Vous parlez la langues des douanes ou pas ? j ai pris des cours pour vous et je vous traduis.
J’ai eu quelques RDV avec la douane ces mois précédents et je vous propose de faire quelques posts pour reprendre les points discutés. Ces RDV étaient fait pour les ateliers avec qui je travaille . Cela permettra à ceux qui me posent la question de ce que je fais de leur répondre et d’expliquer ce que je fais pour les ateliers, pour vous.
Parlons de cette journée de rencontres. XXéme Rendez-vous gemmologiques de l’AFG.
Tout en restant à Paris – AFG grâce à cette journée de conférences nous a fait voyager dans des contrées lointaines, des pays au bout du monde, parfois dans le passé reculé presque préhistorique de la Terre.
Nous sommes descendus dans le grand bleu en combinaison de plongée pour aller chercher du corail et nous avons été les premiers de cordées pour rechercher les cristaux des montagnes ; des passionnés, des scientifiques, des ingénieurs nous ont parlé de leurs métiers et de cette notion d’éthique.
Tous ont à cœur de parler d’éthique, comment ils la vivent au quotidien et dans leurs métiers.
L’éthique a été abordée de manière spécifique par les gemmologues et les professionnels des gemmes, par les valeurs de nos conférenciers ou par leur savoir et grâce à leurs expériences. Chacun a évoqué les valeurs qu’ils mettent dans leur métier. Parce que nous savons de quoi nous parlons quand nous parlons de nos métiers. Chacun de nous.
Ce qui définit le mieux Laurie, c est le passé du bijou et vous écouter, écouter votre projet. Elle est de celle qui donne une longue vie, une autre vie aux bijoux, un second souffle.
1er episode de ma vie en ateliers.
J’accueille les douanes et je ne suis pas trés fiére, ni dans mon élèment. MAIS tout va bien se passer comme on dit.
Art nouveau Art déco. Entre les 2, mon coeur balance. J’aime la volupté des formes de l’Art Nouveau.
Il y a du mystére en Art Nouveau et du repos en Art Déco pour mon cerveau.
Est ce qu’il y a forcément un ruban parfumé ? un packaging spécial ? OU Est ce fait par un artisan ?
Parce que la France, ce sont les marques de luxe. Le luxe avec des grands logos et à grand renfort de marketing, de publicité. C’est complexe le luxe à la française.
La question est : Que recherche t-on quand on achéte un produit de luxe ?
Ca dit quoi de soi ? de son rapport aux autres ! de son rapport aux métiers et aux prix ?
La couleur, c’est la vie mais côté gemmes c’est l’embrouille aussi.
Une gemme n’a pas une seule couleur et ne se caractérise pas seulement par sa couleur.
Rien se perd, Rien ne disparaît . Tout se transforme.
Un conseil avant de donner à réparer. Mesurer le fil .compter les perles.
Pas de fantasme. Un collier se détend. le fils grandit et quand on le remonte c est plus court .Pas de vols. Rien de plus. Rien que la vie normale d’un fil de soie.
J’ai fait réaliser la bague de mon mari.
Le plus dur n’est pas de faire réaliser une bague par un atelier. Le plus dur est de trouver un style. Une signature. Une identité. Un visuel susceptible de lui plaire.
Voilà pourquoi la gemmologie est le prisme que je chéris dans ma vie.
Quels sont tes propres codes ? Quelle est ta vision du monde ? Qu’est ce que la gemmologie t’apporte?
Si je me souviens bien, d’assez loin, j’ai eu peur des crânes. Une expérience vaudou en plus en forêt amazonienne et quelques années plus tard ; toujours cette peur du crâne. Alors qu’aujourd’hui je fais des kilomètres pour en voir en bijou ou objet en relation avec les crânes et je vous parle même pas des bijoux « Memento Mori ».
Quelles sont mes rencontres au salon Timelessjewelsfair 2023 ? Quels sont mes coups de coeur ? Quels sont mes découvertes ? Ne vous cachez pas ! je vous ai vu ! et j ai adoré votre joaillerie.
Parce qu’en vrai, c’est fatiguant, c’est exigeant, c’est éreintant, ça peut être décevant aussi . Tant de mondes pour si peu de temps !
