Do it yourself !
Cela part de mon parcours personnel. Hériter de bijoux et se poser la question de ce que j’en fais. Je sais que pour moi « Loin des yeux correspond à Loin du cœur ». Dans un coffre ou dans une boîte, c’est la même chose… J’ai l’impression que mon bijou va perdre de sa clarté, voir de sa valeur même si celle ci n’est que sentimentale. Alors peut-être que le fait d’être avec des joailliers au quotidien me permet de démystifier la fabrication et les enjeux aussi.
« Tout se transforme . Rien ne se perd » Voila mon héritage scientifique appliqué à la joaillerie. Le plus dur est de savoir ce que je veux en faire et ça c’est plus le sujet qui m’interpelle – Qui va le faire ? – Comment je vais exprimer ma demande ?
Tout se transforme. Rien ne se perd.
Héritage culturel scientifique
- Qu’est ce que j’en fais ?
- Qui le fait ?
- et comment le faire ?
Je parlerai de mes échecs d’abord, c’est la meilleur leçon que j’apprends et qui m’apprend.
Les échecs que j’ai vécu sont l’excès de confiance de ma part. Je n’ai pas vu que le joaillier a besoin de mes conseils et mon avis pour savoir ce qu’il doit faire et surtout ce que je ne souhaite pas faire. La déception ou l’anarchie peuvent te guetter très vite. Ne rien faire fabriquer sans l’avoir vu et touché et il faut comprendre les proportions et les histoires de tailles, de longueur standard pour un bracelet ou un collier.
Aucune question n’est gênante. Seul le manque de compréhension est un problème.
Mon expérience parle
Après je temporise très vite, il n’y a pas vraiment d’échecs car maintenant je valide chaque étape et donc je sais ce qui se passe après quand je dis ok. Ca c’est un de mes conseils préférés. Vous êtes ok et vous passez à l’étape suivante ou vous réfléchissez et vous avez besoin de temps.
Un indice à prendre en compte LE TEMPS.
PRENDRE SON TEMPS
Pourquoi ? Pour réfléchir et sortir son bijou d’un contexte ou d’une époque ou rechercher des idées, des visuels dans des magazines. Aller faire du repérage dans les magasins et chercher dans les articles de presse spécialisée en bijoux ou en mode féminine et … se faire confiance.
Commencez par repérer le style du bijou que vous cherchez et comparez . Mais que comparer ? Commencez un Choice Book et mettez dessus vos choix et images de bijoux. Allez dans les grands magasins , chez les bijoutiers -joailliers, dans les grandes surfaces qui vendent des bijoux en or et les réseaux sociaux ( Pinterest – Instagram ) pour un style, un détail.
COMPAREZ
- le poids en or & la qualité de l’or (allant du 9 au 24 carats)
- la qualité des diamants, le nombre et le poids en carat. Notez le type de serti.
- testez le fermoir et porter le et essayer de l’enlever et de le mettre seul.e. Vous ne pouvez pas imaginer les fermoirs qui ont besoin d’une 3eme main (?) pour l’ouvrir ou le fermer.
- prenez des photos en porté et des détails qui comptent pour vous.
Après cela, soyez votre propre guide et interrogez vous !
- Qu’est ce que je porte ? bagues ou bracelets ou colliers… Qu’est ce que je mets facilement ?
- Quels sont les volumes que j’aime ? petits volumes – discrets ou plus impressionnants façon cocktail
- Comment je porte un bijou ? tous les jours ou une fois pour un effet Waouh ! Qu’est ce qui va avec ma vie de tous les jours ?
