Pourquoi j aime tant les salons de gemmologie et joaillerie ?
bijoux VCA
bijoux en vrac
des pierres photographies
les perles
lignes de perles de Tahiti
outils d ateliers
alignement de tets chez drouot
cristaux de bruts

BIENVENUE sur le blog de 2 Main 2 Maitre qui parle de Joaillerie & de Gemmologie


Warning: Undefined array key "size" in /home/clients/9752538e8cc5b8d47dedfe631d27f5cf/sites/2main2maitre.fr/wp-content/plugins/thevoux-plugin/inc/vc_templates/thb_postmasonry.php on line 32

Enfin votre curiosité va être récompensée car je vous invite à embarquer dans le monde des ateliers de joaillerie pour rencontrer des professionnels autour des métiers de la fabrication de bijoux et pour parler de gemmologie, la science qui étudie et identifie les gemmes.
Je questionne des professionnels qui me racontent leurs parcours de vie et au fil de notre discussion enregistrée nous parlons de leurs métiers et de leur vision, de leur quotidien. Durant des années à travailler avec eux dans les ateliers de joaillerie, j’ai découvert les profils et les personnalités d’Hommes et de Femmes dans cet univers. Et je veux qu’ils soient plus reconnus. Je ne dissocie pas la joaillerie et la gemmologie car ce sont les 2 faces d’un même métier comme les 2 éléments indissociables d’une pièce de joaillerie.


Warning: Undefined array key "full_width" in /home/clients/9752538e8cc5b8d47dedfe631d27f5cf/sites/2main2maitre.fr/wp-content/themes/thevoux-wp/inc/templates/single/style1.php on line 3

Les gemmes sont des pigments, des couleurs incroyables qui m’échappent et qui m’enchantent.

Lors d’une visite au Musée de Minéralogie de l’École des Mines, j’ai été surprise de voir des casiers fermés et ces casiers sont à ouvrir par pure curiosité et pour en découvrir leurs secrets. Ainsi à l’intérieur je découvre que les gemmes peuvent être à l’origine des pigments de couleurs.

En même temps, je suis les cours de Françoise Barbe-Gall sur les couleurs dans la peinture et l’art à l’atelier du journal Le Monde.

Alors voilà je croise mes centres d’intêréts et que dit cette couleur dans les bijoux ? et dans la joaillerie ? dans la peinture ?

Parlons concret ! Le processus de préparation de ce pigment à base de gemme commence par le broyage du minéral dans un concasseur à mâchoires. Le gravier est ensuite soigneusement lavé et broyé dans un bain-marie à l’aide d’un broyeur à boulets. Un broyage plus poussé avec des matériaux plus petits et plus denses s’ensuit pour produire un pigment d’une finesse exceptionnelle. Un peu pour concentrer le pigment. ( concassage – broyage – tamisage – filtration – lessivage – cristallisation – broyage fin -pigment )

La grande surprise vient aussi de la dangerosité et la toxicité des pigments et couleurs au cours des siécles et du fait que la couleur ne tient pas forcément dans ce temps et sur ces supports ce qui explique la pénombre des musées et la protection vis à vis de la lumiére extérieure.

La présence de la couleur se compte en temps de l’humanité et va des grottes jusqu’au musée actuel avec des tableaux si fabuleux et si célèbres.

J’ai assimilé à une couleur de gemmes, un tableau d’un grand Maître, l’état brut des gemmes et différents styles de bijoux selon la pierre. Pour relier le tout et avec quelques précisions.

Les propos sur la couleur sont ceux des cours du soir de Françoise Barbe-Gall dans les ateliers du Monde.

L’info sur les pigments vient du Musée de Minéralogie de l’École des Mines lors d une visite.

JAUNE SOLEIL – la clarté revient.

La couleur du jaune est relative à la lumiére, au rayonnement et donne de la visibilité à la perfection. Le jaune parle d’innocence des origines –

Le jaune rehausse le statut – et le sacré rapproche de l’innocence et du sacré. Les dieux ont les cheveux blonds dans les peintures pour être au plus prés de l’innocence des origines du monde.

Le jaune rehausse le pouvoir du ciel, des humains , d’une situation , d’un moment. Le jaune saute à l’oeil et nous positionne dans une attitude de respect.

Il est utilisé beaucoup dans les peintures thématiques religieuses pour mettre du sacré, de l’éternel et de l’absolu. Dans la peinture hollandaise, le jaune apporte de la lumiére à l’intérieur des pièces représentées.

