Vous parlez la langues des douanes ou pas ? j ai pris des cours pour vous et je vous traduis.
J’ai eu quelques RDV avec la douane ces mois précédents et je vous propose de faire quelques posts pour reprendre les points discutés. Ces RDV étaient fait pour les ateliers avec qui je travaille . Cela permettra à ceux qui me posent la question de ce que je fais de leur répondre et d’expliquer ce que je fais pour les ateliers, pour vous.
Parlons de cette journée de rencontres. XXéme Rendez-vous gemmologiques de l’AFG.
Tout en restant à Paris – AFG grâce à cette journée de conférences nous a fait voyager dans des contrées lointaines, des pays au bout du monde, parfois dans le passé reculé presque préhistorique de la Terre.
Nous sommes descendus dans le grand bleu en combinaison de plongée pour aller chercher du corail et nous avons été les premiers de cordées pour rechercher les cristaux des montagnes ; des passionnés, des scientifiques, des ingénieurs nous ont parlé de leurs métiers et de cette notion d’éthique.
Tous ont à cœur de parler d’éthique, comment ils la vivent au quotidien et dans leurs métiers.
L’éthique a été abordée de manière spécifique par les gemmologues et les professionnels des gemmes, par les valeurs de nos conférenciers ou par leur savoir et grâce à leurs expériences. Chacun a évoqué les valeurs qu’ils mettent dans leur métier. Parce que nous savons de quoi nous parlons quand nous parlons de nos métiers. Chacun de nous.
Ce qui définit le mieux Laurie, c est le passé du bijou et vous écouter, écouter votre projet. Elle est de celle qui donne une longue vie, une autre vie aux bijoux, un second souffle.
1er episode de ma vie en ateliers.
J’accueille les douanes et je ne suis pas trés fiére, ni dans mon élèment. MAIS tout va bien se passer comme on dit.
Art nouveau Art déco. Entre les 2, mon coeur balance. J’aime la volupté des formes de l’Art Nouveau.
Il y a du mystére en Art Nouveau et du repos en Art Déco pour mon cerveau.
Est ce qu’il y a forcément un ruban parfumé ? un packaging spécial ? OU Est ce fait par un artisan ?
Parce que la France, ce sont les marques de luxe. Le luxe avec des grands logos et à grand renfort de marketing, de publicité. C’est complexe le luxe à la française.
La question est : Que recherche t-on quand on achéte un produit de luxe ?
Ca dit quoi de soi ? de son rapport aux autres ! de son rapport aux métiers et aux prix ?
La couleur, c’est la vie mais côté gemmes c’est l’embrouille aussi.
Une gemme n’a pas une seule couleur et ne se caractérise pas seulement par sa couleur.
Rien se perd, Rien ne disparaît . Tout se transforme.
Un conseil avant de donner à réparer. Mesurer le fil .compter les perles.
Pas de fantasme. Un collier se détend. le fils grandit et quand on le remonte c est plus court .Pas de vols. Rien de plus. Rien que la vie normale d’un fil de soie.
J’ai fait réaliser la bague de mon mari.
Le plus dur n’est pas de faire réaliser une bague par un atelier. Le plus dur est de trouver un style. Une signature. Une identité. Un visuel susceptible de lui plaire.
Voilà pourquoi la gemmologie est le prisme que je chéris dans ma vie.
Quels sont tes propres codes ? Quelle est ta vision du monde ? Qu’est ce que la gemmologie t’apporte?
Si je me souviens bien, d’assez loin, j’ai eu peur des crânes. Une expérience vaudou en plus en forêt amazonienne et quelques années plus tard ; toujours cette peur du crâne. Alors qu’aujourd’hui je fais des kilomètres pour en voir en bijou ou objet en relation avec les crânes et je vous parle même pas des bijoux « Memento Mori ».
Quelles sont mes rencontres au salon Timelessjewelsfair 2023 ? Quels sont mes coups de coeur ? Quels sont mes découvertes ? Ne vous cachez pas ! je vous ai vu ! et j ai adoré votre joaillerie.
Parce qu’en vrai, c’est fatiguant, c’est exigeant, c’est éreintant, ça peut être décevant aussi . Tant de mondes pour si peu de temps !
MAIS voilà, se lever le matin pour un salon c’est d’y aller parce que je sais que dans ma journée, je vais être subjuguée par un bijou que je ne vois que dans les livres ou en ventes aux enchéres ; qu’une gemme va m’offrir son plus bel aspect, sa spécificité visuelle que l’on rencontre si peu et que quelqu’un aura réussi à trouver pour nous la partager.