TROUVER UN JOAIILLIER
Cette partie est la plus complexe et celle qui demande le plus de recherches et de conseils. Pour des raisons de sécurité, cette profession aime bien la prudence et la discrétion. N’hésitez pas à demander autour de vous, aux femmes qui ont des bijoux peu communs et aller chez des bijoutiers-joailliers pour un devis avec poids d’or et nombre de diamants. Rencontrez des joailliers en atelier qui peuvent vous conseiller sur un dessin ou un style. Très vite, vous vous rendrez compte si vous êtes sur la même longueur d’onde et si vous vous comprenez. N’hésitez pas à dire quand quelque chose vous plaît et surtout quand cela ne vous plaît pas… C’est fondamental. Surtout le détail qui ne vous va pas. La qualité de l’échange est importante et si vous n’êtes pas convaincu , passez votre chemin et allez vers d’autres choix, d’autres personnes que ce soient pour un dessin ou pour une fabrication.
Quelque soit le bijou initial , vous pouvez le transformer comme vous voulez. Par exemple, je transforme une bague avec un motif tourbillon en bracelet. La bague est un peu trop classique pour moi alors que porté en bracelet, ce mouvement de tourbillon est mieux mis en valeur et je porte plus facilement les bracelets. J’ai vu avec la joaillère de couper la bague et de mettre des chaînes de part et d’autre avec un fermoir. J’aurais voulu le faire en collier mais elle m’a fait judicieusement remarquer que le motif tourbillon était bombé et donc pourrait mal tomber et se retourner.
J’ai aussi transformé un pic à chapeaux avec un motif de fleurs en or et diamants. Bien évidemment j’ai préféré couper le pic et mettre une chaîne dans la même couleur d’or. Maintenant je le porte chaque jour, il me séduit tout autant si ce n’est plus.
J’ai mis plusieurs témoignages d’amies pour des fabrications sur mesure de bijoux pour que leurs propos parlent en termes de difficultés et de réalisations.
L’expérience d’Anne L.
« Je voulais quelque chose d’intemporel mais qui sorte quand même de l’ordinaire. »
Anne L
J’ai donc un diamant et un budget à ne pas dépasser comme « cahier des charges ». Je veux vraiment utiliser ce diamant seul, pour le symbole et que ce diamant de famille soit l’élément principal du bijou, que ce bijou ait une vraie histoire – la naissance de mon fils. Je veux que ce soit un pendentif, mais pas que ce soit juste un diamant serti griffe avec une chaîne en mode ras du cou (ce n’est pas du tout mon style). J’ai donc pas mal réfléchi, cherché des idées de créations sur Instagram … et après quelques semaines, j’ai enfin défini ce que je voulais comme bijou ! Pour la réalisation, je me rapproche dans un premier temps de la joaillière qui avait réalisé ma bague de fiançailles, mais sa marque est devenue assez connue et avec beaucoup de demandes, ses critères pour réaliser un bijou sur mesure ont un peu évolués : pas de sur mesure en dessous de 5000€ (ce qui est bien mais bien au dessus de notre budget)
Le plus dur est de trouver un style qui me corresponde, mais c’est pas toujours facile de savoir quel est mon style. Donc je me pose la question « est ce que ce bijou c’est vraiment moi ? Est ce que je ne me laisse pas influencer par d’autres personnes, d’autres styles qui ne sont pas les miens ? « Je veux quelque chose d’intemporel mais qui sorte quand même de l’ordinaire ». Il y a une créatrice dont j’aime beaucoup les créations. Elle travaille l’or, donne du relief à ses créations via le travail de l’or. Je me suis inspirée d’un de ses pendentif qui présente de l’or « brossé ».
ET en discutant avec la joaillière qui m’est conseillée, elle m’a dit qu’elle pouvait tout à fait travailler l’or de cette façon, en donnant un aspect mat dans les rainures de cet or brossé, mais en redonnant de l’éclat et de la brillance sur les arêtes de ces rainures en les polissant. Exactement ce que je souhaite, ça m’a totalement rassurée qu’elle me dise ça, car elle a parfaitement compris le rendu que je veux. La maquette en cire m’a également beaucoup rassurée sur les volumes, la mise en avant du diamant, les proportions, et le « porté » à mon cou.