Mais le jaune reste un couleur et n’a pas l’avantage d’être la lumière. Mais quand mon moral tombe en rade d inspiration de soleil , je vais chez Graff chercher le diamant jaune et j’en prends pleins les yeux.

  • INFOS GEMMES : le jaune présent dans les gemmes suivantes :
  • grâce au fer pour le saphir
  • dans le diamant jaune, c’est de l’azote – un gaz – .
  • dans le béryl avec l’héliodor aussi avec le fer.
  • dans le quartz avec la citrine .

COULEURS DES JAUNES : jaune adamantin brillant pour le diamant avec 1000 feux tres métalliques à des jaunes cognac pour la citrine. une touche de brun assombrit la couleur.

  • INFOS PIGMENTS :
  • l’orpiment est utilisé pour le jaune avec les enluminures au Moyen-Age ; sulfure d’arsenic – Toxique.
  • Utilisation du Goethite dés le paléolithique sur les parois des grottes. Même procédé pour broyer.
  • Utilisation du Spalérite pour le jaune de baryum – instable.
  • Le galéne – sulfure de plomb – utilisé entre dans la composition du jaune – A mélanger avec de l oxyde d’étain et qu quartz. utilisé par leonard de Vinci. Selon les proportions de plomb, le stibnite est appelé jaune de Naples et utilisé en peinture . Attention Toxique.
  • le pigment le + utilisé est le chromite pour le jaune de chrome. en plus d une grand toxicité, ce pigment est peu stable et se dégrade en devenant marron . Les tournesols de Van Gogh.

IMAGES – jeune fille au collier de perles de VERMEER – tableau de paille jaune doré – Diamant jaune GRAFF.

Vert de Paris – Vert de Scheele – Verts Suédois

Tous les verts portent un monde en soi ; à la fois innocent, sauvage, domestiqué ou exotique.

Le vert amène une respiration, une harmonie. Le vert ne représente pas uniquement la nature ; il renvoie aussi à la réflexion, à la pause, à la méditation – la partie plus intellectuelle, celle du savoir et de l’érudition.

C’est une promesse de vie et d’exotisme qui fait jaillir la vitalité, marquant le passage de la vie à la mort comme un rite.

Le vert est fécond, porte-bonheur, met un zeste d’audace sur un habit ou une transgression sur un tableau.

Mais il est aussi symbole de mort et de maladie.

Au Moyen Âge, on portait de l’émeraude ou des pierres vertes pour se protéger des dragons. Saint Georges ne tue pas le dragon ; la princesse l’attache. Le mal n’est pas à tuer ; il ne peut pas être tué.

  • INFOS GEMMES : Les éléments métalliques sont le vanadium et le chrome pour l’émeraude, le chrome pour le jade, le fer pour le péridot, le nickel pour le chrysoprase, le cuivre pour la turquoise.
  • COULEURS DES GEMMES : Du vert bleuté des émeraudes au vert jaune paille. La malachite présente cet effet mamelon de verts tendres ou forts, cernés de blanc ou de noir pour le contraste. Le défaut du vert est de devenir sombre.
  • INFOS PIGMENTS : « Le vert de Scheel » ou « le vert suédois » contient beaucoup d’arsenic et de cuivre. Peu stable, il perd sa stabilité, se fonce et devient dangereux. Il était utilisé pour coloriser le papier, les tissus, etc. La chalcopyrite est un sulfure de fer et de cuivre associé à l’arsenic, également peu stable.
  • La malachite est un carbonate de cuivre basique vert – composition identique à l’azurite. Très stable, elle est utilisée par les peintres italiens et employée depuis l’Égypte ancienne.
  • La chalcopyrite est un sulfure de fer et cuivre – Associé à l’arsenic utilisé en peinture

IMAGE : Fille décadente par Ramon Casas. Bijoux et collier avec émeraudes de Cartier et VCA.

D’OU VIENNENT TOUS LES BLEUS DU MONDE ?

Le bleu parle d’éternité, de l’espace que le sacré et que le divin prend en entier. L’espace est grand et prometteur.

Il met de la dignité et de l’élègance dans les vêtements et dans le positionnement social des personnes qui porte du bleu.

Le bleu représente un espace parfait où se côtoie le sacré et l’absolu avec un pointe de merveilleux.

