  et celles qui m’ont autorisées à les photographier et à s’extasier sur leurs merveilles de bijoux. Que cela fait plaisir de voir ces belles élégantes avec des pièces et bijoux incroyables. Mes yeux sont hors des orbites et extasient sur toutes ces pièces. Et vous savez quoi ? les belles élégantes sont des femmes extraordinaires et leurs bijoux valent de faire un livre sur leurs vies quand je discute avec elle.

Mais je dois dire aussi qu’un bel élégant m’a subjugué aussi avec une broche digne des musées ; c’est beau aussi un homme bien bijouté. Mais il est vrai qu’à les entendre, leur choix n’est pas fantastique ni riche même. Alors j’aime aussi les regarder passer. Je ne suis pas sexiste . Dès que vous portez de beaux bijoux, vous faîtes partie de mon club ! de ceux à qui je veux parler.

Merci à vous de porter des œuvres d’art ; de celles que l’on voit en vitrines Place Vendôme.

Merci de mettre sous nos yeux ébahis  cette beauté de bijoux.

Merci de ne pas les laisser flétrir dans vos coffres.

Merci de ce courage, de cette audace. Merci de mettre cette beauté en accès libre.

Je vous suis infiniment reconnaissante de révéler à mes yeux ébahis ces beauté d’un autre temps ; d’une autre vie.