Rencontrez un PDG, vous en avez rêvé ou …. au plus loin du bout du monde, peut être l’avez vous imaginé et que se passerait il ? De quoi parleriez vous ? Quels sont les sujets que vous aborderiez ?
Je vous propose d’entendre Stanislas De Quercize sur le sujet de la joaillerie. Domaine de l’excellence. Parler des métiers de joaillerie et de tous les métiers liés aux ateliers et à la création joailliére. Parler de Van Cleef & Arpels et Cartier.
Alors passons aux choses sérieuses ! Ce PDG a des nombreux succès en terme de carrière et il sait de quoi il parle en termes de joaillerie et de grandes Maisons. Il a été le PDG de marques iconiques… Van Cleef & Arpels et Cartier. Ceux qui le connaissent ou l’ont rencontré savent son domaine d’expertise à savoir être celui qui voit différemment le monde de la joaillerie. Ce n’est pas un marketeur, ni heureusement pour moi un financier dans son discours. Sa patte à lui est de voir les gens autrement, de voir la beauté de la joaillerie dans ceux qui la fabriquent, dans l’exceptionnel des pierres, du travail fait et réalisé en sachant que de la création à la cliente, il sait toutes les étapes et connaît tous les intervenants. Pour une anecdote qui en dit long, les premiers jours de janvier, il déambule dans tous les bureaux pour un mot à chacun.
La spécifité de Stanislas De Quercize est d’être présent et attentif pour chaque protagoniste et à chaque étape. Tout le monde est dans la même équipe et dans le même sens. Il connaît toutes les étapes de création du bureau de style au début à la réalisation finale des ateliers….Un œil et une connaissance des protagonistes de la créa – comme on dit – aux ateliers. Et croyez le bien. Ce n’est pas toujours le domaine dans lequel excelle un PDG.
Dans notre discussion, il parle de l’histoire d’une marque qui est le terreau à nourrir pour toute la création et pour toutes les créations de joaillerie. Cette histoire sert comme une vision une direction et crée , explique ou doit parler sans discours. Les créations sont l’écho de cette histoire revue et corrigée selon le regard que porte les services de la CREA et le PDG. Certains sont plus créatifs et d’autres parlent finances et savent les chiffres sur le bout des doigts et les récitent tel un mantra de succès et de gloire personnelle. Mais quand on analyse une Maison , que retient on ? Des chiffres ou des jolies choses à se mettre dans l’œil!
Que retient-on quand on parle d’une Maison de Joaillerie ? Des chiffres ou des jolies choses à se mettre dans l’oeil !
De quoi avons nous parlé ? comment construire l’histoire d’une marque ! son utilité ! du message de l’ histoire ! pas une seule fois le marketing ne s’est invitée et c’est bien comme ça .
Peut être entendrez-vous s’éveiller ces propos et ces yeux s’illuminer dans son discours car les mots ont un sens dans sa bouche et une profondeur subtile quand il parle de joaillerie et des mains d’or. Cette expression n’est qu à lui. Son intérêt pour les mains d’or est un vrai sujet comme celui d’être habité par une marque, pour lui redonner son lustre et sa brillance avec les efforts de toutes les équipes. Tout le monde est inclus . Chacun à son niveau. Une même et seule direction pour les équipes.
Partager ce savoir est une idée claire et un moyen de séduire . La séduction a du sens en joaillerie. Soyons séduit par la beauté de la joaillerie et nous serons séduit par le monde car c’est le meilleur véhicule et le plus grand pouvoir du monde.
Comment être séduite et séduire en joaillerie ?
Comment plaire en joaillerie et se plaire avec des bijoux ?
Et comment se laisser séduire par une autre forme de poésie que représente la joaillerie ?
Telle est le rôle de la joaillerie – Haute Joaillerie et la belle Horlogerie…de celle qui a su trouver un autre chemin que celui de donner l’heure. Imaginer un écran de montre pour vous indiquer l’emplacement d’une étoile un soir d’hiver à Paris ou à Moscou.
A quoi servent les jolies choses ? Faut il une réponse pour cela et ou chacun la sienne ? Peut être.
Parler avec cet homme est simple parce qu’il est simple de le rencontrer et d’échanger et de choisir un sujet de discussion. Parce que l’aisance qu’il met à ce que vous soyez à l’aise se fait aussi en simplicité et l’intêrét qu’il met à connaître et à reconnaître le rôle de chacun est une marque de fabrique. Alors je me pose la question. Pourquoi fait elle défaut à tant d autres ?
Une chose que j ai remarqué lors de mes années dans ces grandes entreprises. Les collaborateurs voient souvent changer ou réguliérement des directeurs et des PDG . Comme qui dirait c’est « Tournez Manége » version vie professionnelle. Mais l’avantage de cette situation, c’est de retenir celui qui a su capter votre attention, mobiliser les forces en présence et savoir donner un sens à son travail.
Mais comment le PDG de ce genre de Maisons fait le job ? Est ce qu’il y a une recette magique pour chacune de ces Maisons ?
Une question fait toute ma curiosité. Comment est-on le PDG de marques aussi différentes que Cartier et VCA ? Chacun de nous a une idée de ces Maisons et elles sont plutôt facile à différencier. Que ce soient pour les thèmes floraux utilisé par VCA ou le thème animalier avec la panthère de Jeanne Toussaint propre à Cartier ; le travail fait pour mettre en lumière et actualisé le thème Alhambra si identifiable de VCA ou le thème des Trinity et de « juste un clou ». Comment définir une thématique plus qu’une autre ? Chacun a son idée. Chacun sait plus ou moins intuitivement. Mais quand on est le capitaine à bord, comment renouveler les collections et creuser un sillon avec d’autres ?
Que faut il à ces maisons pour exister ? Qui réveille la ou les Belles au Bois Dormants ? Que faut il faire? Quelles qualités de meneur faut il ?
Ressortir de cet entretien avec Stanislas De Quercize en se disant que la valeur d’un homme n’est pas dans les postes prestigieux occupés dans le passé mais dans le regard posé aujourd’hui qu’il a sur la joaillerie et le regard qu’il pose sur le Renouveau à adopter et la circularité du monde dans lequel on vit….. difficile notion à appréhender car cela est si singulier et indéfinissable et tellement différent à entendre pour la première fois mais si vrai dans notre monde actuel.
Parce que parler de merveilles ne suffit pas, dans la foulée je suis allée voir l’exposition VCA au Musée National d’Histoire Naturelle MNHN et là …. Attention pleins feux sur du lourd, du très lourd en merveilles côté bijoux et en gemmes .
Quelle exposition VCA au MNHN ! Attention pleins feux sur du lourd, du très lourd côté bijoux et en gemmes.
La pédagogie de cette expo tient des leçons en gemmologie qu’elle donne en faisant le lien entre pierres brutes et bijoux et un cours d’histoire sur l’art joaillier version VCA car toutes les époques sont identifiées. Les gabarits de pierres sont incroyables et voir une gemme de sa formation de cristal , dans sa verve ou dans son élément naturel. Voir le travail des joailliers que ce soient pour le travail du métal et selon chaque époque avec sa signature, son style identifiable. Prendre une grande leçon de gemmologie et mélanger l’utile à l’agréable avec des pierres montées sur des parures d’exceptions. Jamais en un seul endroit auront été réunis tant de pièces avec de si beaux volumes en terme de carats et de d’abondances de gemmes et de si belles fabrications. Revisiter les époques et se remémorer les bijoux portés et se laisser séduire par la magie, la beauté des gemmes aux naturels ou taillés. Voilà ce que j ai vu.
Bonne écoute ! et bon voyage.