Bien évidemment les ciels bleus représentent la paix, les cieux et installent une instance entre notre réalité, celle d’un tableau avec un motif bien identifié et le rêve inatteignable quand on léve les yeux vers le ciel.

  • INFOS GEMMES : Quel métal pour quelle gemme ?
  • Titane – fer pour l’aigue marine et le cobalt – le cuivre pour la turquoise
  • Le fer pour saphir et spinelle.

COULEURS GEMMES BLEUES : bleu doux presque mer du sud à un bleu /vert des turqoises sud americaines. des bleus doux presque gris. Une touche de gris et de marron est le defaut de ces gemmes

  • INFOS PIGMENTS :
  • La turquoise – phosphate de cuivre et d’aluminium une fois broyée permet d avoir du bleu clair.
  • Lazurite issu du lapis-lazuli est un silicate de cuivre obtenu par broyage voyage depuis l Afghanistan. son prix extrêmement en fait une denrée rare et utilisée avec grand soin et calculée par les peintres lors de leur commande de tableaux.
  • L’azurite est un carbonate de cuivre, pigment moins stable – tourne vers le vert mais plus utilisé du fait du côte moins onéreux et + utilisé en peinture au moyen-âge et renaissance
  • Le bleu cobalt est tiré de la cobaltite utilisé et plus stable – identifié dans les peintures de Monnet et Renoir.

Bijoux de Cartier, VCA et David Webb pour le taureau en lapis. Tableau de femme au rouge à lévre num II de Kupka

Parlons de cette couleur pas simple à porter dans la vie , dans les pierres et dans la peinture.

Que dit le rouge ?

Le rouge passion, c’est le sang versé.

Le rouge marque la dignité, raconte la mort, marque le pouvoir, honore le statut.

Et aussi le rouge de la femme publique car elle est voyante, visible avec la liberté d’intensifier l’air que l’on respire.

C’est la couleur de la robe du soir avec un sens du tragique , c’est un appel pour le regard.

Je ne sais pas la porter. Je ne sais pas l’aimer.

J’aime ce rouge puissant de cette gemme vendue par des femmes sur la marché en Asie.

J’aime ce rouge. Source de pouvoirs que je n’ai pas.

J’aime ce rouge. Tellement incroyable ce que la nature a fait.

Je ne porterai jamais cette gemme. Mais ça donne envie.

  • Quelles sont les gemmes rouges ?
  • INFOS GEMMOLOGIQUES : Ces gemmes contiennent des éléments chrome / fer .
  • Zircon rouge – Tourmaline rouge – Grenat almandin & Rubis & Spinelle contiennent des éléments chrome / fer .
  • COULEURS GEMMES : rouge rose trés fraise à un rouge puissant pigmenté
  • INFOS PIGMENTS : La couleur du cinabre varie de marron  au rouge  ( sulfate de mercure ) Attention la couleur fonce avec la lumiére. D’ou la délicatesse de filtres de lumiére extérieure dans les musées pour les oeuvres d’art. Les mines sont en Chine, en Italie. Attention la matière est toxique.
  • Le processus de préparation de ce pigment commence par le broyage du minéral. Plusieurs fois et plusieurs maniéres pour un broyage à produire un pigment d’une plus grande finesse.
  • Même processus pour la magnétite, l’hématite qui contiennent de l’oxyde/sulfate de fer.
  • Le soufre entre dans la composition du vermillon .

Et TOI ? Ton rouge. Comment est il ? Que dit il de toi ?

IMAGES : Bijoux Van Cleef & Arpels – Publicité Rouge Baiser pour du rouge à lèvre – Tableau Le Coquelicot de Kees Van Dongen.

NOIR ET BLANC – entre CONTRADICTION – OPPOSITION

Tout est dans le contraste et la contraction ; les opposés se mixtent.

Le Noir et Blanc sont une force et une faiblesse irréconciliables.

Sont ils sur la même ligne ou aux antipodes des 2?

Comment pacifier et unifier les opposés et cette opposition?

Le blanc est une pureté , un absolu léger presque chantant.

Le noir est le ténèbre en soi, la tempête qui se léve et affronte le monde. Le noir assombrit , obscurcit la vision.

Le blanc éclaire l’innocence et la pureté, est le support pour saisir tous les reflets environnements – la neige n’est pas blanche mais 1000 couleurs posés de ci delà. Quelques touches de jaune, violets, pour mieux faire ressortir le blanc.

