Do it yourself !
Cela part de mon parcours personnel. Hériter de bijoux et se poser la question de ce que j’en fais. Je sais que pour moi « Loin des yeux correspond à Loin du cœur ». Dans un coffre ou dans une boîte, c’est la même chose… J’ai l’impression que mon bijou va perdre de sa clarté, voir de sa valeur même si celle ci n’est que sentimentale. Alors peut-être que le fait d’être avec des joailliers au quotidien me permet de démystifier la fabrication et les enjeux aussi.
« Tout se transforme . Rien ne se perd » Voila mon héritage scientifique appliqué à la joaillerie. Le plus dur est de savoir ce que je veux en faire et ça c’est plus le sujet qui m’interpelle – Qui va le faire ? – Comment je vais exprimer ma demande ?
Tout se transforme. Rien ne se perd.Héritage culturel scientifique
- Qu’est ce que j’en fais ?
- Qui le fait ?
- et comment le faire ?

Je parlerai de mes échecs d’abord, c’est la meilleur leçon que j’apprends et qui m’apprend.
Les échecs que j’ai vécu sont l’excès de confiance de ma part. Je n’ai pas vu que le joaillier a besoin de mes conseils et mon avis pour savoir ce qu’il doit faire et surtout ce que je ne souhaite pas faire. La déception ou l’anarchie peuvent te guetter très vite. Ne rien faire fabriquer sans l’avoir vu et touché et il faut comprendre les proportions et les histoires de tailles, de longueur standard pour un bracelet ou un collier.
Aucune question n’est gênante. Seul le manque de compréhension est un problème.Mon expérience parle
Après je temporise très vite, il n’y a pas vraiment d’échecs car maintenant je valide chaque étape et donc je sais ce qui se passe après quand je dis ok. Ca c’est un de mes conseils préférés. Vous êtes ok et vous passez à l’étape suivante ou vous réfléchissez et vous avez besoin de temps.

Un indice à prendre en compte LE TEMPS.
PRENDRE SON TEMPS
Pourquoi ? Pour réfléchir et sortir son bijou d’un contexte ou d’une époque ou rechercher des idées, des visuels dans des magazines. Aller faire du repérage dans les magasins et chercher dans les articles de presse spécialisée en bijoux ou en mode féminine et … se faire confiance.
Commencez par repérer le style du bijou que vous cherchez et comparez . Mais que comparer ? Commencez un Choice Book et mettez dessus vos choix et images de bijoux. Allez dans les grands magasins , chez les bijoutiers -joailliers, dans les grandes surfaces qui vendent des bijoux en or et les réseaux sociaux ( Pinterest – Instagram ) pour un style, un détail.
COMPAREZ
- le poids en or & la qualité de l’or (allant du 9 au 24 carats)
- la qualité des diamants, le nombre et le poids en carat. Notez le type de serti.
- testez le fermoir et porter le et essayer de l’enlever et de le mettre seul.e. Vous ne pouvez pas imaginer les fermoirs qui ont besoin d’une 3eme main (?) pour l’ouvrir ou le fermer.
- prenez des photos en porté et des détails qui comptent pour vous.
Après cela, soyez votre propre guide et interrogez vous !
- Qu’est ce que je porte ? bagues ou bracelets ou colliers… Qu’est ce que je mets facilement ?
- Quels sont les volumes que j’aime ? petits volumes – discrets ou plus impressionnants façon cocktail
- Comment je porte un bijou ? tous les jours ou une fois pour un effet Waouh ! Qu’est ce qui va avec ma vie de tous les jours ?
TROUVER UN JOAIILLIER

Cette partie est la plus complexe et celle qui demande le plus de recherches et de conseils. Pour des raisons de sécurité, cette profession aime bien la prudence et la discrétion. N’hésitez pas à demander autour de vous, aux femmes qui ont des bijoux peu communs et aller chez des bijoutiers-joailliers pour un devis avec poids d’or et nombre de diamants. Rencontrez des joailliers en atelier qui peuvent vous conseiller sur un dessin ou un style. Très vite, vous vous rendrez compte si vous êtes sur la même longueur d’onde et si vous vous comprenez. N’hésitez pas à dire quand quelque chose vous plaît et surtout quand cela ne vous plaît pas… C’est fondamental. Surtout le détail qui ne vous va pas. La qualité de l’échange est importante et si vous n’êtes pas convaincu , passez votre chemin et allez vers d’autres choix, d’autres personnes que ce soient pour un dessin ou pour une fabrication.


Quelque soit le bijou initial , vous pouvez le transformer comme vous voulez. Par exemple, je transforme une bague avec un motif tourbillon en bracelet. La bague est un peu trop classique pour moi alors que porté en bracelet, ce mouvement de tourbillon est mieux mis en valeur et je porte plus facilement les bracelets. J’ai vu avec la joaillère de couper la bague et de mettre des chaînes de part et d’autre avec un fermoir. J’aurais voulu le faire en collier mais elle m’a fait judicieusement remarquer que le motif tourbillon était bombé et donc pourrait mal tomber et se retourner.
J’ai aussi transformé un pic à chapeaux avec un motif de fleurs en or et diamants. Bien évidemment j’ai préféré couper le pic et mettre une chaîne dans la même couleur d’or. Maintenant je le porte chaque jour, il me séduit tout autant si ce n’est plus.
J’ai mis plusieurs témoignages d’amies pour des fabrications sur mesure de bijoux pour que leurs propos parlent en termes de difficultés et de réalisations.