Je rencontre Claire, jeune joaillière issue de l’Ecole Boulle, très à l’écoute, très professionnelle. On a échangé sur mon projet, la faisabilité, les améliorations par rapport à mon idée de base, les petits détails auxquels je n’avais pas pensé… Le bijou est aujourd’hui en cours de réalisation, Claire sachant que je m’intéresse à tout cet univers m’a proposé de faire la maquette en cire, de me faire venir pour valider la maquette afin qu’on se rende bien compte des volumes et du rendu final.
Ce bijou aura une vraie et belle histoire : un diamant de famille, mon propre dessin, une jeune joaillière présentée par une amie rencontrée via ma passion de la gemmologie, la naissance de mon fils. Et depuis que j’ai découvert le monde passionnant des pierres, c’est ce que je recherche avant tout.
L’expérience de Constance
Pour mes 30 ans, je m’offre un jonc ; Il m’a fallu du temps, de la patience, l’aide de mes proches et surtout de trouver le professionnel qui comprenne ma demande et qui sait me rassurer.
Constance
Pour le cadeau de mes 30 ans, je veux un jonc en or massif. Le jonc est un bijou dont j’ai toujours rêvé et qui faisait partie de « mes essentiels » car je n’aime pas les bijoux «fantaisistes» qui suivent la mode. J’aime l’idée d’avoir les mêmes bijoux pour toute ma vie et qui pourront se transmettre. J’y pense depuis que j’ai 17 ans, l’âge où j’ai eu mon premier jonc en plaqué or, qui a très bien tenu d’ailleurs. Et je pense avoir été influencée par ma mère qui a toujours eu ce bijou au poignet et qui l’avait fait faire aussi. La transmission joue sûrement une grande part dans mon envie.
Je me suis tournée vers un joailler car je n’aime pas les joncs proposés en bijouterie et . Par ailleurs, je savais exactement ce que je voulais dans les détails et l’idée qu’il soit fait pour moi était un plus ; je voulais qu’il soit gravé à l’intérieur.
Ma démarche est ce qui a pris le plus de temps ! J’ai demandé à mon entourage en me tournant vers des femmes dont j’aimais leurs bijoux. J’ai privilégié un joailler qui est à son compte qui est diamantaire de père en fils et pas loin de chez moi. Après 3 mois d’échanges, il m’a dit que l’or était devenu trop cher et qu’il ne pouvait pas me faire ce que je voulais … Je pense que c’était faux et que ma demande n’était pas rentable pour lui… Donc après je rencontre un joaillier installé sur la place publique de ma ville qui avait fait celui de mes cousines mais il n’a pas été sympa du tout ! Et j’ai fini par me tourner vers un joailler Rouennais qui avait été le premier à me donner un bon conseil : de fournir l’or et de le fondre, ça serait moins cher et l’idée me plaisait de retrouver mes bijoux en or que je ne portais plus dans mon jonc !
Pour synthétiser, les raisons de mon choix de ce joailler sont le feeling, les bons conseils et le prix et j’ai senti qu’elle avait envie de m’aider par rapport aux autres. J’avais un budget entre 1000 et 2000€ et si je voulais en or massif il fallait compter au moins 4000€ avec le cours de l’or ! donc j’étais obligée de faire un jonc semi-rempli… mais comme j’ai apporté tout l’or, j’ai pu respecter mon budget. Je n’aurais pas pu réunir seule 65g d’or, ma mère m’a transmis quelques bijoux qu’elle ne porte plus, avec l’héritage de ma grand-mère comprenant quelques Louis d’or ( bonne astuce ). Et ce point était important car c’est comme si ma grand-mère participait à ce cadeau ! J’avais également mes bijoux de communion que mes grands-parents m’ont offert. Je trouve cela génial de se dire que tout le monde participe d’une façon ou d’une autre.
