GEMMES ET JOAILLERIE

Parler de gemmologie et de joaillerie, c’est raconter ce qui se joue avant que le bijou ne prenne forme : l’œil qui observe, la main qui choisit, la pierre qui interroge.
Ici, j’explore la matière et les savoir-faire, les styles, les usages et les histoires qui entourent les bijoux.
Un espace pour transmettre, questionner et faire rayonner ce que ces métiers disent du temps, du goût… et parfois de nous.

MEMENTO MORI – se souvenir

MEMENTO MORI – se souvenir

Alors qu'aujourd'hui je fais des kilomètres pour en voir en bijou ou objet en relation avec les crânes et je vous parle même pas des bijoux "Memento Mori". Aussi je suis comme vous ; je comprends pas ce revirement. J'ai quelques pistes dont je peux vous parler :...

Voilà pourquoi la gemmologie est le prisme que je chéris dans ma vie.

Voilà pourquoi la gemmologie est le prisme que je chéris dans ma vie.

Dans les Grandes Maisons, le service gemmologie est à part des autres services et fonctionne en parallèle des ateliers. Je commande / je reçois les gemmes .

Et j’ai voulu comprendre pourquoi le vert émeraude peut être remplacé par un grenat tsavorite ou pourquoi les saphirs sont de différentes couleurs jaune, bleu.
Je suis devenue gemmologue parce que dans les ateliers les joailliers ne sont pas tous gemmologues mais travaillent avec des gemmes.

CONSEILS POUR FAIRE REALISER UN BIJOU

CONSEILS POUR FAIRE REALISER UN BIJOU

Do it yourself !  Cela part de mon parcours personnel. Hériter de bijoux et se poser la question de ce que j'en fais. Je sais que pour moi "Loin des yeux correspond à Loin du cœur". Dans un coffre ou dans une boîte, c'est la même chose... J'ai l'impression que mon...