Vous parlez la langues des douanes ou pas ? j ai pris des cours pour vous et je vous traduis.
J’ai eu quelques RDV avec la douane ces mois précédents et je vous propose de faire quelques posts pour reprendre les points discutés. Ces RDV étaient fait pour les ateliers avec qui je travaille . Cela permettra à ceux qui me posent la question de ce que je fais de leur répondre et d’expliquer ce que je fais pour les ateliers, pour vous.
Parlons de cette journée de rencontres. XXéme Rendez-vous gemmologiques de l’AFG.
Tout en restant à Paris – AFG grâce à cette journée de conférences nous a fait voyager dans des contrées lointaines, des pays au bout du monde, parfois dans le passé reculé presque préhistorique de la Terre.
Nous sommes descendus dans le grand bleu en combinaison de plongée pour aller chercher du corail et nous avons été les premiers de cordées pour rechercher les cristaux des montagnes ; des passionnés, des scientifiques, des ingénieurs nous ont parlé de leurs métiers et de cette notion d’éthique.
Tous ont à cœur de parler d’éthique, comment ils la vivent au quotidien et dans leurs métiers.
L’éthique a été abordée de manière spécifique par les gemmologues et les professionnels des gemmes, par les valeurs de nos conférenciers ou par leur savoir et grâce à leurs expériences. Chacun a évoqué les valeurs qu’ils mettent dans leur métier. Parce que nous savons de quoi nous parlons quand nous parlons de nos métiers. Chacun de nous.
Ce qui définit le mieux Laurie, c est le passé du bijou et vous écouter, écouter votre projet. Elle est de celle qui donne une longue vie, une autre vie aux bijoux, un second souffle.
1er episode de ma vie en ateliers.
J’accueille les douanes et je ne suis pas trés fiére, ni dans mon élèment. MAIS tout va bien se passer comme on dit.
Art nouveau Art déco. Entre les 2, mon coeur balance. J’aime la volupté des formes de l’Art Nouveau.
Il y a du mystére en Art Nouveau et du repos en Art Déco pour mon cerveau.
Est ce qu’il y a forcément un ruban parfumé ? un packaging spécial ? OU Est ce fait par un artisan ?
Parce que la France, ce sont les marques de luxe. Le luxe avec des grands logos et à grand renfort de marketing, de publicité. C’est complexe le luxe à la française.
La question est : Que recherche t-on quand on achéte un produit de luxe ?
Ca dit quoi de soi ? de son rapport aux autres ! de son rapport aux métiers et aux prix ?
La couleur, c’est la vie mais côté gemmes c’est l’embrouille aussi.
Une gemme n’a pas une seule couleur et ne se caractérise pas seulement par sa couleur.
Rien se perd, Rien ne disparaît . Tout se transforme.
Un conseil avant de donner à réparer. Mesurer le fil .compter les perles.
Pas de fantasme. Un collier se détend. le fils grandit et quand on le remonte c est plus court .Pas de vols. Rien de plus. Rien que la vie normale d’un fil de soie.
J’ai fait réaliser la bague de mon mari.
Le plus dur n’est pas de faire réaliser une bague par un atelier. Le plus dur est de trouver un style. Une signature. Une identité. Un visuel susceptible de lui plaire.
Voilà pourquoi la gemmologie est le prisme que je chéris dans ma vie.
Quels sont tes propres codes ? Quelle est ta vision du monde ? Qu’est ce que la gemmologie t’apporte?
Si je me souviens bien, d’assez loin, j’ai eu peur des crânes. Une expérience vaudou en plus en forêt amazonienne et quelques années plus tard ; toujours cette peur du crâne. Alors qu’aujourd’hui je fais des kilomètres pour en voir en bijou ou objet en relation avec les crânes et je vous parle même pas des bijoux « Memento Mori ».
Quelles sont mes rencontres au salon Timelessjewelsfair 2023 ? Quels sont mes coups de coeur ? Quels sont mes découvertes ? Ne vous cachez pas ! je vous ai vu ! et j ai adoré votre joaillerie.
