Vous parlez la langues des douanes ou pas ? j ai pris des cours pour vous et je vous traduis.
J’ai eu quelques RDV avec la douane ces mois précédents et je vous propose de faire quelques posts pour reprendre les points discutés. Ces RDV étaient fait pour les ateliers avec qui je travaille . Cela permettra à ceux qui me posent la question de ce que je fais de leur répondre et d’expliquer ce que je fais pour les ateliers, pour vous.
Parlons de cette journée de rencontres. XXéme Rendez-vous gemmologiques de l’AFG.
Tout en restant à Paris – AFG grâce à cette journée de conférences nous a fait voyager dans des contrées lointaines, des pays au bout du monde, parfois dans le passé reculé presque préhistorique de la Terre.
Nous sommes descendus dans le grand bleu en combinaison de plongée pour aller chercher du corail et nous avons été les premiers de cordées pour rechercher les cristaux des montagnes ; des passionnés, des scientifiques, des ingénieurs nous ont parlé de leurs métiers et de cette notion d’éthique.
Tous ont à cœur de parler d’éthique, comment ils la vivent au quotidien et dans leurs métiers.
L’éthique a été abordée de manière spécifique par les gemmologues et les professionnels des gemmes, par les valeurs de nos conférenciers ou par leur savoir et grâce à leurs expériences. Chacun a évoqué les valeurs qu’ils mettent dans leur métier. Parce que nous savons de quoi nous parlons quand nous parlons de nos métiers. Chacun de nous.
Ce qui définit le mieux Laurie, c est le passé du bijou et vous écouter, écouter votre projet. Elle est de celle qui donne une longue vie, une autre vie aux bijoux, un second souffle.
1er episode de ma vie en ateliers.
J’accueille les douanes et je ne suis pas trés fiére, ni dans mon élèment. MAIS tout va bien se passer comme on dit.
Art nouveau Art déco. Entre les 2, mon coeur balance. J’aime la volupté des formes de l’Art Nouveau.
Il y a du mystére en Art Nouveau et du repos en Art Déco pour mon cerveau.
Est ce qu’il y a forcément un ruban parfumé ? un packaging spécial ? OU Est ce fait par un artisan ?
Parce que la France, ce sont les marques de luxe. Le luxe avec des grands logos et à grand renfort de marketing, de publicité. C’est complexe le luxe à la française.
La question est : Que recherche t-on quand on achéte un produit de luxe ?
Ca dit quoi de soi ? de son rapport aux autres ! de son rapport aux métiers et aux prix ?
La couleur, c’est la vie mais côté gemmes c’est l’embrouille aussi.
Une gemme n’a pas une seule couleur et ne se caractérise pas seulement par sa couleur.
Rien se perd, Rien ne disparaît . Tout se transforme.
Un conseil avant de donner à réparer. Mesurer le fil .compter les perles.
Pas de fantasme. Un collier se détend. le fils grandit et quand on le remonte c est plus court .Pas de vols. Rien de plus. Rien que la vie normale d’un fil de soie.
J’ai fait réaliser la bague de mon mari.
Le plus dur n’est pas de faire réaliser une bague par un atelier. Le plus dur est de trouver un style. Une signature. Une identité. Un visuel susceptible de lui plaire.
Voilà pourquoi la gemmologie est le prisme que je chéris dans ma vie.
Quels sont tes propres codes ? Quelle est ta vision du monde ? Qu’est ce que la gemmologie t’apporte?
Si je me souviens bien, d’assez loin, j’ai eu peur des crânes. Une expérience vaudou en plus en forêt amazonienne et quelques années plus tard ; toujours cette peur du crâne. Alors qu’aujourd’hui je fais des kilomètres pour en voir en bijou ou objet en relation avec les crânes et je vous parle même pas des bijoux « Memento Mori ».
Quelles sont mes rencontres au salon Timelessjewelsfair 2023 ? Quels sont mes coups de coeur ? Quels sont mes découvertes ? Ne vous cachez pas ! je vous ai vu ! et j ai adoré votre joaillerie.
Parce qu’en vrai, c’est fatiguant, c’est exigeant, c’est éreintant, ça peut être décevant aussi . Tant de mondes pour si peu de temps !
MAIS voilà, se lever le matin pour un salon c’est d’y aller parce que je sais que dans ma journée, je vais être subjuguée par un bijou que je ne vois que dans les livres ou en ventes aux enchéres ; qu’une gemme va m’offrir son plus bel aspect, sa spécificité visuelle que l’on rencontre si peu et que quelqu’un aura réussi à trouver pour nous la partager.
