D’AUTRES PERLES….D’AUTRES HISTOIRES… D’AUTRES VOYAGES

Hubert Bari et David Lam sont les auteurs de ce livre de référence, en particulier pour les perles naturelles. L’idée était d’Hubert Bari après son célèbre exposition « Diamants : Au coeur de la terre, au coeur des étoiles, au coeur du pouvoir » au Muséum national d’Histoire naturelle en 2001. La perle est la seule gemme importante qui n’a pas été façonnée par l’homme. Nous avons voulu raconter son histoire à travers les différentes contrées et époques. Une gemme symbolique, une gemme finalement méconnue…On n’a en tête que des perles rondes surtout les blanches alors qu’elles peuvent avoir de toutes les couleurs dans la nature en fonction des espèces. Tout mollusque à coquille peut produire une perle. Et on a tort de croire qu’elle est née d’un grain de sable. 

Enfin, la perle est aussi une extraordinaire aventure humaine dans la mise au point de la perliculture. nous sommes allés voir les fermes de perle de culture en Polynésie française, aux Philippines, en Indonésie (Bali). Nous avons rencontré les acteurs importants du monde de la perliculture chez Paspaley (Australie), Jewelmer (Philippines), Robert Wan (Tahiti), Atlas Pearl (Bali), Mikimoto (Japon), et la Chine bien sûr…Nous sommes allés dans le Golfe arabe-persique pour mieux comprendre l’histoire de la pêche aux perles et rencontré l’un des hommes les plus importants dans le commerce des perles fines (Alfardan). Il ne faut pas non plus oublier Paris qui était une place de première importance pour le commerce et l’utilisation de la perle fine. 

A l’instar du livre « Diamants », nous aimons raconter des histoires. La perle nous offre l’occasion de parler de la nature, de l’histoire des hommes, du symbolisme de la perle, de la technique et de la joaillerie. Ce livre a été édité à l’occasion de l’exposition éponyme qui a eu lieu au musée islamique à Doha en 2010, avec la présentation de l’extraordinaire collection en perles naturelles, objets d’art et joyaux ethniques et historiques de Qatar Museums Authority. Cette exposition est devenue par la suite un ambassadeur à l’étranger pour le pays dans le cadre des années culturelles. Une version itinérante a été donc mise au point par Hubert Bari avec l’aide notamment de la société française, la Plume et le Plomb. Elle a voyagé à Kobe (2012), Londres (2013), Sao Paulo (2014), Istanbul (2015), Pékin (2016) et Moscou (2018). Voici quelques photos ci-jointes.

Ce livre a été publié chez Skira en 2010. Il existe aussi en versions anglaise et arabe. 

Merci à David pour tous les conseils qu’il m’a données en cette année de gemmologie.

No Comments Yet

Comments are closed

Aenean in elementum ut ultricies ut diam dictum leo. ipsum dolor