Vous parlez la langues des douanes ou pas ? j ai pris des cours pour vous et je vous traduis.
J’ai eu quelques RDV avec la douane ces mois précédents et je vous propose de faire quelques posts pour reprendre les points discutés. Ces RDV étaient fait pour les ateliers avec qui je travaille . Cela permettra à ceux qui me posent la question de ce que je fais de leur répondre et d’expliquer ce que je fais pour les ateliers, pour vous.
Parlons de cette journée de rencontres. XXéme Rendez-vous gemmologiques de l’AFG.
Tout en restant à Paris – AFG grâce à cette journée de conférences nous a fait voyager dans des contrées lointaines, des pays au bout du monde, parfois dans le passé reculé presque préhistorique de la Terre.
Nous sommes descendus dans le grand bleu en combinaison de plongée pour aller chercher du corail et nous avons été les premiers de cordées pour rechercher les cristaux des montagnes ; des passionnés, des scientifiques, des ingénieurs nous ont parlé de leurs métiers et de cette notion d’éthique.
Tous ont à cœur de parler d’éthique, comment ils la vivent au quotidien et dans leurs métiers.
L’éthique a été abordée de manière spécifique par les gemmologues et les professionnels des gemmes, par les valeurs de nos conférenciers ou par leur savoir et grâce à leurs expériences. Chacun a évoqué les valeurs qu’ils mettent dans leur métier. Parce que nous savons de quoi nous parlons quand nous parlons de nos métiers. Chacun de nous.
Ce qui définit le mieux Laurie, c est le passé du bijou et vous écouter, écouter votre projet. Elle est de celle qui donne une longue vie, une autre vie aux bijoux, un second souffle.
1er episode de ma vie en ateliers.
J’accueille les douanes et je ne suis pas trés fiére, ni dans mon élèment. MAIS tout va bien se passer comme on dit.
Art nouveau Art déco. Entre les 2, mon coeur balance. J’aime la volupté des formes de l’Art Nouveau.
Il y a du mystére en Art Nouveau et du repos en Art Déco pour mon cerveau.
Est ce qu’il y a forcément un ruban parfumé ? un packaging spécial ? OU Est ce fait par un artisan ?
Parce que la France, ce sont les marques de luxe. Le luxe avec des grands logos et à grand renfort de marketing, de publicité. C’est complexe le luxe à la française.
La question est : Que recherche t-on quand on achéte un produit de luxe ?
Ca dit quoi de soi ? de son rapport aux autres ! de son rapport aux métiers et aux prix ?
La couleur, c’est la vie mais côté gemmes c’est l’embrouille aussi.
Une gemme n’a pas une seule couleur et ne se caractérise pas seulement par sa couleur.
Rien se perd, Rien ne disparaît . Tout se transforme.
Un conseil avant de donner à réparer. Mesurer le fil .compter les perles.
Pas de fantasme. Un collier se détend. le fils grandit et quand on le remonte c est plus court .Pas de vols. Rien de plus. Rien que la vie normale d’un fil de soie.
J’ai fait réaliser la bague de mon mari.
Le plus dur n’est pas de faire réaliser une bague par un atelier. Le plus dur est de trouver un style. Une signature. Une identité. Un visuel susceptible de lui plaire.
Voilà pourquoi la gemmologie est le prisme que je chéris dans ma vie.
Quels sont tes propres codes ? Quelle est ta vision du monde ? Qu’est ce que la gemmologie t’apporte?
Si je me souviens bien, d’assez loin, j’ai eu peur des crânes. Une expérience vaudou en plus en forêt amazonienne et quelques années plus tard ; toujours cette peur du crâne. Alors qu’aujourd’hui je fais des kilomètres pour en voir en bijou ou objet en relation avec les crânes et je vous parle même pas des bijoux « Memento Mori ».
Quelles sont mes rencontres au salon Timelessjewelsfair 2023 ? Quels sont mes coups de coeur ? Quels sont mes découvertes ? Ne vous cachez pas ! je vous ai vu ! et j ai adoré votre joaillerie.
Parce qu’en vrai, c’est fatiguant, c’est exigeant, c’est éreintant, ça peut être décevant aussi . Tant de mondes pour si peu de temps !
MAIS voilà, se lever le matin pour un salon c’est d’y aller parce que je sais que dans ma journée, je vais être subjuguée par un bijou que je ne vois que dans les livres ou en ventes aux enchéres ; qu’une gemme va m’offrir son plus bel aspect, sa spécificité visuelle que l’on rencontre si peu et que quelqu’un aura réussi à trouver pour nous la partager.
Rencontrez un PDG, vous en avez rêvé ou …. au plus loin du bout du monde, peut être l’avez vous imaginé et que se passerait il ? De quoi parleriez vous ? Quels sont les sujets que vous aborderiez ?
Je vous propose d’entendre Stanislas De Quercize sur le sujet de la joaillerie. Domaine de l’ excellence. Parler des métiers de joaillerie et de tous les métiers liés aux ateliers et à la création. Parler de Van Cleef & Arpels et Cartier et des mains d’or.