Rencontrez un PDG, vous en avez rêvé ou …. au plus loin du bout du monde, peut être l’avez vous imaginé et que se passerait il ? De quoi parleriez vous ? Quels sont les sujets que vous aborderiez ?
Je vous propose d’entendre Stanislas De Quercize sur le sujet de la joaillerie. Domaine de l’ excellence. Parler des métiers de joaillerie et de tous les métiers liés aux ateliers et à la création. Parler de Van Cleef & Arpels et Cartier et des mains d’or.
Ce RDV de ce matin, dans les bureaux de la Maison Millon pour voir des bijoux sélectionnés par Céline Rose David et pour une vente prévue au mois de décembre 2020.
Je vous propose de laisser parler les photos et les annotations de ces pièces réalisées par les expertes de la Maison Millon. L’avantage c’est que les pièces de joaillerie que vous voyez ont des légendes fournies qui vont combler votre curiosité. Je sais pourquoi je traîne dans toutes les ventes et expositions de bijoux. Cela me fait l’œil et rencontrer des merveilles… quelques fois ou plus rarement des pédagogues des bijoux …. Aussi ça compte ! et c’est essentiel.
Que faire et comment faire quand on veut faire un bijou ?… Comme pour soi. Comment trouver les idées et comment les mettre en place ? Comment faire pour trouver un joaillier à l’écoute ? je vous présente des idées et des témoignages et expériences pour que tout se passe bien.
C’est une conversation que j’ai avec Yanis sur les gemmes, mais aussi sur pleins d’autres éléments autour de la gemmologie. Cela concerne les voyages, les photos et le monde du négoce. Son frère et lui ont fait l’expérience des gemmes avant de faire des études dans ce domaine. Cette façon de voir les choses est une bonne leçon de vie et permet d’envisager les choses sous un nouveau jour… Oui, certaines expériences ont coûté chers…et d’autres ont été très instructives. A chacun sa méthodo. A chacun son expérience surtout sa façon de faire. Yanis est entre le scientifique qui aime partager son savoir et ses Tips et le pédagogue du négoce de pierres. Chaque fois il oscille entre ces 2 points. Apprendre pour enseigner aussi et acheter pour mieux montrer comment sont les gemmes.
Hubert Bari et David Lam sont les auteurs de ce livre de référence, en particulier pour les perles naturelles. L’idée était d’Hubert Bari après son célèbre exposition « Diamants : Au coeur de la terre, au coeur des étoiles, au coeur du pouvoir » au Muséum national d’Histoire naturelle en 2001. La perle est la seule gemme importante qui n’a pas été façonnée par l’homme. Nous avons voulu raconter son histoire à travers les différentes contrées et époques. Une gemme symbolique, une gemme finalement méconnue…
Partir à Tahiti , vous en rêvez actuellement et c’est aujourd’hui que vous montez à bord du vol spécialement affrêté pour les Îles. Je vous propose une rencontre avec 2 personnes indissociables de cette aventure des Merveilles du Pacifique, avec Mehdi et Aurélie. La rencontre a lieu dans leur atelier dans Paris. Où que je regarde, je vois des perles noires de Tahiti. Les perles ce sont mes pièces préférées et celles de ces îles encore plus ! Lors de ma rencontre, ce que j’aime dans ce tandem est leur force de travail, la parfaite osmose de travail. Ce qui fait un trait d’union entre eux est déjà cette perle de Tahiti. C’est une découverte au travers d un voyage, d’une expérience de vie pour Mehdi et joaillière de profession, Amélie trouve dans ces perles un attrait particulier et sans aucune comparaison avec les autres gemmes. Ils savent en parler comme personne.
Je pourrai parler longuement du travail de cet atelier et de Philippe Nicolas mais l’écouter est sûrement plus intéressant et l’entendre parler de son parcours est tellement enrichissant. Bien sûr il parle de son parcours et aussi de ces collaborations avec d’autres artistes de grande renommée. Son travail est à l’origine de bien des Merveilles. Quelques soient les chemins que l’on prend, tout commence par un dessin, une pierre, une âme artistique au service de la pierre ou d’autres artistes joailliers. J’ai entendu son humilité à parler de son travail et à ne pas revendiquer le travail des créateurs … C’est un message tellement rare que je ne l’imaginais pas l’entendre.
