Suite du journal de bord des artisans au pays du confinement avec Sylvie de l’Atelier du Bégonia D’Or

  • Où elle était pendant l’annonce du confinement ?
  • Comment a t elle vécu la nouvelle ?
  • Comment a t elle vécu le confinement ?
  • Et qu’est ce qui restera ?
  • Et comment va se passer le déconfinement ?

Aujourd hui ce sont des nouvelles de Sylvie de l’atelier du Bégonia d’Or et OUI le confinement a étè une surprise de son côté et plutôt une mauvaise. Les nouvelles sont pas bonnes et pas mieux pour le moral et c’est moi qui le mets par écrit pour elle.

L’atelier n’est pas fermé mais en chomage partiel sur 25 Heures par semaine avec son élève Marléne. Toutes les 2 étaient entrain de préparer un voyage, invitées au Japon et reçues comme Maitre d’Art et dans ce pays, ce titre fait que l’on est considéré comme trésor national , ce n’est pas un vain mot ! Aussi tout le travail des derniers mois tourne autour de cette exposition. Le confinement a mis un stop géant à sa production et à ces commandes. Ce sont des heures de travail fait pour cet évènement qui ne se fera pas.

Aussi son inquiétude est grande et je l’ai ressentie de manière très forte chez elle. Le moral n’est pas bon ! En plus personnellement son conjoint est en accident du travail et en période de virus, obtenir un rendez-vous à l’Hopital s’avére compliqué et peut être un moment difficile et source de soucis.

Elle évoque même son futur qui à ce moment là n’est pas sous les meilleurs cieux. Les visites de son éco-musée sont annulées ; les journées de formations au grand public aussi. Les bons de commandes se vident et les ordres d’achat aussi du même coup ! Les fournitures n’arrivent pas non plus. Les salons importants sont remis ; les stages des apprentis sont reportés. Bref vous aurez compris; c’est rude pour l’artisanat français.

Sylvie cherche dans tous les sens une aide pour survivre et faire perdurer son atelier. Elle cherche du soutien dans tous les domaines que ce soit de la région. Elle pense à ouvrir un fonds de soutien et je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.

Cet hiver, en novembre, L’atelier Bégonia D’Or viendra à Paris au « Salon Made In France ». J’y serai aussi pour la soutenir et elle vous attendra aussi ! Tous avec nos artisans & Soutien aux artisans.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

eleifend dapibus diam Praesent justo in elementum porta. eget suscipit quis facilisis