Parce qu’en vrai, c’est fatiguant, c’est exigeant, c’est éreintant, ça peut être décevant aussi . Tant de mondes pour si peu de temps !
MAIS voilà, se lever le matin pour un salon c’est d’y aller parce que je sais que dans ma journée, je vais être subjuguée par un bijou que je ne vois que dans les livres ou en ventes aux enchéres ; qu’une gemme va m’offrir son plus bel aspect, sa spécificité visuelle que l’on rencontre si peu et que quelqu’un aura réussi à trouver pour nous la partager.
Rencontrez un PDG, vous en avez rêvé ou …. au plus loin du bout du monde, peut être l’avez vous imaginé et que se passerait il ? De quoi parleriez vous ? Quels sont les sujets que vous aborderiez ?
Je vous propose d’entendre Stanislas De Quercize sur le sujet de la joaillerie. Domaine de l’ excellence. Parler des métiers de joaillerie et de tous les métiers liés aux ateliers et à la création. Parler de Van Cleef & Arpels et Cartier et des mains d’or.
Ce RDV de ce matin, dans les bureaux de la Maison Millon pour voir des bijoux sélectionnés par Céline Rose David et pour une vente prévue au mois de décembre 2020.
Je vous propose de laisser parler les photos et les annotations de ces pièces réalisées par les expertes de la Maison Millon. L’avantage c’est que les pièces de joaillerie que vous voyez ont des légendes fournies qui vont combler votre curiosité. Je sais pourquoi je traîne dans toutes les ventes et expositions de bijoux. Cela me fait l’œil et rencontrer des merveilles… quelques fois ou plus rarement des pédagogues des bijoux …. Aussi ça compte ! et c’est essentiel.
Que faire et comment faire quand on veut faire un bijou ?… Comme pour soi. Comment trouver les idées et comment les mettre en place ? Comment faire pour trouver un joaillier à l’écoute ? je vous présente des idées et des témoignages et expériences pour que tout se passe bien.
C’est une conversation que j’ai avec Yanis sur les gemmes, mais aussi sur pleins d’autres éléments autour de la gemmologie. Cela concerne les voyages, les photos et le monde du négoce. Son frère et lui ont fait l’expérience des gemmes avant de faire des études dans ce domaine. Cette façon de voir les choses est une bonne leçon de vie et permet d’envisager les choses sous un nouveau jour… Oui, certaines expériences ont coûté chers…et d’autres ont été très instructives. A chacun sa méthodo. A chacun son expérience surtout sa façon de faire. Yanis est entre le scientifique qui aime partager son savoir et ses Tips et le pédagogue du négoce de pierres. Chaque fois il oscille entre ces 2 points. Apprendre pour enseigner aussi et acheter pour mieux montrer comment sont les gemmes.
Hubert Bari et David Lam sont les auteurs de ce livre de référence, en particulier pour les perles naturelles. L’idée était d’Hubert Bari après son célèbre exposition « Diamants : Au coeur de la terre, au coeur des étoiles, au coeur du pouvoir » au Muséum national d’Histoire naturelle en 2001. La perle est la seule gemme importante qui n’a pas été façonnée par l’homme. Nous avons voulu raconter son histoire à travers les différentes contrées et époques. Une gemme symbolique, une gemme finalement méconnue…
Partir à Tahiti , vous en rêvez actuellement et c’est aujourd’hui que vous montez à bord du vol spécialement affrêté pour les Îles. Je vous propose une rencontre avec 2 personnes indissociables de cette aventure des Merveilles du Pacifique, avec Mehdi et Aurélie. La rencontre a lieu dans leur atelier dans Paris. Où que je regarde, je vois des perles noires de Tahiti. Les perles ce sont mes pièces préférées et celles de ces îles encore plus ! Lors de ma rencontre, ce que j’aime dans ce tandem est leur force de travail, la parfaite osmose de travail. Ce qui fait un trait d’union entre eux est déjà cette perle de Tahiti. C’est une découverte au travers d un voyage, d’une expérience de vie pour Mehdi et joaillière de profession, Amélie trouve dans ces perles un attrait particulier et sans aucune comparaison avec les autres gemmes. Ils savent en parler comme personne.