Ce RDV de ce matin, dans les bureaux de la Maison Millon pour voir des bijoux sélectionnés par Céline Rose David et pour une vente prévue au mois de décembre 2020.
Je vous propose de laisser parler les photos et les annotations de ces pièces réalisées par les expertes de la Maison Millon. L’avantage c’est que les pièces de joaillerie que vous voyez ont des légendes fournies qui vont combler votre curiosité. Je sais pourquoi je traîne dans toutes les ventes et expositions de bijoux. Cela me fait l’œil et rencontrer des merveilles… quelques fois ou plus rarement des pédagogues des bijoux …. Aussi ça compte ! et c’est essentiel.
Que faire et comment faire quand on veut faire un bijou ?… Comme pour soi. Comment trouver les idées et comment les mettre en place ? Comment faire pour trouver un joaillier à l’écoute ? je vous présente des idées et des témoignages et expériences pour que tout se passe bien.
C’est une conversation que j’ai avec Yanis sur les gemmes, mais aussi sur pleins d’autres éléments autour de la gemmologie. Cela concerne les voyages, les photos et le monde du négoce. Son frère et lui ont fait l’expérience des gemmes avant de faire des études dans ce domaine. Cette façon de voir les choses est une bonne leçon de vie et permet d’envisager les choses sous un nouveau jour… Oui, certaines expériences ont coûté chers…et d’autres ont été très instructives. A chacun sa méthodo. A chacun son expérience surtout sa façon de faire. Yanis est entre le scientifique qui aime partager son savoir et ses Tips et le pédagogue du négoce de pierres. Chaque fois il oscille entre ces 2 points. Apprendre pour enseigner aussi et acheter pour mieux montrer comment sont les gemmes.
Hubert Bari et David Lam sont les auteurs de ce livre de référence, en particulier pour les perles naturelles. L’idée était d’Hubert Bari après son célèbre exposition « Diamants : Au coeur de la terre, au coeur des étoiles, au coeur du pouvoir » au Muséum national d’Histoire naturelle en 2001. La perle est la seule gemme importante qui n’a pas été façonnée par l’homme. Nous avons voulu raconter son histoire à travers les différentes contrées et époques. Une gemme symbolique, une gemme finalement méconnue…
Partir à Tahiti , vous en rêvez actuellement et c’est aujourd’hui que vous montez à bord du vol spécialement affrêté pour les Îles. Je vous propose une rencontre avec 2 personnes indissociables de cette aventure des Merveilles du Pacifique, avec Mehdi et Aurélie. La rencontre a lieu dans leur atelier dans Paris. Où que je regarde, je vois des perles noires de Tahiti. Les perles ce sont mes pièces préférées et celles de ces îles encore plus ! Lors de ma rencontre, ce que j’aime dans ce tandem est leur force de travail, la parfaite osmose de travail. Ce qui fait un trait d’union entre eux est déjà cette perle de Tahiti. C’est une découverte au travers d un voyage, d’une expérience de vie pour Mehdi et joaillière de profession, Amélie trouve dans ces perles un attrait particulier et sans aucune comparaison avec les autres gemmes. Ils savent en parler comme personne.
Je pourrai parler longuement du travail de cet atelier et de Philippe Nicolas mais l’écouter est sûrement plus intéressant et l’entendre parler de son parcours est tellement enrichissant. Bien sûr il parle de son parcours et aussi de ces collaborations avec d’autres artistes de grande renommée. Son travail est à l’origine de bien des Merveilles. Quelques soient les chemins que l’on prend, tout commence par un dessin, une pierre, une âme artistique au service de la pierre ou d’autres artistes joailliers. J’ai entendu son humilité à parler de son travail et à ne pas revendiquer le travail des créateurs … C’est un message tellement rare que je ne l’imaginais pas l’entendre.
Elodie Froger commissaire priseur dans sa fonction va nous dévoiler l’envers des ventes , les préparatifs et tout le travail que cela demande. Et commençons par la première information, un commissaire priseur est celui ou celle qui met un prix ! D’où le nom. Elodie nous permet de comprendre les différents styles de ventes , le pourquoi et le comment de ce parcours et de cette institution qu est la vente aux enchères et comment elle peut être faite de manière différente .Elodie nous parle de son parcours et les différentes formations qu’elles décident de faire pour être plus pointues dans son domaine et des choix professionnels qu’elle prend. Elodie Froger a eu plusieurs vies professionnelles dans sa vie. Sa connaissance des bijoux est passionnante, aussi en horlogerie et en gemmologie.
J’etais persuadée que la discussion tournerait autour des gemmes et des études.Bref un truc facile , une discussion facile. Mon dieu mais quelle claque, quelle leçon de vie , quelle parcours .. Je sais que beaucoup de femmes sont géniales en quelques mots et en quelques actes souvent et en des silences aussi. Alors ce parcours pour créer une école de la Gem-A ! Vous saurez tout ou presque et en fin de compte c’est assez simple et évident. Je dirai que c’est le contexte qui vaut la chance d’écouter Fabienne Thouvenot. Vous comprendrez sa passion, son sens inné de la pédagogie pour parler sciences, gemmes, sciences physiques sciences de la Terre et autres. Cette scientifique a un don pour la transmission, l’éducation . Ca tombe bien ! elle crée une école de le gemmologie.