Cela a mis 6 mois (mais 1 an et demi en comptant toutes les démarches avec les autres joaillers), entre l’apport d’or en 2 temps, le confinement… J’ai eu le temps d’avoir peur notamment quand la production s’est lancée ! La joaillère a envoyé une photo du résultat et je déconseille de faire ça ! J’étais déçue, je le voyais trop gros… J’ai même fait très peur à la joaillère en lui demandant si c’était possible de le refaire si je n’aimais pas… Ca a un peu coincé, elle m’a dit de venir le voir.
Le jour J, c’est comme si j’allais découvrir ma bague de fiançaille ( que je n’ai pas hein ! ) L’expérience est dingue. Je suis très heureuse du résultat. J’ai vu la joaillère rassurée aussi ; elle savait que ça irait car on avait fait tout sur-mesure ! Il n’y a rien de plus beau que de se dire que ce bijoux est créé pour soi, à ses mesures et gravé ! Je ne le sens pas malgré son poids et il s’adapte parfaitement à mon poignet.
L’expérience de Solène L.
L’idée du Louis d’Or c’est le rapport à l’Histoire et la France, je trouve ça assez magique de me dire que c’est une pièce qui a traversé le temps.
Solène
J’avais l’idée en tête depuis plusieurs mois, voire années, d’avoir un Louis d’Or mais je ne savais pas si je préférais en version bague ou en version collier. L’idée du Louis d’or c’est le rapport à l’Histoire et la France, je trouve ça assez magique de me dire que c’est une pièce qui a traversé le temps. J’ai vu une amie avec un Louis d’or au cou et j’adorais l’idée de pouvoir le customiser un peu comme on le souhaitait.
Donc, je suis allée acheter un Louis d’or au comptoir de la monnaie et je file à un atelier de joaillerie qu’une amie m’a conseillée.
Dés le début, j’ai confiance, l’atelier est à l’écoute, disponible et j’aime leur style aussi. Je suis venue avec mon louis, mais sans idée de budget en tête pour réaliser un collier à partir de ce Louis d’or. Au début, j’ai imaginé un contour en or qui encerclerait le louis d’or mais hors budget ( même sans avoir de budget, c’était trop ! ), puis j’ai regardé les petits diamants et c’est elle qui m’a proposé les saphirs car c’est plus dans mon budget tout en répondant au petit brillant que j’aimais bien. J’avais aucune idée en tête du design recherché vraiment. Suite à leurs conseils, les différents dessins sur papiers, je suis partie sur 3 petites pierres car je trouve que c’est harmonieux et c’est ce que je préfére.
Le rdv a duré 1h30, puis j’ai voulu récupérer d’abord ma chaine de baptême car je voulais la réutiliser avec ce collier : un lien avec le fait que c’était offert par mes amis (cadeau des 30 ans) et ma famille aussi. Je crois au symbole.
Aujourd’hui, je le porte tous les jours, car au même titre que ma bague de fiançailles, mon alliance & mon Louis d’or en bague, le collier est aussi important pour moi. C’est l’histoire de mes 30 ans, il est unique. Mon Louis d’or en bague m’a été offert par mon fiancé, car j’ai eu tellement de mal à me décider entre le collier et la bague, que finalement… J’ai les deux ! J’opte pour le collier car j’ai plus de marge de manœuvre pour le personnaliser.
Je trouve qu’il est important d’avoir un bon feeling, de ne pas se sentir jugée car c’est quand même un « gros achat » et un certain budget … mais aussi d’avoir de bons conseils et d’expliquer toutes les étapes. L’accompagnement a une vraie valeur éducative pour un métier fait par des spécialistes là où le néophyte a besoin de comprendre et d’aides.
Apres ces expériences, je vous laisse faire la vôtre.
A vous de jouer !
Laissez parler votre créativité ! Do it yourself ! ou presque.
Faites moi part de vos expériences et échangeons ensemble !