Est ce qu’il y a forcément un ruban parfumé ? un packaging spécial ? OU Est ce fait par un artisan ?
Parce que la France, ce sont les marques de luxe. Le luxe avec des grands logos et à grand renfort de marketing, de publicité. C’est complexe le luxe à la française. Ce sont des pans de vie économiques
Alors pas de théses sur ces marques prestigieuses qui sont sources de revenus, d’emplois. Merci. J’y ai fait carrière.
Chacun aime une marque ou pas – ou une autre pour de drôles de raisons certaines fois.
Chacun a son propre standard, son code, ces propres normes dans le luxe.
Vous pouvez aimer et vouloir profiter du standing d une grande boutique, de conseillers trés attentifs dans les plus beaux quartiers du monde. Vivre cette expérience du luxe que l’on vend à Paris. C’est chouette et trés agréable et laisse des souvenirs impérissables. A vie.
La question est : Que recherche t-on quand on achéte un produit de luxe ?
Ca dit quoi de soi ? de son rapport aux autres ! de son rapport aux métiers et aux prix ?
Mon sens du luxe, c’est l’artisanat, un artisan qui fait de ces mains les objets que j’achète, qui répare, un contact direct entre fabricant et client. C’est un autre type d’expérience.
Certains sont des ouvriers, certains sont exceptionnels, d’autres des Geo-Trouve-Tout. D’ autres sont des aventuriers dans leurs ateliers. Ils testent, échouent retestent la matière et trouve le truc qui fonctionne, leur adn, leur marque. Ils allient souvent savoir-faire et compétences autres, une lubie surprenante, leur truc à eux.
J’achète en connaissance de cause et de luxe. Via le travail d’un artisan, c’est un savoir -faire; des conseils, une fabrication, du sur-mesure. Cela va du choix de la matière première, aux accessoires même basiques, même standard.
Quand je fais réaliser par un artisan, ce que je paye c’est sa matière, les heures de travail, la main d oeuvre, l’expérience, le niveau de professionnalisme.
Le luxe n ‘est pas que l’exceptionnel en tout et dans le moindre des détails et à des prix exorbitants mais plutôt des adresses souvent en fond de cours parfois introuvables. Le détail est dans l’achat en connaissance de cause avec des discussions et des étapes auxquelles je participe pas à pas.
Mais bien sûr, je n’achéte pas tout avec des artisans. Il y a des années où j’achéte et des années où je vis sur mon stock. Ni heureuse – Ni malheureuse de la situation.
Mais j’adapte mon luxe à mon niveau; à l’artisan quand je peux.
Parce que je crois en l’artisanat.
Je milite pour l’artisan de ma ville; de ma région; de mon coin ou plus loin; par l’échange d’adresses, de chuchotements.
Je m ‘émerveille pour mes bérets en paillettes fait à mes mesures. J’ai choisi le tissus ou le tissus m a chois plutôt. Merci @LucilleBac de comprendre ma folie de paillettes.
J’aime aussi l’édition limitée ou la pièce numérotée et signée mais pas forcément siglée.
Il n’y a pas deux mondes.
Juste des nuances entre.
Juste savoir ce que l’on achète.
Un savoir-faire ? Un packaging ? Un ruban ? Du marketing ? Un artisan ?
Quel est votre définition du luxe ? Dites moi votre luxe ?