Episode #9 Aujourd’hui, c’est direction Bali !

Le trajet en bus de Sablayan fut assez nostalgique pour moi! Je savais qu’en arrivant à Manille, les Philippines n’auraient plus rien à voir avec ce que l’on avait vu, connu et vécu !

Finis les petits villages paisibles, les paysages de rêve et la tranquillité des gens. Bonjour la pollution, les bouchons, le bruit, les rats… 2 mois passés aux Philippines , c’est pas rien !
Finis les petits agacements, qui, finalement me manqueront.
Les coqs et leur cocoricos en pleine nuit, les chiens et leurs aboiements, toujours en pleine nuit, les karaokés à longueur de journée avec un son complètement saturé et une voix à donner des envie de meurtre, des menus où il y a marqué « épuisé » sur la moitié de la carte et quand tu commandes un plat ils te disent « désolé mais y a pas!! » sur la quasi totalité de l’autre moitié, l’attente des plats dans les restaurants ou dans les transports, l’organisation qui n’est pas toujours au top, la douche au dessus des toilettes … mais les Philippines, c’est aussi et surtout la gentillesse des gens, leur sourire et le fait qu’ils soient toujours heureux même quand ils vivent dans la misère, de la serviabilité ( pas toujours intéressé que par ton porte monnaie), leur curiosité à ton égard, mais aussi des paysages de fou, des villages typiques et authentiques, des palmiers de partout, des plages de rêve, une mer turquoise à 28 degrés, des coraux et des poissons exotiques… Ce mélange d’expériences et d’émotions va me manquer terriblement !!

Heureusement, l’aventure continue !! Aujourd’hui, c’est direction Bali !!

Aujourd’hui, c’est journée pluie. Ça n’a pas arrêté depuis hier soir. On a même eu le droit à un orage avec des éclairs !! Vous me direz, il ne peut pas faire beau tout le temps quand même. On n’a déjà de la chance que la température ne descende jamais en dessous de 25 degrés !! Ceci dit, Inès a ressorti son pull.
Cette semaine, nous avons Jocelyne et sa fille Clarisse avec nous. Elles sont arrivées lundi midi de Brisbane. C’est la petite famille (avec Hervé et Pierre mais qui n’ont pas eu la chance de pouvoir avoir des vacances !) d’Australie qui nous a bien aidé lorsque l’on est arrivé à Brisbane. Grâce à eux, nous avons pu acheter le 4×4, la remorque… et surtout ils nous ont donné un coup de main  avec l’administratif. ( utilisation de leur adresse postale par exemple ).
Depuis, nous avons fait quelques balades en scooter, histoire de leur faire visiter un peu les environs. Nous logeons à Canggu, dans la même ville qu’au mois de novembre ( Kuta étant définitivement banni de la carte de Bali voir du monde à mes yeux ! )
Cette semaine nous a permis de refaire certains endroits que nous avions fait lors de nos séjours des années précédentes ( comme apéro au coucher de soleil par exemple ! un incontournable ! ) mais aussi découvrir de nouvelles choses !
À commencer par le temple de Gunung Kawi que nous n’avions jamais eu l’occasion de faire. C’est un sanctuaire du XIème siècle avec des tombeaux construits à même la falaise en hommage à la famille royale ( il y a même un endroit un peu en retrait avec les tombeaux des maîtresses du roi. Et oui, elles aussi faisaient partie de la famille !! ). Ce temple est un peu différent des autres car plus ancien. Cet endroit est particulier car très calme au milieu des rizières, avec une végétation luxuriante traversée par une rivière dont le cours d’eau est assez apaisant.

Pour corser un peu la visite, une chaleur insoutenable, une bonne humidité et pleins de marches à grimper ! Ben oui, sinon c’est pas drôle !


A part ce petit temple, nous avons aussi fait les incontournables, comme Ubud avec son marché artisanale immense, le temple sarawasti avec ses bassins de nénuphars et lotus et Monkey Forest avec, comme l’indique son nom … des singes !! Valentin … heu, je veux dire John, comme à chaque fois, s’est fait attaquer par un singe ! Il commence à avoir l’habitude, je crois vraiment que les singes ne l’aiment pas. A chaque fois, depuis qu’il est petit, il se fait attaquer par des singes. Du coup, il ne les aime pas non plus.
Pas mal de route en perspective et je dois dire que l’on a une drôle de démarche lorsque l’on descend de nos scooter tellement on a mal. Vous vous doutez où !
Les balades avec les mobylettes sont toujours aussi sympas (sauf pour les bouchons des grandes agglomérations dues aux routes trop étroites et au développement de l’utilisation des voitures ) , on se promène au milieu des rizières, des petits village et on profite de toutes les odeurs qu’elles  proviennent  de la nature ou non. Parfois, on se passerait bien de certaines odeurs, celles des égouts après la pluie par exemple ! Mais celles des fruits lorsque l’on passe devant un marché ou celles des différentes fleurs exotiques sont très agréables !
Et puis, ce qu’il y a de rigolo avec les balades en mobylettes, c’est de voir les gens transporter tout et n’importe quoi ( quand ils ne sont pas 5 dessus !). L’autre jour, on en a vu une qui transportait sa tronçonneuse. Bon, là c’était moins sympa car la lame dépassait de beaucoup Inutile de vous dire que l’on ne l’a pas doubler celui là. Valait mieux l’avoir devant nous!! Sinon, nous sommes allés voir également Tanah Lot, le fameux temple vu sur la mer. C’était la première fois qu’on le voyait à marrée haute. Bien sûr, je vous le donne en mille… on l’a fait au coucher de soleil ! (Sans l’apéro cette fois ci ). Manque de chance, il y avait pas mal de nuages mais la vue reste quand même agréable !
Un petit tour à Echo Beach avec déjeuner vu sur mer. Spécialité poisson. La route pour y aller est un peu galère car défoncée par le grand nombre de voitures qui y passe alors qu’il n’y a pas de place. La route est soit disant interdite aux voitures depuis quelque temps mais les Balinais passent outre l’interdiction !

Direction la presqu’île de Bukit et la visite du sud de Bali.


Après la visite des environs de Canggu, un immanquable, nous avons fait la visite du temple d’Uluwatu. Nous y sommes allés le matin cette fois-ci donc vous avez échappé aux photos prises au coucher de soleil. C’est un temple dédié aux dieux de la mer et cela ne fait aucun doute vu son emplacement situé à flanc de falaises.
Une vue imprenable !!
Bien sûr, comme tout temple qui se respecte, les singes se sont invités, au grand bonheur de Valentin.
On est évidemment retourné à Jimbaran manger du poisson. Vous vous rappelez, c’est là où on choisit notre poisson  au marché et on se le fait cuire au barbecue dans un petit endroit en bord de mer !
Quelques photos du marché aux poissons !! Vous n’y échapperez pas !!
En arrivant sur la plage (normalement, c’est sable blanc !!) de Jimbaran, nous avons été quelques peu déroutés! L’orage avait fait de gros dégâts et avait ramené tous les plastiques et autres déchets sur la plage !! Cela nous a fait mal au cœur !
Heureusement, plusieurs personnes étaient déjà en train de nettoyer les dégâts !!

No Comments Yet

Comments are closed

id Praesent id accumsan dolor ultricies lectus quis elementum ante. adipiscing