Rencontrez un PDG, vous en avez rêvé ou …. au plus loin du bout du monde, peut être l’avez vous imaginé et que se passerait il ? De quoi parleriez vous ? Quels sont les sujets que vous aborderiez ?
Je vous propose d’entendre Stanislas De Quercize sur le sujet de la joaillerie. Domaine de l’ excellence. Parler des métiers de joaillerie et de tous les métiers liés aux ateliers et à la création. Parler de Van Cleef & Arpels et Cartier et des mains d’or.
Ce RDV de ce matin, dans les bureaux de la Maison Millon pour voir des bijoux sélectionnés par Céline Rose David et pour une vente prévue au mois de décembre 2020.
Je vous propose de laisser parler les photos et les annotations de ces pièces réalisées par les expertes de la Maison Millon. L’avantage c’est que les pièces de joaillerie que vous voyez ont des légendes fournies qui vont combler votre curiosité. Je sais pourquoi je traîne dans toutes les ventes et expositions de bijoux. Cela me fait l’œil et rencontrer des merveilles… quelques fois ou plus rarement des pédagogues des bijoux …. Aussi ça compte ! et c’est essentiel.
Que faire et comment faire quand on veut faire un bijou ?… Comme pour soi. Comment trouver les idées et comment les mettre en place ? Comment faire pour trouver un joaillier à l’écoute ? je vous présente des idées et des témoignages et expériences pour que tout se passe bien.
C’est une conversation que j’ai avec Yanis sur les gemmes, mais aussi sur pleins d’autres éléments autour de la gemmologie. Cela concerne les voyages, les photos et le monde du négoce. Son frère et lui ont fait l’expérience des gemmes avant de faire des études dans ce domaine. Cette façon de voir les choses est une bonne leçon de vie et permet d’envisager les choses sous un nouveau jour… Oui, certaines expériences ont coûté chers…et d’autres ont été très instructives. A chacun sa méthodo. A chacun son expérience surtout sa façon de faire. Yanis est entre le scientifique qui aime partager son savoir et ses Tips et le pédagogue du négoce de pierres. Chaque fois il oscille entre ces 2 points. Apprendre pour enseigner aussi et acheter pour mieux montrer comment sont les gemmes.
Hubert Bari et David Lam sont les auteurs de ce livre de référence, en particulier pour les perles naturelles. L’idée était d’Hubert Bari après son célèbre exposition « Diamants : Au coeur de la terre, au coeur des étoiles, au coeur du pouvoir » au Muséum national d’Histoire naturelle en 2001. La perle est la seule gemme importante qui n’a pas été façonnée par l’homme. Nous avons voulu raconter son histoire à travers les différentes contrées et époques. Une gemme symbolique, une gemme finalement méconnue…
Partir à Tahiti , vous en rêvez actuellement et c’est aujourd’hui que vous montez à bord du vol spécialement affrêté pour les Îles. Je vous propose une rencontre avec 2 personnes indissociables de cette aventure des Merveilles du Pacifique, avec Mehdi et Aurélie. La rencontre a lieu dans leur atelier dans Paris. Où que je regarde, je vois des perles noires de Tahiti. Les perles ce sont mes pièces préférées et celles de ces îles encore plus ! Lors de ma rencontre, ce que j’aime dans ce tandem est leur force de travail, la parfaite osmose de travail. Ce qui fait un trait d’union entre eux est déjà cette perle de Tahiti. C’est une découverte au travers d un voyage, d’une expérience de vie pour Mehdi et joaillière de profession, Amélie trouve dans ces perles un attrait particulier et sans aucune comparaison avec les autres gemmes. Ils savent en parler comme personne.
Je pourrai parler longuement du travail de cet atelier et de Philippe Nicolas mais l’écouter est sûrement plus intéressant et l’entendre parler de son parcours est tellement enrichissant. Bien sûr il parle de son parcours et aussi de ces collaborations avec d’autres artistes de grande renommée. Son travail est à l’origine de bien des Merveilles. Quelques soient les chemins que l’on prend, tout commence par un dessin, une pierre, une âme artistique au service de la pierre ou d’autres artistes joailliers. J’ai entendu son humilité à parler de son travail et à ne pas revendiquer le travail des créateurs … C’est un message tellement rare que je ne l’imaginais pas l’entendre.