MAIS voilà, se lever le matin pour un salon c’est d’y aller parce que je sais que dans ma journée, je vais être subjuguée par un bijou que je ne vois que dans les livres ou en ventes aux enchéres ; qu’une gemme va m’offrir son plus bel aspect, sa spécificité visuelle que l’on rencontre si peu et que quelqu’un aura réussi à trouver pour nous la partager.
Rencontrez un PDG, vous en avez rêvé ou …. au plus loin du bout du monde, peut être l’avez vous imaginé et que se passerait il ? De quoi parleriez vous ? Quels sont les sujets que vous aborderiez ?
Je vous propose d’entendre Stanislas De Quercize sur le sujet de la joaillerie. Domaine de l’ excellence. Parler des métiers de joaillerie et de tous les métiers liés aux ateliers et à la création. Parler de Van Cleef & Arpels et Cartier et des mains d’or.
Ce RDV de ce matin, dans les bureaux de la Maison Millon pour voir des bijoux sélectionnés par Céline Rose David et pour une vente prévue au mois de décembre 2020.
Je vous propose de laisser parler les photos et les annotations de ces pièces réalisées par les expertes de la Maison Millon. L’avantage c’est que les pièces de joaillerie que vous voyez ont des légendes fournies qui vont combler votre curiosité. Je sais pourquoi je traîne dans toutes les ventes et expositions de bijoux. Cela me fait l’œil et rencontrer des merveilles… quelques fois ou plus rarement des pédagogues des bijoux …. Aussi ça compte ! et c’est essentiel.
Que faire et comment faire quand on veut faire un bijou ?… Comme pour soi. Comment trouver les idées et comment les mettre en place ? Comment faire pour trouver un joaillier à l’écoute ? je vous présente des idées et des témoignages et expériences pour que tout se passe bien.
C’est une conversation que j’ai avec Yanis sur les gemmes, mais aussi sur pleins d’autres éléments autour de la gemmologie. Cela concerne les voyages, les photos et le monde du négoce. Son frère et lui ont fait l’expérience des gemmes avant de faire des études dans ce domaine. Cette façon de voir les choses est une bonne leçon de vie et permet d’envisager les choses sous un nouveau jour… Oui, certaines expériences ont coûté chers…et d’autres ont été très instructives. A chacun sa méthodo. A chacun son expérience surtout sa façon de faire. Yanis est entre le scientifique qui aime partager son savoir et ses Tips et le pédagogue du négoce de pierres. Chaque fois il oscille entre ces 2 points. Apprendre pour enseigner aussi et acheter pour mieux montrer comment sont les gemmes.
Hubert Bari et David Lam sont les auteurs de ce livre de référence, en particulier pour les perles naturelles. L’idée était d’Hubert Bari après son célèbre exposition « Diamants : Au coeur de la terre, au coeur des étoiles, au coeur du pouvoir » au Muséum national d’Histoire naturelle en 2001. La perle est la seule gemme importante qui n’a pas été façonnée par l’homme. Nous avons voulu raconter son histoire à travers les différentes contrées et époques. Une gemme symbolique, une gemme finalement méconnue…
Partir à Tahiti , vous en rêvez actuellement et c’est aujourd’hui que vous montez à bord du vol spécialement affrêté pour les Îles. Je vous propose une rencontre avec 2 personnes indissociables de cette aventure des Merveilles du Pacifique, avec Mehdi et Aurélie. La rencontre a lieu dans leur atelier dans Paris. Où que je regarde, je vois des perles noires de Tahiti. Les perles ce sont mes pièces préférées et celles de ces îles encore plus ! Lors de ma rencontre, ce que j’aime dans ce tandem est leur force de travail, la parfaite osmose de travail. Ce qui fait un trait d’union entre eux est déjà cette perle de Tahiti. C’est une découverte au travers d un voyage, d’une expérience de vie pour Mehdi et joaillière de profession, Amélie trouve dans ces perles un attrait particulier et sans aucune comparaison avec les autres gemmes. Ils savent en parler comme personne.