Je pourrai parler longuement du travail de cet atelier et de Philippe Nicolas mais l’écouter est sûrement plus intéressant et l’entendre parler de son parcours est tellement enrichissant. Bien sûr il parle de son parcours et aussi de ces collaborations avec d’autres artistes de grande renommée. Son travail est à l’origine de bien des Merveilles. Quelques soient les chemins que l’on prend, tout commence par un dessin, une pierre, une âme artistique au service de la pierre ou d’autres artistes joailliers. J’ai entendu son humilité à parler de son travail et à ne pas revendiquer le travail des créateurs … C’est un message tellement rare que je ne l’imaginais pas l’entendre.
Elodie Froger commissaire priseur dans sa fonction va nous dévoiler l’envers des ventes , les préparatifs et tout le travail que cela demande. Et commençons par la première information, un commissaire priseur est celui ou celle qui met un prix ! D’où le nom. Elodie nous permet de comprendre les différents styles de ventes , le pourquoi et le comment de ce parcours et de cette institution qu est la vente aux enchères et comment elle peut être faite de manière différente .Elodie nous parle de son parcours et les différentes formations qu’elles décident de faire pour être plus pointues dans son domaine et des choix professionnels qu’elle prend. Elodie Froger a eu plusieurs vies professionnelles dans sa vie. Sa connaissance des bijoux est passionnante, aussi en horlogerie et en gemmologie.
J’etais persuadée que la discussion tournerait autour des gemmes et des études.Bref un truc facile , une discussion facile. Mon dieu mais quelle claque, quelle leçon de vie , quelle parcours .. Je sais que beaucoup de femmes sont géniales en quelques mots et en quelques actes souvent et en des silences aussi. Alors ce parcours pour créer une école de la Gem-A ! Vous saurez tout ou presque et en fin de compte c’est assez simple et évident. Je dirai que c’est le contexte qui vaut la chance d’écouter Fabienne Thouvenot. Vous comprendrez sa passion, son sens inné de la pédagogie pour parler sciences, gemmes, sciences physiques sciences de la Terre et autres. Cette scientifique a un don pour la transmission, l’éducation . Ca tombe bien ! elle crée une école de le gemmologie.
Quand j’ai rencontré cette Maître d’Art, ce qui saute aux yeux dans son discours c’est son professionnalisme et son envie ou besoin de faire connaître son métier, de faire parler sa broderie pour le travail prodigieux qu’elle fait … avec son élève et son atelier.
Ce que j’appelle la « zone de génie » de William réside dans cette capacité à prendre en compte la globalité d’un bijou. Son regard va bien au-delà du simple sertissage de pierres sur du métal. Son métier consiste à magnifier la pièce, à révéler sa singularité. Quand on peut le moins, dit-il, on peut offrir le plus. C’est ainsi qu’il conçoit sa mission de vie : faire rayonner chaque bijou à travers un sertissage inspiré et fidèle à la vision originelle.
Warning: Undefined variable $count in /home/clients/9752538e8cc5b8d47dedfe631d27f5cf/sites/2main2maitre.fr/wp-content/themes/thevoux-wp/inc/misc.php on line 872
Warning: Undefined variable $count in /home/clients/9752538e8cc5b8d47dedfe631d27f5cf/sites/2main2maitre.fr/wp-content/themes/thevoux-wp/inc/misc.php on line 872
Warning: Undefined array key "size" in /home/clients/9752538e8cc5b8d47dedfe631d27f5cf/sites/2main2maitre.fr/wp-content/plugins/thevoux-plugin/inc/vc_templates/thb_postmasonry.php on line 32
Enfin votre curiosité va être récompensée car je vous invite à embarquer dans le monde des ateliers de joaillerie pour rencontrer des professionnels autour des métiers de la fabrication de bijoux et pour parler de gemmologie, la science qui étudie et identifie les gemmes.
