
Plusieurs fois, nous nous sommes ratés lord de rdv gemmologiques. Alexandre avait attiré ma curiosité par son approche de la gemmologie. Encore une fois, je découvre quelqu’un qui en parle différemment et qui sait surtout le dire.

Alors avec cette rencontre, je vous propose d’écouter sa version, sa vision de la gemmologie parce qu’elle est pédagogue et intéressante et de grande qualité.
Le parcours de vie professionnelle est riche et une source d’enseignements et d’exemplarité.
Dés les 1eres minutes, vous embarquez dans sondiscours de gemmologue. Travaillant dans un laboratoire, Alexandre a vu des beautés de prés et en gros plan dans son oeil avec l’excellence des pierres qu’il recevait pour analyse. Alexandre a un sens aigu de la transmission et aussi un sens pédagogique pointu. Tout est didactique dans son enseignement.
Son oeil est son meilleur instrument pour identifier et mener enquête en gemmologie. Il utilise la discrimination des propriétès physiques et chimiques et autres. Il élimine ce qui ne peut pas être et ce que cela peut être via des instruments et divers outils.
Attention une enquête est en cours.
L’expérience en laboratoire est un raisonnement scientifique.
Sa pédagogie est mise à l’épreuve car le public étudiant est trés divers; cela va d’une école supérieur à l’école Boulle, aux formations de le Ville de Paris.
Il est un spécialiste du traitement des gemmes. Actuellement cela a une véritable utilité vu les arnaques et les choses que l on voit et entend partout avec le saphir rouge et l ‘émeraude rouge.

Son verdict est trés net et sans appel.
Le plaisir de la discussion est de parler du monde, de la politique, de géographie et aussi de géopolitique.
Soyez attentif à la fin de la discussion car ALexandre met en garde contre cette idée que la gemmologie permet le changement de vie ; seulement elle est un arc de + , une compétence en + dans ce que l’on sait faire et ce que l’on est.
Merci encore Alexandre pour cette leçon de gemmologie, de vie.