Elodie Froger commissaire priseur dans sa fonction va nous dévoiler l’envers des ventes , les préparatifs et tout le travail que cela demande. Et commençons par la première information, un commissaire priseur est celui ou celle qui met un prix ! D’où le nom. Elodie nous permet de comprendre les différents styles de ventes , le pourquoi et le comment de ce parcours et de cette institution qu est la vente aux enchères et comment elle peut être faite de manière différente .Elodie nous parle de son parcours et les différentes formations qu’elles décident de faire pour être plus pointues dans son domaine et des choix professionnels qu’elle prend. Elodie Froger a eu plusieurs vies professionnelles dans sa vie. Sa connaissance des bijoux est passionnante, aussi en horlogerie et en gemmologie.
J’etais persuadée que la discussion tournerait autour des gemmes et des études.Bref un truc facile , une discussion facile. Mon dieu mais quelle claque, quelle leçon de vie , quelle parcours .. Je sais que beaucoup de femmes sont géniales en quelques mots et en quelques actes souvent et en des silences aussi. Alors ce parcours pour créer une école de la Gem-A ! Vous saurez tout ou presque et en fin de compte c’est assez simple et évident. Je dirai que c’est le contexte qui vaut la chance d’écouter Fabienne Thouvenot. Vous comprendrez sa passion, son sens inné de la pédagogie pour parler sciences, gemmes, sciences physiques sciences de la Terre et autres. Cette scientifique a un don pour la transmission, l’éducation . Ca tombe bien ! elle crée une école de le gemmologie.
Quand j’ai rencontré cette Maître d’Art, ce qui saute aux yeux dans son discours c’est son professionnalisme et son envie ou besoin de faire connaître son métier, de faire parler sa broderie pour le travail prodigieux qu’elle fait … avec son élève et son atelier.
Lors d’une visite au Musée de Minéralogie de l’École des Mines, j’ai été surprise de voir des casiers fermés et ces casiers sont à ouvrir par pure curiosité et pour en découvrir leurs secrets. Ainsi à l’intérieur je découvre que les gemmes peuvent être à l’origine des pigments de couleurs.
Le matin ca pique d’être dans un train et de voir le jour se lever avec cette lumière si typique du Nord.
La clarté est un bon signal que la journée va être interessante.
je suis intimidée par l’endroit ou je vais .
je suis intimidée par les gemmes que je vais voir.
rencontrer des diamantaires, aller à Anvers voir des spécialistes et des métiers que je connais pas ou moins dans un domaine que je connais pas ou moins.
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Enfin votre curiosité va être récompensée car je vous invite à embarquer dans le monde des ateliers de joaillerie pour rencontrer des professionnels autour des métiers de la fabrication de bijoux et pour parler de gemmologie, la science qui étudie et identifie les gemmes.
Je questionne des professionnels qui me racontent leurs parcours de vie et au fil de notre discussion enregistrée nous parlons de leurs métiers et de leur vision, de leur quotidien. Durant des années à travailler avec eux dans les ateliers de joaillerie, j’ai découvert les profils et les personnalités d’Hommes et de Femmes dans cet univers. Et je veux qu’ils soient plus reconnus. Je ne dissocie pas la joaillerie et la gemmologie car ce sont les 2 faces d’un même métier comme les 2 éléments indissociables d’une pièce de joaillerie.
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Les gemmes sont des pigments, des couleurs incroyables qui m’échappent et qui m’enchantent.
Lors d’une visite au Musée de Minéralogie de l’École des Mines, j’ai été surprise de voir des casiers fermés et ces casiers sont à ouvrir par pure curiosité et pour en découvrir leurs secrets. Ainsi à l’intérieur je découvre que les gemmes peuvent être à l’origine des pigments de couleurs.
En même temps, je suis les cours de Françoise Barbe-Gall sur les couleurs dans la peinture et l’art à l’atelier du journal Le Monde.
Alors voilà je croise mes centres d’intêréts et que dit cette couleur dans les bijoux ? et dans la joaillerie ? dans la peinture ?
Parlons concret ! Le processus de préparation de ce pigment à base de gemme commence par le broyage du minéral dans un concasseur à mâchoires. Le gravier est ensuite soigneusement lavé et broyé dans un bain-marie à l’aide d’un broyeur à boulets. Un broyage plus poussé avec des matériaux plus petits et plus denses s’ensuit pour produire un pigment d’une finesse exceptionnelle. Un peu pour concentrer le pigment. ( concassage – broyage – tamisage – filtration – lessivage – cristallisation – broyage fin -pigment )
La grande surprise vient aussi de la dangerosité et la toxicité des pigments et couleurs au cours des siécles et du fait que la couleur ne tient pas forcément dans ce temps et sur ces supports ce qui explique la pénombre des musées et la protection vis à vis de la lumiére extérieure.