Elodie Froger commissaire priseur dans sa fonction va nous dévoiler l’envers des ventes , les préparatifs et tout le travail que cela demande. Et commençons par la première information, un commissaire priseur est celui ou celle qui met un prix ! D’où le nom. Elodie nous permet de comprendre les différents styles de ventes , le pourquoi et le comment de ce parcours et de cette institution qu est la vente aux enchères et comment elle peut être faite de manière différente .Elodie nous parle de son parcours et les différentes formations qu’elles décident de faire pour être plus pointues dans son domaine et des choix professionnels qu’elle prend. Elodie Froger a eu plusieurs vies professionnelles dans sa vie. Sa connaissance des bijoux est passionnante, aussi en horlogerie et en gemmologie.
J’etais persuadée que la discussion tournerait autour des gemmes et des études.Bref un truc facile , une discussion facile. Mon dieu mais quelle claque, quelle leçon de vie , quelle parcours .. Je sais que beaucoup de femmes sont géniales en quelques mots et en quelques actes souvent et en des silences aussi. Alors ce parcours pour créer une école de la Gem-A ! Vous saurez tout ou presque et en fin de compte c’est assez simple et évident. Je dirai que c’est le contexte qui vaut la chance d’écouter Fabienne Thouvenot. Vous comprendrez sa passion, son sens inné de la pédagogie pour parler sciences, gemmes, sciences physiques sciences de la Terre et autres. Cette scientifique a un don pour la transmission, l’éducation . Ca tombe bien ! elle crée une école de le gemmologie.
Quand j’ai rencontré cette Maître d’Art, ce qui saute aux yeux dans son discours c’est son professionnalisme et son envie ou besoin de faire connaître son métier, de faire parler sa broderie pour le travail prodigieux qu’elle fait … avec son élève et son atelier.
Ce que j’appelle la « zone de génie » de William réside dans cette capacité à prendre en compte la globalité d’un bijou. Son regard va bien au-delà du simple sertissage de pierres sur du métal. Son métier consiste à magnifier la pièce, à révéler sa singularité. Quand on peut le moins, dit-il, on peut offrir le plus. C’est ainsi qu’il conçoit sa mission de vie : faire rayonner chaque bijou à travers un sertissage inspiré et fidèle à la vision originelle.
Warning: Undefined variable $count in /home/clients/9752538e8cc5b8d47dedfe631d27f5cf/sites/2main2maitre.fr/wp-content/themes/thevoux-wp/inc/misc.php on line 872
Warning: Undefined variable $count in /home/clients/9752538e8cc5b8d47dedfe631d27f5cf/sites/2main2maitre.fr/wp-content/themes/thevoux-wp/inc/misc.php on line 872
Warning: Undefined array key "size" in /home/clients/9752538e8cc5b8d47dedfe631d27f5cf/sites/2main2maitre.fr/wp-content/plugins/thevoux-plugin/inc/vc_templates/thb_postmasonry.php on line 32
Enfin votre curiosité va être récompensée car je vous invite à embarquer dans le monde des ateliers de joaillerie pour rencontrer des professionnels autour des métiers de la fabrication de bijoux et pour parler de gemmologie, la science qui étudie et identifie les gemmes.
Je questionne des professionnels qui me racontent leurs parcours de vie et au fil de notre discussion enregistrée nous parlons de leurs métiers et de leur vision, de leur quotidien. Durant des années à travailler avec eux dans les ateliers de joaillerie, j’ai découvert les profils et les personnalités d’Hommes et de Femmes dans cet univers. Et je veux qu’ils soient plus reconnus. Je ne dissocie pas la joaillerie et la gemmologie car ce sont les 2 faces d’un même métier comme les 2 éléments indissociables d’une pièce de joaillerie.
Warning: Undefined array key "full_width" in /home/clients/9752538e8cc5b8d47dedfe631d27f5cf/sites/2main2maitre.fr/wp-content/themes/thevoux-wp/inc/templates/single/style1.php on line 3
Rencontre #9 – Elodie Froger Commissaire priseur
Elodie Froger
Pendant cette période de confinement où tout est fermé, où les achats se limitent à l’essentiel, je vais vous parler de ventes d objets, de bijoux, de collections, de lieux où se font ces ventes et dans des conditions si particulières. Elodie Froger commissaire priseur dans sa fonction va nous dévoiler l’envers des ventes , les préparatifs et tout le travail que cela demande. Et commençons par la première information, un commissaire priseur est celui ou celle qui met un prix ! D’où le nom.
Elodie nous permet de comprendre les différents styles de ventes , le pourquoi et le comment de ce parcours et de cette institution qu est la vente aux enchères et comment elle peut être faite de manière différente
Elodie nous parle de son parcours et les différentes formations qu’elles décident de faire pour être plus pointues dans son domaine et des choix professionnels qu’elle prend.