Je questionne des professionnels qui me racontent leurs parcours de vie et au fil de notre discussion enregistrée nous parlons de leurs métiers et de leur vision, de leur quotidien. Durant des années à travailler avec eux dans les ateliers de joaillerie, j’ai découvert les profils et les personnalités d’Hommes et de Femmes dans cet univers. Et je veux qu’ils soient plus reconnus. Je ne dissocie pas la joaillerie et la gemmologie car ce sont les 2 faces d’un même métier comme les 2 éléments indissociables d’une pièce de joaillerie.
Warning: Undefined array key "full_width" in /home/clients/9752538e8cc5b8d47dedfe631d27f5cf/sites/2main2maitre.fr/wp-content/themes/thevoux-wp/inc/templates/single/style1.php on line 3
C’était comment ce salon TIMELESSJEWELSFAIR ?
J’ai pris du temps pour l’écrire. Juste pour vous dire ce que j’ai aimé dans ce salon @Timelessjewelsfair organisé par Myrtille et charlotte. Si vous l’avez manqué, je vous fais un debrief du salon. L’épisode s’appelle » Anne au salon TIMELESSJEWELSFAIR ». Merci à elles pour leur accueil, leur professionnalisme et l’exemplarité de leur travail lors de ce salon ! Bravo !
Je ne parlerai pas de tous les stands car même si je les ai tous vu, je n’ai pas toujours eu de discussion avec vous et avec eux car pendant un salon où il y a du monde et la priorité de chacun d’entre vous est de vendre et de prendre des contacts. Mais une prochaine fois nous discuterons et nous parlerons de vos motivations, bijoux ou gemmes.
Voir le rêve de mon fils être réalisé en bijou. Un jour de retour de colonie de ski, il me rapporte une bague à « 3 sous » – je ne suis pas sûre que bcp de gens connaissent cette expression mais je la tente – d’un flocon de neige … Je la conserve avec mes précieux objets et sur ce salon j ai vu Capucine H l’avoir réalisé. Ça c’est du génie ! Car qui s’enthousiasme pour une bague représentant un flocon. MOI ! j’adore. Parce que c’est une part d’un rêve – ça n’a pas d’utilité, c’est plus que saisonnier. Je ne suis pas sûre de coller le terme intemporel que l’on utilise côte Place Vendôme pour parler de collections et de tout …..Mais peu m’importe, j’aime la réalisation, le volume imposant, le travail de recherches, la finition… Suivez cette joaillière ; le génie n’est pas loin. A fleur de jeunesse et de regard. D’ailleurs le salon ne s’est pas trompé en lui donnant un prix ! Bravo pour le coup d œil !
Qu’est ce qui peut surprendre actuellement ou me surprendre en joaillerie ? je ne sais pas vraiment ; Mais Aurélie a su me cueillir facilement avec son bijou érotique. Tout un programme ! Tout un savoir ! surtout.
Par contre cette ingénieuse et trublionne joaillière de WIT joaillerie – Aurélie de son prénom – a mis quelques jours à me dénicher ces créations d’éternités, le temps que l’on se connaisse mieux. Elle a mis quelques jours à me monter un sexe de femme en opale rose ; enfermée dans une cage et à l’abri des regards indiscrets. Nous avons une passion en commun qui sont les cranes. Mais là ; elle m’a saisie avec la beauté de cette pièce. J’ai déjà acheté une bague art nouveau avec 2 corps de femmes qui s’enlacent. J’aime ce mouvement, ce fondu en or des corps. Ce bel objet d’Aurélie mis en collier a un volume délicat ; bien évidemment la matière «peau d’ange rajoute le meilleur des effets« . Et l’on découvre ces lèvres si délicates. Le fait qu’elle soit enfermé dans ce qui peut être une cage ou une protection de la vue de tous aussi ne me gêne pas. J’y mets un sens MAIS pas que ça. Il y a des bijoux que l’on porte en soi et pour soi ! et qu’ils n’ont pas toujours vocation à être montrés. J’achèterai encore des bijoux érotiques car il parle au creux de mes sensations à mon intime conviction de la beauté.