La présence de la couleur se compte en temps de l’humanité et va des grottes jusqu’au musée actuel avec des tableaux si fabuleux et si célèbres.
J’ai assimilé à une couleur de gemmes, un tableau d’un grand Maître, l’état brut des gemmes et différents styles de bijoux selon la pierre. Pour relier le tout et avec quelques précisions.
Les propos sur la couleur sont ceux des cours du soir de Françoise Barbe-Gall dans les ateliers du Monde.
L’info sur les pigments vient du Musée de Minéralogie de l’École des Mines lors d une visite.
JAUNE SOLEIL – la clarté revient.
La couleur du jaune est relative à la lumiére, au rayonnement et donne de la visibilité à la perfection. Le jaune parle d’innocence des origines –
Le jaune rehausse le statut – et le sacré rapproche de l’innocence et du sacré. Les dieux ont les cheveux blonds dans les peintures pour être au plus prés de l’innocence des origines du monde.
Le jaune rehausse le pouvoir du ciel, des humains , d’une situation , d’un moment. Le jaune saute à l’oeil et nous positionne dans une attitude de respect.
Il est utilisé beaucoup dans les peintures thématiques religieuses pour mettre du sacré, de l’éternel et de l’absolu. Dans la peinture hollandaise, le jaune apporte de la lumiére à l’intérieur des pièces représentées.
Mais le jaune reste un couleur et n’a pas l’avantage d’être la lumière. Mais quand mon moral tombe en rade d inspiration de soleil , je vais chez Graff chercher le diamant jaune et j’en prends pleins les yeux.
INFOS GEMMES : le jaune présent dans les gemmes suivantes :
grâce au fer pour le saphir
dans le diamant jaune, c’est de l’azote – un gaz – .
dans le béryl avec l’héliodor aussi avec le fer.
dans le quartz avec la citrine .
COULEURS DES JAUNES : jaune adamantin brillant pour le diamant avec 1000 feux tres métalliques à des jaunes cognac pour la citrine. une touche de brun assombrit la couleur.
INFOS PIGMENTS :
l’orpiment est utilisé pour le jaune avec les enluminures au Moyen-Age ; sulfure d’arsenic – Toxique.
Utilisation du Goethite dés le paléolithique sur les parois des grottes. Même procédé pour broyer.
Utilisation du Spalérite pour le jaune de baryum – instable.
Le galéne – sulfure de plomb – utilisé entre dans la composition du jaune – A mélanger avec de l oxyde d’étain et qu quartz. utilisé par leonard de Vinci. Selon les proportions de plomb, le stibnite est appelé jaune de Naples et utilisé en peinture . Attention Toxique.
le pigment le + utilisé est le chromite pour le jaune de chrome. en plus d une grand toxicité, ce pigment est peu stable et se dégrade en devenant marron . Les tournesols de Van Gogh.
IMAGES – jeune fille au collier de perles de VERMEER – tableau de paille jaune doré – Diamant jaune GRAFF.
Vert de Paris – Vert de Scheele – Verts Suédois
Tous les verts portent un monde en soi ; à la fois innocent, sauvage, domestiqué ou exotique.
Le vert amène une respiration, une harmonie. Le vert ne représente pas uniquement la nature ; il renvoie aussi à la réflexion, à la pause, à la méditation – la partie plus intellectuelle, celle du savoir et de l’érudition.
C’est une promesse de vie et d’exotisme qui fait jaillir la vitalité, marquant le passage de la vie à la mort comme un rite.
Le vert est fécond, porte-bonheur, met un zeste d’audace sur un habit ou une transgression sur un tableau.
Mais il est aussi symbole de mort et de maladie.
Au Moyen Âge, on portait de l’émeraude ou des pierres vertes pour se protéger des dragons. Saint Georges ne tue pas le dragon ; la princesse l’attache. Le mal n’est pas à tuer ; il ne peut pas être tué.
INFOS GEMMES : Les éléments métalliques sont le vanadium et le chrome pour l’émeraude, le chrome pour le jade, le fer pour le péridot, le nickel pour le chrysoprase, le cuivre pour la turquoise.
COULEURS DES GEMMES : Du vert bleuté des émeraudes au vert jaune paille. La malachite présente cet effet mamelon de verts tendres ou forts, cernés de blanc ou de noir pour le contraste. Le défaut du vert est de devenir sombre.
