Rencontre #8 – Fabienne Thouvenot & Ecole des Gemmes

Je savais pas que cette discussion serait si personnelle.

Je savais pas que je découvrirais une femme extra-ordinaire.

Je savais pas que cette discussion serait un parcours d’une femme méritante.

J’etais persuadée que la discussion tournerait autour des gemmes et des études. Bref un truc facile , une discussion facile. Mon dieu mais quelle claque, quelle leçon de vie , quelle parcours .. Je sais que beaucoup de femmes sont géniales en quelques mots et en quelques actes souvent et en des silences aussi.

Alors ce parcours pour créer une école de la Gem-A ! Vous saurez tout ou presque et en fin de compte c’est assez simple et évident. Je dirai que c’est le contexte qui vaut la chance d’écouter Fabienne Thouvenot. Vous comprendrez sa passion, son sens inné de la pédagogie pour parler sciences, gemmes, sciences physiques sciences de la Terre et autres. Cette scientifique a un don pour la transmission, l’éducation . Ca tombe bien ! elle crée une école de le gemmologie sur le modèle canadien issus de la Gem-A . voici le lien

D’un point de vue pratique, le fonctionnement est simple pour la gemmologie. Une première session est l’initiation. Cela peut être fait en 2 semaines en cours de jour ou 1 journée pendant un trimestre. Cette unité peut recevoir plus d’une dizaine d’étudiants.

Le Foundation est le premier niveau d’apprentissage et se fait sur plusieurs mois en présentiel, après c est le Diploma qui correspond à l’approfondissement des cours théoriques et pratiques. Chaque session a lieu tous les 6 mois et se conclue par un examen version anglaise avec deux parties théoriques et pratiques avec des analyses de pierres et des questions sur tous les chapitres.

Se trouver à l’Ecole Des Gemmes de Bourg la Reine, c’est accepter le mélange de l’enseignement avec des devoirs, des quizz de la Gem-A.

Cette année-là a été une année difficile d’apprentissage, d’angoisse, car Réapprendre n’est pas chose si aisée. Bien sûr, tu comprends les cours et les discussions au sujet des différents thèmes mais c’est une autre chose que d’apprendre par cœur des critères , des listes, des formules chimiques et physiques et tout le reste… Je ne parle pas non plus des notions à expliquer lors des devoirs… facile de comprendre mais plus difficile de les retraduire correctement.

Allez y en confiance et en sérenité car vous ferez de belles rencontres, vous verrez bien évidemment de belles choses et il y a un échange extrêmement vivifiant…et qui sait on s’y croisera peut-être ! L’infini petit est magnifique dans les gemmes. Toutes les photos sont extraites des analyses de pierres que j’ai faites au microscope ou pendant les cours.

Aujourd’hui c’est avec fierté et infiniment de respect et d’admiration que je présente Fabienne Thouvenot directrice de l’Ecole des Gemmes à Bourg la Reine.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

nunc libero. libero Lorem fringilla venenatis,