Vous pouvez reprendre le cours normal de votre vie ! MERCI Aurélie. Plus je découvre ton univers , plus je deviens FAN !
Un Mojito SVP !
La joaillerie se cache dans les détails qui me surprennent. Stephane Renard est glypticien de son métier avec un brin de folie et un œil déjà d’expert et ce qui est sympa c’est sa vision très nouvelle génération, en dehors des dogmes, en dehors des classiques règles et normes de la joaillerie.
Un brin de folie pour tester / échouer / recommencer et Réussir.
Un rien pour expérimenter.
Derrière un savoir ; il y a un glypticien iconoclaste, un Géo Trouve Tout de la joaillerie. Qui ne s’interdit rien et va vers de nouvelles façons de faire. Peu importe que cela plaise ou pas, cette liberté de faire est fondamentale et ouvre cet art à d’autres horizons et visions de la joaillerie.
L’infini petit du kraken a séduit un gamin de 10 ans qui a parlé manga avec Stephane. Est-ce que cela n’ouvre pas des discussions incroyables ? Qui penserait avoir ce genre de discussions en voyant un poulpe à 8 bras dans un octogone de ….. matiére.
Resservez -moi un Mojito SVP ! Ecrire ça donne soif !
Si on mettait un peu de légèreté dans les bijoux Homme et Femme avec de l’aluminium et quelques précieuses gemmes. C’est beau un Homme qui porte des bijoux.
C’est beau les lignes très géométriques. Ça fait du bien au cerveau ! Ces bijoux sont un pont en sculpture la mécanique l’industriel et la joaillerie.
La légèreté de la matière est un argument de poids car certaines fois les bijoux ont un poids non négligeable en or et un prix excessif de ce fait.
Dans ces formes, je retrouve le souffle des bracelets Tank quand l’industrie s’infiltre jusque dans la joaillerie.
Le voir porter par Frédéric ou par Dirren, ça fait partie des jolies choses de la vie. Trouver une ligne masculine qui ne soit pas grossière ni trop massive c’est plutôt rare.
Léger et aéré – 2 qualités incroyables et fortes techniquement !
Coloré et « imbriqué de gemmes » – 2 nouvelles techniques liées au métal qui font du bien et savent innover différemment.
Stylé et désigné – 2 aspects de look que la créatrice C a su mettre en avant.
J’ai eu un coup de cœur et de longues discussions avec ma voisine de stands @lialamdesigns . J’ai adoré cette manchette et ces bagues qui s’appellent 100% et qui ressemble à TOI & MOI Graphique. J’ai plutôt l’habitude de m’ennuyer dès que les brillants ronds sont présents. C’est un vilain défaut chez moi. Plus lié à ma vie professionnelle d’avant. Mais le graphisme des diamants diamétralement opposés et symétriquement dosés avec un jeu de parallélisme m’a complétement séduite. En fait Lia a de jolis mots pour vous dire que Toi et Moi , c’est Oui pour la Vie mais avec une distance nécessaire à respirer ; avec un peu d’air entre nous, lié aussi à nos caractères extrêmes et nos vies mêlées. S’aimer. Se respirer à 1 jet de diamants en observant nos vides autour de nous et pour les remplir de ce que l’on veut en faire. Toi & Moi ou 100% avec de l’espace entre nous. Le rêve ultime de cette union en liberté. J’adopte l’idée et j’y adhére.