INFOS PIGMENTS : « Le vert de Scheel » ou « le vert suédois » contient beaucoup d’arsenic et de cuivre. Peu stable, il perd sa stabilité, se fonce et devient dangereux. Il était utilisé pour coloriser le papier, les tissus, etc. La chalcopyrite est un sulfure de fer et de cuivre associé à l’arsenic, également peu stable.
La malachite est un carbonate de cuivre basique vert – composition identique à l’azurite. Très stable, elle est utilisée par les peintres italiens et employée depuis l’Égypte ancienne.
La chalcopyrite est un sulfure de fer et cuivre – Associé à l’arsenic utilisé en peinture
IMAGE : Fille décadente par Ramon Casas. Bijoux et collier avec émeraudes de Cartier et VCA.
D’OU VIENNENT TOUS LES BLEUS DU MONDE ?
Le bleu parle d’éternité, de l’espace que le sacré et que le divin prend en entier. L’espace est grand et prometteur.
Il met de la dignité et de l’élègance dans les vêtements et dans le positionnement social des personnes qui porte du bleu.
Le bleu représente un espace parfait où se côtoie le sacré et l’absolu avec un pointe de merveilleux.
Bien évidemment les ciels bleus représentent la paix, les cieux et installent une instance entre notre réalité, celle d’un tableau avec un motif bien identifié et le rêve inatteignable quand on léve les yeux vers le ciel.
INFOS GEMMES : Quel métal pour quelle gemme ?
Titane – fer pour l’aigue marine et le cobalt – le cuivre pour la turquoise
Le fer pour saphir et spinelle.
COULEURS GEMMES BLEUES : bleu doux presque mer du sud à un bleu /vert des turqoises sud americaines. des bleus doux presque gris. Une touche de gris et de marron est le defaut de ces gemmes
INFOS PIGMENTS :
La turquoise – phosphate de cuivre et d’aluminium une fois broyée permet d avoir du bleu clair.
Lazurite issu du lapis-lazuli est un silicate de cuivre obtenu par broyage voyage depuis l Afghanistan. son prix extrêmement en fait une denrée rare et utilisée avec grand soin et calculée par les peintres lors de leur commande de tableaux.
L’azurite est un carbonate de cuivre, pigment moins stable – tourne vers le vert mais plus utilisé du fait du côte moins onéreux et + utilisé en peinture au moyen-âge et renaissance
Le bleu cobalt est tiré de la cobaltite utilisé et plus stable – identifié dans les peintures de Monnet et Renoir.
Bijoux de Cartier, VCA et David Webb pour le taureau en lapis. Tableau de femme au rouge à lévre num II de Kupka
Parlons de cette couleur pas simple à porter dans la vie , dans les pierres et dans la peinture.
Que dit le rouge ?
Le rouge passion, c’est le sang versé.
Le rouge marque la dignité, raconte la mort, marque le pouvoir, honore le statut.
Et aussi le rouge de la femme publique car elle est voyante, visible avec la liberté d’intensifier l’air que l’on respire.
C’est la couleur de la robe du soir avec un sens du tragique , c’est un appel pour le regard.
Je ne sais pas la porter. Je ne sais pas l’aimer.
J’aime ce rouge puissant de cette gemme vendue par des femmes sur la marché en Asie.
J’aime ce rouge. Source de pouvoirs que je n’ai pas.
J’aime ce rouge. Tellement incroyable ce que la nature a fait.
Je ne porterai jamais cette gemme. Mais ça donne envie.
Quelles sont les gemmes rouges ?
INFOS GEMMOLOGIQUES : Ces gemmes contiennent des éléments chrome / fer .
Zircon rouge – Tourmaline rouge – Grenat almandin & Rubis & Spinelle contiennent des éléments chrome / fer .
COULEURS GEMMES : rouge rose trés fraise à un rouge puissant pigmenté
INFOS PIGMENTS : La couleur du cinabre varie de marron au rouge ( sulfate de mercure ) Attention la couleur fonce avec la lumiére. D’ou la délicatesse de filtres de lumiére extérieure dans les musées pour les oeuvres d’art. Les mines sont en Chine, en Italie. Attention la matière est toxique.
Le processus de préparation de ce pigment commence par le broyage du minéral. Plusieurs fois et plusieurs maniéres pour un broyage à produire un pigment d’une plus grande finesse.
Même processus pour la magnétite, l’hématite qui contiennent de l’oxyde/sulfate de fer.
Le soufre entre dans la composition du vermillon .