Elodie Froger a eu plusieurs vies professionnelles dans sa vie. Sa connaissance des bijoux est passionnante, aussi en horlogerie et en gemmologie. C’est complet et en plus elle a un intérêt curieux pour toutes sortes de collections.
Elle a dit une chose assez vraie lors de cet entretien. Les commissaires priseurs voient une autre face des gens, l’intérieur des vies, de l’intime aussi avec des collections farfelues comme j’en vois souvent à Drouot. Cet autre aspect de la vie d’autrui me laisse souvent songeuse quand je vais aux ventes. Nous avons évoqué les ventes chez Drouot comme un musée éphémère avec des objets qui ne font que passer et qui donnent une idée de ce que collectionnent les personnes.
J’ai pris goût à aller aux ventes et à regarder et à se faire l’œil. Mais j’ai mis du temps avant de comprendre le mode de fonctionnement et le côté théatral des ventes avec tout le personnel adjoint et les équipes autour. Le spectacle est sur la scène et dans le public. Très vite, tu reconnais des têtes, des personnages et des hochements de têtes et des habitués très sérieux et présents. J’ai souvent étè épatée par des ventes qui décollent tout d’un coup et qui atteignent des sommets et d’autres où tu sens que ca pousse difficilement vers le haut. Par contre j’y vais souvent pour découvrir des Merveilles…mon truc à moi ce sont les bijoux…qui peuvent être très anciens et/ou que tu as aperçu au musée ou bien des collections entières qui partent…. au gré des ventes.
J’aime découvrir des nouveautés pour mon œil, des objets du désir qui vont aussitôt disparaitre et rapatrier une nouvelle collection. Une fois surprise, j ai retrouvé un superbe bracelet de Suzanne Delperron dans une présentation de collections de bijoux appartenant à un particulier. Et là tu sais que pour les objets, le bijoux, les personnes, le monde est petit….. on se retrouve toujours à un angle de rue ou sur la route.
Une collection qui m’a surprise… celles des bénitiers, des centaines qui se ressemblaient tellement que l’œil ne savait pas les différencier. Il y a des objets de pays lointains ou de période lointaine et là c’est le voyage intégral , le dépaysement total pour Mycennes, l’Egypte ancienne, la chine, le Japon avec la beauté de la porcelaine et de la finesse des dessins. Je crois que je pourrais être une collectionneuse de jolies choses juste en voyant tant d’objets. Ca m’amuse parce qu’en même temps les objets très modernes plus contemporains ont moins d’attrait maintenant.
J’ai découvert que j’aimais les médailles militaires françaises et étrangères et que je me retiens d’en acheter et d’en porter – bien sûr – mais certaines sont si belles et si bien faites…des vrais bijoux … Ah oui ! évidemment…on y revient toujours. J’aime aussi les miniatures, les portraits. C’est si petit et si précis et si présent , si réaliste.
j’aime aussi l’extravagance de certaines collections, l’aspect lunaire de collectionner un genre d objets si disparates, si exotiques. Je voudrais vous parler de cette collection entière qui a étè vendue il ya quelques mois sur les objets en toutes sortes, meubles, murs tableaux…ERTE ! Monsieur Romain de Tirtoff. Quelle extravagance ! Cet homme mais surtout quelle vie ! Toute sa vie a été mise aux enchères…C’était incroyable, flamboyant avec des objets en coquillages par dizaine, des lithographies de femmes, de chiffres… Rien vu d’aussi incroyable.
Le profil d Elodie Froger est sur LinkedIn.
Les questions – Les réponses
Les ventes courantes concernent l’intérieur d’une maison ou d’une entreprise s’opposent aux ventes thématiques comme les vins, les peintures. Les ventes volontaires sont celles de lots confiés librement au commissaire priseur.
Les commissaires priseurs font des ventes aux enchères en posant des prix et en faisant des inventaires de succession. Il y a des ventes aux enchères judiciaires ( ordonnées par une décision de justice ).
Le crieur est un showman qui relaie les enchères auprès des commissaires priseurs. Certaine Maisons ont leur propre crieur sinon à Drouot ils changent pour chaque vente.
Les frais d’adjudication sont les frais à ajouter quand on achéte un objet ..On achéte « presqu’en Hors Taxe » et les frais varient selon les ventes si elles sont judiciaires ( frais légaux à 14.4% ) et donc le taux est fixe comme au Crédit Municipal de Paris ; les frais sont libres quand il s’agit de Maison de ventes à Drouot ou ailleurs et annoncés avant la vente et inscrit dans le catalogue. ( entre 22 et 30%)
Les ventes on line ( que sur internet ) – les ventes live ( ventes retransmises en direct sur internet – relais internet de la salle ) –