Je pourrai parler longuement du travail de cet atelier et de Philippe Nicolas mais l’écouter est sûrement plus intéressant et l’entendre parler de son parcours est tellement enrichissant. Bien sûr il parle de son parcours et aussi de ces collaborations avec d’autres artistes de grande renommée. Son travail est à l’origine de bien des Merveilles. Quelques soient les chemins que l’on prend, tout commence par un dessin, une pierre, une âme artistique au service de la pierre ou d’autres artistes joailliers. J’ai entendu son humilité à parler de son travail et à ne pas revendiquer le travail des créateurs … C’est un message tellement rare que je ne l’imaginais pas l’entendre.
Elodie Froger commissaire priseur dans sa fonction va nous dévoiler l’envers des ventes , les préparatifs et tout le travail que cela demande. Et commençons par la première information, un commissaire priseur est celui ou celle qui met un prix ! D’où le nom. Elodie nous permet de comprendre les différents styles de ventes , le pourquoi et le comment de ce parcours et de cette institution qu est la vente aux enchères et comment elle peut être faite de manière différente .Elodie nous parle de son parcours et les différentes formations qu’elles décident de faire pour être plus pointues dans son domaine et des choix professionnels qu’elle prend. Elodie Froger a eu plusieurs vies professionnelles dans sa vie. Sa connaissance des bijoux est passionnante, aussi en horlogerie et en gemmologie.
J’etais persuadée que la discussion tournerait autour des gemmes et des études.Bref un truc facile , une discussion facile. Mon dieu mais quelle claque, quelle leçon de vie , quelle parcours .. Je sais que beaucoup de femmes sont géniales en quelques mots et en quelques actes souvent et en des silences aussi. Alors ce parcours pour créer une école de la Gem-A ! Vous saurez tout ou presque et en fin de compte c’est assez simple et évident. Je dirai que c’est le contexte qui vaut la chance d’écouter Fabienne Thouvenot. Vous comprendrez sa passion, son sens inné de la pédagogie pour parler sciences, gemmes, sciences physiques sciences de la Terre et autres. Cette scientifique a un don pour la transmission, l’éducation . Ca tombe bien ! elle crée une école de le gemmologie.
Quand j’ai rencontré cette Maître d’Art, ce qui saute aux yeux dans son discours c’est son professionnalisme et son envie ou besoin de faire connaître son métier, de faire parler sa broderie pour le travail prodigieux qu’elle fait … avec son élève et son atelier.
Ce que j’appelle la « zone de génie » de William réside dans cette capacité à prendre en compte la globalité d’un bijou. Son regard va bien au-delà du simple sertissage de pierres sur du métal. Son métier consiste à magnifier la pièce, à révéler sa singularité. Quand on peut le moins, dit-il, on peut offrir le plus. C’est ainsi qu’il conçoit sa mission de vie : faire rayonner chaque bijou à travers un sertissage inspiré et fidèle à la vision originelle.
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Enfin votre curiosité va être récompensée car je vous invite à embarquer dans le monde des ateliers de joaillerie pour rencontrer des professionnels autour des métiers de la fabrication de bijoux et pour parler de gemmologie, la science qui étudie et identifie les gemmes.
Je questionne des professionnels qui me racontent leurs parcours de vie et au fil de notre discussion enregistrée nous parlons de leurs métiers et de leur vision, de leur quotidien. Durant des années à travailler avec eux dans les ateliers de joaillerie, j’ai découvert les profils et les personnalités d’Hommes et de Femmes dans cet univers. Et je veux qu’ils soient plus reconnus. Je ne dissocie pas la joaillerie et la gemmologie car ce sont les 2 faces d’un même métier comme les 2 éléments indissociables d’une pièce de joaillerie.
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Est ce vous parlez le langage des douanes ?
Vous parlez la langues des douanes ou pas ? j ai pris des cours pour vous et je vous traduis.
J’ai eu quelques RDV avec la douane ces mois précédents et je vous propose de faire quelques posts pour reprendre les points discutés. Ces RDV étaient fait pour les ateliers avec qui je travaille . Cela permettra à ceux qui me posent la question de ce que je fais de leur répondre et d’expliquer ce que je fais pour les ateliers, pour vous.
Déjà des avancées pratiques ont été mises en place ; l’adresse d’un local commercial qui peut être une pièce aménagée à son domicile pour son activité de joaillier avec seulement un justificatif de domicile. Attention dans cette déclaration d’existence , votre adresse personnelle sera mentionnée aussi dans le K-Bis.