Et TOI ? Ton rouge. Comment est il ? Que dit il de toi ?
IMAGES : Bijoux Van Cleef & Arpels – Publicité Rouge Baiser pour du rouge à lèvre – Tableau Le Coquelicot de Kees Van Dongen.
NOIR ET BLANC – entre CONTRADICTION – OPPOSITION
Tout est dans le contraste et la contraction ; les opposés se mixtent.
Le Noir et Blanc sont une force et une faiblesse irréconciliables.
Sont ils sur la même ligne ou aux antipodes des 2?
Comment pacifier et unifier les opposés et cette opposition?
Le blanc est une pureté , un absolu léger presque chantant.
Le noir est le ténèbre en soi, la tempête qui se léve et affronte le monde. Le noir assombrit , obscurcit la vision.
Le blanc éclaire l’innocence et la pureté, est le support pour saisir tous les reflets environnements – la neige n’est pas blanche mais 1000 couleurs posés de ci delà. Quelques touches de jaune, violets, pour mieux faire ressortir le blanc.
Le noir assombrit la vision, obscurcit, donne une gravité pesante mais permet aussi la transparence et à la couleur de passer.
On oppose le contraste mat et la transparence tout feu le coté opaque et la lumière.
INFOS GEMMES :
Obsidienne est un verre volcanique noire parce que la lave refroidit vite et les cristaux n ont pas le temps de se former, composé de silice ce qui lui donne son côté vitreux.
L’onyx est de la calcédoine noire non rubanée. souvent colorée artificiellement.
Pour la perle naturelle ou de culture , on parle d’orient pour parler de l orient qui regroupe 2 notions qui sont la reflexion de la lumiere et l irridescence.
Le diamant noir est un diamant pleins de graphite et d’inclusions mais brillants.
COULEUR de l’onyx – noir brillant
COULEUR de la perle – un foisonnement de camaieu de blanc à noir pour la perle de Tahiti à doré pour celles des Philippines
INFOS PIGMENTS :
La cérusite est le blanc de plomb avec une toxicité importante utilisé par créer des couleurs pastel. et utilisé pour son pouvoir couvrant dans d’autres domaines plus pratiques.
Le blanc de titane est fabriqué à base des rutiles et d’anatase – Trés utile pour sa couleur et et son opacité stable.
Les oxydes de manganése comme cryptomélane – manganite- hollandite – psilomélane- pyrochroite donnent un pigment noir. Utilisé aussi avec du charbon de bois et os calciné.
Le graphite est utilisé comme crayon noir.
Bijoux en onyx cartier – Vêtements en noir de YSL- Qui mieux que ces 2 Maisons traitent le noir avec tant de génie ?
Le style Tutti Frutti de Cartier : explosion de couleurs, héritage d’ailleurs
Connaissez-vous le style Tutti Frutti, emblématique de la maison Cartier ?
C’est sans doute l’un des styles les plus reconnaissables de la joaillerie du XXe siècle, et pourtant, il est souvent méconnu dans son origine et sa richesse symbolique.
Né dans les années 1910-1920, ce style unique mêle avec audace pierres précieuses colorées, formes végétales et Influences orientales. Le nom « Tutti Frutti » (signifiant « tous les fruits ») évoque une profusion joyeuse de couleurs : rubis, émeraudes, saphirs sculptés.
Tout commence par un voyage de Jacques Cartier en Inde, en 1911. Il découvre l’art moghol et les trésors des maharajas : pierres gravées en forme de feuilles, fleurs, baies. Fasciné, Cartier décide d’intégrer ces pierres dans des créations à l’esthétique Art Déco, mais avec un twist résolument exotique et libre et coloré. Ou comment allier le raffinement occidental et touche orientale.
Pierres multicolores : souvent taillées en cabochons ou gravées.
Palette vive et contrastée: rouge rubis, vert émeraude, bleu saphir.
Motifs floraux et botaniques
Pourquoi j’aime ce style ?
Parce qu’il ose.
Parce qu’il célèbre la lumière, la couleur, la liberté dans un monde souvent dominé par le blanc immaculé du diamant.
Parce qu’il montre que la joaillerie peut être à la fois héritage culturel et acte créatif et mixité des mondes.
ET VOUS ?
Bijou présenté en photo : Cartier Paris, Collier « hindou », Platine, or, diamants, saphirs, émeraudes, rubis. Commande spéciale de Daisy Fellowes en 1936, modifiée à la demande de sa fille, la comtesse de Castéja, en 1963. Collection Cartier