CONFERENCE Corail par Erick Gonthier
Rouge bœuf ou peau d’ange ; le corail est une gemme à part entière même quand la couleur ne le définit pas exactement. La conférence sur cet animal- loin d’être de compagnie mais du plus belle effet sur la peau des femmes, représenté magnifiquement en peinture m’a remis les pieds en cours de biologie. Je ne suis pas sûre d’être prête pour l’interrogation écrite. Va falloir bosser plus sur les définitions comme dirait Erick Gonthier le conférencier . Mais il a su nous présenter l’habitus du corail et intéresser à ce rouge majestueux que nous offre la mer. Un mini-Gem est sorti sur le corail vendu par l’AFG et préfacé par Jean-Philippe Giordiano, cueilleur ramasseur plongeur de corail en Corse à Bonifacio. Lisez les quelques mots de la préface vous y verrez la douceur et la compréhension qu’il a de la nature du corail mais aussi des Hommes qui l’entourent. Cela fait 2 fois que nos chemins se croisent ; et je rêve d’une échappée en Corse. Mais peut être est ce lié au froid extrême que Paris subit et qui me collapse avec les photos du ciel bleu et de cette immensité bleue que m’envoit JP. Je bave non pas devant le bleu de la mer mais sur les photos des pieds de corail qu’il m’envoie. Que cet animal-plante ou plante-animal soit comme un arbre rouge sang m’interroge sur la richesse de la mer et l’ignorance toute droite que nous avons de ce grand élément qui nous entoure qu’est L’océan.
Aguttes – Vintages et bijoux bijoux anciens ou Arsenic et vieilles dentelles
Les ventes aux enchères sont mes moments préférés comme aller au cinéma, au concert ou aux spectacles. Car je vois des collections que je ne soupçonne pas… la collection des bénitiers d’intérieurs m’ont particulièrement surprises. En fait tout se collectionnent . Il suffit d’y penser. J’aime assister aux ventes car je découvre des bijoux d’un autre temps, d’une autre créativité quand l’or ne vous coûtait pas un rein comme paiement et que les pierres étaient abondantes et belles et plutôt bon marché ; quand la créativité de chacun était un critère essentiel et que rien ne ressemblait à la collection passée du concurrent ou celle à venir des autres copains. Des pièces extraordinaires à voir car de belles élégantes de l’époque nous ont laissé un souvenir intemporel grâce à ces bijoux maintenant disponibles . Pas derrière une étiquette de musées avec 4 mots et 1 date ou encore dans les livres. Sans parler des bijoux d’exceptions que l’on peut découvrir un jour de vente. Après je me pose la question. Où vont ces merveilles ? Qui les achète ? Sur quel continent ? et Qui les porte ? Est ce que les futures générations les verront et sauront-elles ce que c’est ?
Et parlons de ces dames les plus belles élégantes parisiennes et celles qui m’ont autorisées à les photographier et à s’extasier sur leurs merveilles de bijoux. Que cela fait plaisir de voir ces belles élégantes avec des pièces et bijoux incroyables. Mes yeux sont hors des orbites et extasient sur toutes ces pièces. Et vous savez quoi ? les belles élégantes sont des femmes extraordinaires et leurs bijoux valent de faire un livre sur leurs vies quand je discute avec elle.
Mais je dois dire aussi qu’un bel élégant m’a subjugué aussi avec une broche digne des musées ; c’est beau aussi un homme bien bijouté. Mais il est vrai qu’à les entendre, leur choix n’est pas fantastique ni riche même. Alors j’aime aussi les regarder passer. Je ne suis pas sexiste . Dès que vous portez de beaux bijoux, vous faîtes partie de mon club ! de ceux à qui je veux parler.
Merci à vous de porter des œuvres d’art ; de celles que l’on voit en vitrines Place Vendôme.
Merci de mettre sous nos yeux ébahis cette beauté de bijoux.
Merci de ne pas les laisser flétrir dans vos coffres.
Merci de ce courage, de cette audace. Merci de mettre cette beauté en accès libre.
Je vous suis infiniment reconnaissante de révéler à mes yeux ébahis ces beauté d’un autre temps ; d’une autre vie.