QUE SE PASSERA T IL AVEC LES DOUANES LE 1er JUILLET 2025 ?
QUELS SONT LES POINCONS EN VIGUEUR EN JOAILLERIE ? ILS SERVENT A QUOI ?
COMMENT TENIR LE LIVRE DE POLICE D UN ATELIER DE FABRICATION ?
COMMENT DIFFERENCIER Plaqué Or / Doré / Plaqué Or Laminé ?
1- QUE SE PASSE T IL AVEC LES DOUANES LE 1er JUILLET 2025 ?
J’ai eu quelques RDV avec la douane ces mois précédents et je vous propose de faire quelques posts pour reprendre les points discutés. Ces RDV étaient fait pour les ateliers avec qui je travaille . Cela permettra à ceux qui me posent la question de ce que je fais de leur répondre et d’expliquer ce que je fais pour les ateliers.
Quelles sont les pistes de modifications en juillet 2025 pour les informations liées aux Garanties des Métaux Précieux – GMP – qui passeront du Code des Impôts au Code du Commerce ?
*Moderniser les règles de marquages
*Rationaliser les poinçons de Garanties
*Moderniser la filière des GMP
Concernant la GMP, une application sera mise en place sur leurs sites avec des outils d’informations, la possibilité d’enregistrer les poinçons avec un profil pour chaque atelier.
Quelle est l’utilité de cette modernisation ?
*Face aux ateliers qui se développent et la puissance des groupes Joailliers
*Entrer dans le numérique et ne plus aller chercher dans les archives pour chaque poinçon à créer. Raccourcir les délais de traitements
*Créer une base de données pour les douaniers et les professionnels
*Dématérialiser les documents
J’attends plus d informations sur ce changement et ce que cela va changer auprès des ateliers dans la protection du consommateur et la transparence des ateliers vis à vis de l’administration.
2- QUELS SONT LES POINCONS EN VIGUEUR EN JOAILLERIE ? QUELS POINCONS SERVENT A QUOI ?
J’ai eu quelques RDV avec la douane ces mois précédents et je vous propose de faire quelques posts pour reprendre les points discutés. Ces RDV étaient fait pour les ateliers avec qui je travaille . Cela permettra à ceux qui me posent la question de ce que je fais de répondre !
Poinçon de Fabricant ou d’Importateur ?
Poinçon de Maître /de Responsabilité ?
Poinçon de Titre /de Garantie ?
Beaucoup de noms, de notions. Je vais essayer de clarifier – voir de simplifier aussi.
Avant toute chose, les douanes insistent sur le fait que tous ces poinçons servent à protéger le consommateur en lui permettant de savoir quel est le métal du bijou et de tracer l’agent de fabrication.
Les poinçons de Titre /de Garantie : identifier le métal
Les ouvrages en métaux précieux doivent être marqués d’un poinçon de garantie permettant au consommateur d’identifier le métal précieux qui le compose d’une part. Certains ouvrages sont néanmoins dispensés d’apposition de poinçon de garantie, ou peuvent l’être, sous certaines conditions.
Les poinçons de Maître si c’est un fabricant ou de Responsabilités pour un importateur.
Le poinçon de Maître revêt la forme d’un losange pour tous les ouvrages en métaux précieux aux titres légaux.
Le poinçon de Responsabilité revêt la forme d’un ovale pour les ouvrages en métaux précieux importés
Le poinçon est une marque qui comprend 1 – 2 lettres avec un motif figuratif de votre choix. (tréfle/arbre/coeur).
Les dispenses existent et sont clairement identifiées sur le site des douanes – très clairs.
Pour les bijoux Poinçon Argent 925 millièmes dont le poids est inférieur à 30 grammes l’apposition de la tête de minerve – LE CHIFFRE 925 n’est pas un poinçon – n’est pas obligatoire, mais les fabricants sont néanmoins obligés d’apposer un poinçon de fabricant.
3- QUE FAIRE AVEC LE LIVRE DE POLICE EN ATELIER ?
C’est un sujet super touchy ! et difficile de comprendre tous les tenants et aboutissants.