Le noir assombrit la vision, obscurcit, donne une gravité pesante mais permet aussi la transparence et à la couleur de passer.

On oppose le contraste mat et la transparence tout feu le coté opaque et la lumière.

  • INFOS GEMMES :
  • Obsidienne est un verre volcanique noire parce que la lave refroidit vite et les cristaux n ont pas le temps de se former, composé de silice ce qui lui donne son côté vitreux.
  • L’onyx est de la calcédoine noire non rubanée. souvent colorée artificiellement.
  • Pour la perle naturelle ou de culture , on parle d’orient pour parler de l orient qui regroupe 2 notions qui sont la reflexion de la lumiere et l irridescence.
  • Le diamant noir est un diamant pleins de graphite et d’inclusions mais brillants.
  • COULEUR de l’onyx – noir brillant
  • COULEUR de la perle – un foisonnement de camaieu de blanc à noir pour la perle de Tahiti à doré pour celles des Philippines
  • INFOS PIGMENTS :
  • La cérusite est le blanc de plomb avec une toxicité importante utilisé par créer des couleurs pastel. et utilisé pour son pouvoir couvrant dans d’autres domaines plus pratiques.
  • Le blanc de titane est fabriqué à base des rutiles et d’anatase – Trés utile pour sa couleur et et son opacité stable.
  • Les oxydes de manganése comme cryptomélane – manganite- hollandite – psilomélane- pyrochroite donnent un pigment noir. Utilisé aussi avec du charbon de bois et os calciné.
  • Le graphite est utilisé comme crayon noir.

Bijoux en onyx cartier – Vêtements en noir de YSL- Qui mieux que ces 2 Maisons traitent le noir avec tant de génie ?

Le style Tutti Frutti de Cartier : explosion de couleurs, héritage d’ailleurs

Connaissez-vous le style Tutti Frutti, emblématique de la maison Cartier ?

C’est sans doute l’un des styles les plus reconnaissables de la joaillerie du XXe siècle, et pourtant, il est souvent méconnu dans son origine et sa richesse symbolique.

Né dans les années 1910-1920, ce style unique mêle avec audace pierres précieuses colorées, formes végétales et Influences orientales. Le nom « Tutti Frutti » (signifiant « tous les fruits ») évoque une profusion joyeuse de couleurs : rubis, émeraudes, saphirs sculptés.

Tout commence par un voyage de Jacques Cartier en Inde, en 1911. Il découvre l’art moghol et les trésors des maharajas : pierres gravées en forme de feuilles, fleurs, baies. Fasciné, Cartier décide d’intégrer ces pierres dans des créations à l’esthétique Art Déco, mais avec un twist résolument exotique et libre et coloré. Ou comment allier le raffinement occidental et touche orientale.

  • Pierres multicolores : souvent taillées en cabochons ou gravées.
  • Palette vive et contrastée: rouge rubis, vert émeraude, bleu saphir.
  • Motifs floraux et botaniques

Pourquoi j’aime ce style ?

  • Parce qu’il ose.
  • Parce qu’il célèbre la lumière, la couleur, la liberté dans un monde souvent dominé par le blanc immaculé du diamant.
  • Parce qu’il montre que la joaillerie peut être à la fois héritage culturel et acte créatif et mixité des mondes.

ET VOUS ?

Bijou présenté en photo : Cartier Paris, Collier « hindou », Platine, or, diamants, saphirs, émeraudes, rubis. Commande spéciale de Daisy Fellowes en 1936, modifiée à la demande de sa fille, la comtesse de Castéja, en 1963. Collection Cartier

MERCI aux essentiel.les

J'ai réussi à créer ce blog grâce à ma curiosité, mon entêtement, des images pleins la tête, des idées au bout des doigts et une bonne dose de thé le matin avec ça quelques kilomètres de marches. J'ai eu l'aide efficace et nécessaire d'amis fort en thèmes informatiques. 'J'ai été souvent découragée mais j'ai attendu que ce moment passe pour repartir de plus belle. J'ai fait ce blog seule mais pas sans aides et je n'aurais pas réussi sans chacun de vous tous.

Vous vous reconnaîtrez et vous avez toute mon amitié et ma reconnaissance.

Sans vous, rien de cela n'existerait et cela aurait été un rêve ou une nébuleuse idée.

Alors MERCI aux essentiel.les.

Pour me contacter n'hésitez pas par email à m'écrire à contact.demaindemaitre@gmail.com

CGU