Comment se sont passés les retours des salons à partir de septembre 2021 ?

Please Add Photos <br> to your Gallery

Avant toute chose, pour cette nouvelle année, je vous souhaite en 2022 mille choses ordinaires ou extra-ordinaires selon vos envies et curiosités et je ne sais pas quoi nous souhaiter d’autres car 2 années comme celles que nous venons de vivre a épuisé mes certitudes et nos choix de vie et notre niveau d’imagination concernant la suite des évènements. Aussi je ne reviendrai pas sur mon mutisme cette année. Je ne sais pas par quoi commencer et comment le décrire. C’est la vie en 2021 faite de quotidien qui nous tient debout et de s’habituer à vivre une vie à part. Bien sûr il y a eu de belles découvertes car j ai su vous trouver et nous avons pu parler ensemble de métiers et de sujets joaillerie et gemmologies mais difficile pour moi de les mettre en ligne pour une raison sans réelle motivation. Comme vous, les moments ont été difficiles et encore plus difficiles à expliquer. Donc je m’arrêterai là. Aussi cette année en 2022, je n’ai que l’embarras du choix des interviews… Mais avant rembobinons et retrouvons-nous dés septembre quand les salons ont repris et que nous nous sommes retrouvés.

Aller dans les salons professionnels et se dire que l’on allait voir le monde comme avant, Ca m’a semblé assez irréel au début du mois de septembre 2021. Revoir des gens , ne serait ce que revoir du monde partout m’a questionné sur mon sens des relations et de ce qui s’est passé durant cette année. pour être plus précise, plutôt rien malheureusement.

Repartir en mode découverte dans les salons a été plus facile car je vous ai croisé. Et de revoir tant de gens, j’ai senti le plaisir de chacun à se retrouver et l’appétit à la discussion ou à l’échange et à prendre des nouvelles des uns et des autres.

A quoi ressemblent le salon de la Gemm’Academy en 2021 ?

Le salon Gemm’Academy est le salon qui a lieu en septembre à la Villa MODIGLIANI. Toujours la dernière semaine de septembre. Cette année il a eu lieu le le samedi 25 et le dimanche 26 septembre 2021. C’est la 3éme fois que se refait ce salon. Même lieu. Même personnes. Si les exposants sont identiques par rapport à l’année dernière, il y a un air de changement et rien n’est pareil. Les dates sont en septembre. Ce salon est centré sur les pierres taillées et les créateurs de bijoux. La Gemm’Academy est une association des anciens élèves de l’l’Ecole des Gemmes de Paris. Pour beaucoup des exposants, ils sont issus de l’Ecole des Gemmes et beaucoup vendent des gemmes ou des bijoux. Nous nous connaissons tous à peu prés et respectons chacun d’entre nous. Dans ce salon, il n’y a pas de concurrence seulement des vendeurs de gemmes avec chacun des spécifités de bijoux, de pierres qui viennent de plein d’endroits différents. Bien sûr, nous avons parlé de gemmes mais surtout de futurs projets et de récentes galéres. Tout le monde attend l’ouverture des frontières en Asie et en Afrique pour partir et attend le TOP départ.

Parler de bijoux, de joailliers et de fabrication, retrouver d’anciens colléges de travail ou d’anciens clients ; rencontrer des passionnés de pierres en particulier ou d’un pays. Etre à Paris et avoir le sentiment de voyager de par le monde rien qu’en parlant des gemmes et des bijoux. Cette année un tailleur d’opale fait une démonstration de taille. Les grands et les petits sont conquis et s’y attelent et testent…avec plus ou moins de succés..il faut le dire mais c’est un métier et le voir faire avec aisance est trompeur

Parler passions, voyages avec légéreté et humour et toujours avec curiosité. Bien sûr j ai pris des photos pour que vous voyez les stands et les merveilles exposées. Echanger des conseils, prendre des nouvelles des absents déjà partis, déjà repartis. Un salon de pro avec une ambiance friendly et bon enfant. A découvrir l’année prochaine.

Comment se renouveller avec le salon BIJORHCA de septembre 2021 ?

Vous aurez compris que ce salon est plus petit par la taille et les exposants ; il y a moins de choix. Je ne retrouve pas les conférences non plus alors que la période à étè propice au renouvellement d’état d’esprit ou aux changements de posture pour le numérique, la reprise et la période de post-confinement. Je n’ai pas tout compris à l’animation ou au peu d animations, au peu de choix différents car beaucoup de choses se ressemblaient ou étaient trés proches. Il y avait peu de visuels identifiants des styles d’exposants pourtant différents. J’étais assez attachée à la présentation globale et centrale des tendances, des styles et les mises en scéne qui identifiaient assez fort ce salon. J’ai trouvé que cela manquait d’un temps d’échanges pourtant propices à cette période et à ces retrouvailles avec le public, un temps pour les petites annonces de job, pour les formations dans des domaines de la joaillerie. J’ai pas bien compris les 2 lieux différents sur des styles identiques et furieusement fantaisistes dans le style. Mais trop de fantaisies tuent la fantaisie tellement elle est similaire.

Video sur les stands de pierres montés en colliers

Actuellement je vois beaucoup de publicités pour le prochain salon en janvier … ce qui manquait en septembre 2021; un manque de communication et même un manque de relais ou de relances.

le lien Bijorhca du 21 au 24 janvier 2022 Porte de Versailles à Paris

L’exposition à l’Institut National du Judo a eu lieu à la porte de Chatillon à Paris le 5-6-7 novembre 2021

L’exposition à l’Institut National du Judo a eu lieu à la porte de Chatillon à Paris le 5-6-7 novembre 2021 avec comme centre d’intéréts les minéraux et les fossiles et les bijoux et les gemmes. Cette exposition où j ai rencontré le plus de revendeurs de minéraux et de bruts et des pierres de collections. La France entière en tant qu’exposant est de retour. Nous avons tous échanger sur la façon dont ils ont du faire pendant cette période de confinement et d’expositions fermées. Ca a été la loi de la débrouille essentiellement et des contacts et des conseils. Beaucoup ont travaillé grâce aux étudiants qui avaient besoin de recevoir des gemmes sans les acheter trop loin et en toute confiance et si cela a un prix monétaire, ca n’a pas de prix tellement la confiance doit être présente.

Qu’est ce que ce salon Timeless Jewels organisé par Myrtille et Charlotte ?

Ce salon Timeless Jewels de Paris du 26 au 29 novembre 2021 est l’exposition vente où se côtoient bijoux anciens et bijoux de créateurs joailliers en plein centre de Saint Germain des Prés à l’Hôtel de l’Industrie. Ce salon s’adresse à tous les amoureux des bijoux originaux et a fait en sorte que les créations exposées soient révélatrices de la passion qui animent les créateurs. La qualité des exposants est clairement un critère car ils sont tous différents et imaginatifs dans leurs créations et leurs présentations. La mise en scène est extrêmement étudiée et cette mise en beauté des bijoux vaut le coup d’oeil et le détour. Des piéces d’exceptions sont présentés et vous êtes là à découvrir des créateurs en vogue et qui sauront vous parler de leurs pièces comme personne. L’originalité et le savoir faire joaillier sont les maîtres-mots de cette manifestation en novembre . Bien sûr le lieu se prête à ce salon trés sélect et plutôt feutré. . J’ai trouvé de beaux bijoux modernes et anciens avec une belle qualité et diversité d’exposants. Des bijoux loufoques et des créateurs de bijoux plus proches d’une oeuvre d’art que de la joaillerie. Ces choix là feront que j’attends la suite avec curiosité.

le site TIMELESS JEWELS à suivre

affiche de Timeless jewels