La régle : La détention de métaux précieux implique, sauf exceptions prévues par la réglementation, de tenir un registre de leurs achats, ventes, réceptions et livraisons. Ce registre peut prendre différentes formes (papier, logiciel sécurisé, comptabilité).
Cela concerne les personnes qui détiennent des ouvrages en métaux précieux pour l’exercice de sa profession.
Quelle réalité derrière cette tâche ? Transparence des mouvements des métaux. Cela permet la traçabilité des métaux, les opérations liées aux achats /sorties de métal.
Quelles sont les régles dans les livres de police des ateliers ? je les reprends pas toutes mais quelques unes :
Saisir toutes les entrées et toutes les sorties de métal – grenaille /apprêts/fil / chaînes
Ne laisser aucune ligne sans écriture. Aucune ligne vierge.
Identifier avec détails les fontes en entrées. Idem pour les sorties. Plus il y a de détails à noter, plus vous identifierez la tra9abilité de la pièce.
Remplir le cahier de manière manuelle ou en numérique via un LdP spécial adéquat MAIS pas d excell.
Numéroter les lignes – toutes les lignes.
Ne pas tenir compte de la différence de typo alliage métal – rentrer 750 or si on n’est pas concerné par le 8k /14k.
Ne pas tenir compte de la différence entre Or J/G/R – tout regroupé – une ligne à part pour le platine.
Attention dissocier les entrées ou sorties de métal pour l’atelier et idem en tant que sous-traitants « à façon ».
Peser chaque élèment sur une balance homologuée et vérifiée chaque année par un organisme spécialise
Remplir chaque jour / semaine – Trouver une habitude – la chose la plus importante.
Un conseil que je donne : Le plus important est de noter chaque jour les entrées et les sorties.
Il faut trouver une habitude de travail pour le faire. C’est facile d’oublier de le noter.
On se souvient de ce que l’on fait dans la semaine, au max dans le mois selon le travail que l’on fait en atelier. Mais le danger est d’oublier quand on traite beaucoup de pièces dans le mois, ou dans le trimestre.
Comment vous en sortez vous avec ce Livre de Police ? Si vous avez besoin d ‘aides, N’hésitez pas à me joindre .
4- Tout ce qui brille, est il en or ? ou doré ?
Je suis toujours surprise de ce que sont ces notions concernant les métaux et les déviances commerciales que l’on entend ou dans le langage courant commun pour le plaqué or et le vermeil, la dorure. Maintenant se rajoute la notion d’or laminé ou Gold Filled ?
Ce qui importe, c’est de savoir ce que recouvrent ces notions de dorure et plaqué et vermeil ?
Voici les quelques informations réglementaires sur les appellations « plaqué » et « vermeil » : Vous trouverez sur le site des Douanes les infos justes.
Là où on se perd, ce sont les notions qui sont utilisées et usurpent les traitements des métaux et peuvent être sujet à une certaine confusion des genres.
Pour info 1 micron = 1000 millimétres.
Le plaqué or : le revêtement d’alliage d’or d’une épaisseur minimale de 5 microns pour les produits d’horlogerie et de 3 microns pour les autres ouvrages, notamment les produits de bijouterie. Sur tous types de métal comme laiton aussi
Le vermeil : avec un alliage d’argent ayant un titre légal, recouvert d’une couche d’alliage d’or ayant un titre minimal de 750 ‰ (18 carats) et une épaisseur mini de 5 microns.
La dorure à l’or fin consiste à déposer une couche d’or d’1 micron sur le bijou. D’ou la fragilité du revêtement en dépit du terme or fin utilisé qui peut prêter à confusion. Sur tout type de métal.
Pour le Gold Filled ou Or Laminé, la différence est que l’or du dessus est un revêtement de dessus fait de maniére + mécanique sur tout type de métal aussi. il comprend plus d’épaisseur d or mais ne peut se travailler comme l’or en fontes du fait de sa fabrication. La matiére doit être en équivalence de 5 % (ou 1/20) d’or. Ca explique la dureté et la vie plus longue avec ce genre de matiéres.
J’espére avoir clarifié et simplifié. Est ce que vous repérez et voyez bien les déviances dans les discours que l’on entend !
Je vous propose mes services ; je fais les recherches, le suivi de vos dossiers, référencements ou poinçons auprès des services douaniers. N’hésitez pas à me joindre.