Quand j’ai rencontré cette Maître d’Art, ce qui saute aux yeux dans son discours c’est son professionnalisme et son envie ou besoin de faire connaître son métier, de faire parler sa broderie pour le travail prodigieux qu’elle fait … avec son élève et son atelier.
Ce que j’appelle la « zone de génie » de William réside dans cette capacité à prendre en compte la globalité d’un bijou. Son regard va bien au-delà du simple sertissage de pierres sur du métal. Son métier consiste à magnifier la pièce, à révéler sa singularité. Quand on peut le moins, dit-il, on peut offrir le plus. C’est ainsi qu’il conçoit sa mission de vie : faire rayonner chaque bijou à travers un sertissage inspiré et fidèle à la vision originelle.
Warning: Undefined variable $count in /home/clients/9752538e8cc5b8d47dedfe631d27f5cf/sites/2main2maitre.fr/wp-content/themes/thevoux-wp/inc/misc.php on line 872
Warning: Undefined variable $count in /home/clients/9752538e8cc5b8d47dedfe631d27f5cf/sites/2main2maitre.fr/wp-content/themes/thevoux-wp/inc/misc.php on line 872
Warning: Undefined array key "size" in /home/clients/9752538e8cc5b8d47dedfe631d27f5cf/sites/2main2maitre.fr/wp-content/plugins/thevoux-plugin/inc/vc_templates/thb_postmasonry.php on line 32
Enfin votre curiosité va être récompensée car je vous invite à embarquer dans le monde des ateliers de joaillerie pour rencontrer des professionnels autour des métiers de la fabrication de bijoux et pour parler de gemmologie, la science qui étudie et identifie les gemmes.
Je questionne des professionnels qui me racontent leurs parcours de vie et au fil de notre discussion enregistrée nous parlons de leurs métiers et de leur vision, de leur quotidien. Durant des années à travailler avec eux dans les ateliers de joaillerie, j’ai découvert les profils et les personnalités d’Hommes et de Femmes dans cet univers. Et je veux qu’ils soient plus reconnus. Je ne dissocie pas la joaillerie et la gemmologie car ce sont les 2 faces d’un même métier comme les 2 éléments indissociables d’une pièce de joaillerie.
Warning: Undefined array key "full_width" in /home/clients/9752538e8cc5b8d47dedfe631d27f5cf/sites/2main2maitre.fr/wp-content/themes/thevoux-wp/inc/templates/single/style1.php on line 3
TIMELESS JEWELS 2024 – Déclaration joaillière moderne de passionnées et de savoir-faire.
Suivez Capucine H dans sa déclaration d’intérêt pour l’écologie et l’environnement & comment elle met cette Personnal Touch en terme de design de joaillerie. Sa vocation trés tôt lui est donnée comme une évidence , nourrie par le beau et par l’excellence qu’elle touche du doigt lors de son stage de 3éme chez VCA. Elle aime parler de design car elle recherche une finalité dans le bijou et dans sa joaillerie et se pose la question de ce que raconte un bijou ? Tout au long de cette quête, vous savez sa sensibilité à sa responsabilité sociétale et environnementale. Il ne suffit pas de le dire, car elle met en action ces convictions, elle part découvrir comment est l’urgence climatique dans le Trés Grand Nord, en expédition avec des scientifiques pour découvrir l impact de l’humain sur notre monde et sur le fait que nous déstabilisons actuellement cet équilibre environnemental.
Cette sensibilité là qu’elle a lui permet de créer en joaillerie des bijoux sans aucune équivalence et avec ce message. Cela lui tient à coeur d’être au plus prés de ces convictions et de son Art. Vous vous posez la question comment cela est possible en termes de joaillerie ? Ecoutez là en parler et regardez ces bijoux . Vous découvrirez ce qu’elle peut faire du design en terme d ‘environnement et de joaillerie. Et vous ne verrez plus le monde avec les mêmes yeux mais avec son regard à elle.
Car il est beau et grand et dépasse la joaillerie pour honorer le monde qui nous entoure.
GASTON BIJOUX par Elise Pinel-Pescardiere – Créatrice de joaillerie entre Noblesse et Primitivisme – dixit sa cliente.
Elise a récupéré les outils anciens et l’établi de son grand-pére Gaston . D’ou le nom de sa joaillerie – Rendre hommage à une lignée – Honorer un métier.
Et voilà l’histoire recommence ; elle l’a continuée. Car elle a mis ses pas dans les pas de son héritage familial.
Son environnement est bien évidemment dans le domaine des arts, la couleur, la matière. Vous ne serez pas sur pris de voir qu’Elise la prolongeait dans son design de joaillerie. Tout est unique dans cette créatrice. Rien ne se réplique au niveau des gemmes choisies, du style.
Entrer dans son monde avec des pièces de caractéres et des pièces qui vont honorer votre unicité. Elle fait en sorte que le bijou crée parle de vous.
Elle est libre Elise dans sa création et dans sa recherche, dans ce qu’elle perçoit de vous . Son monde est onirique et une part de naturalisme sauvage s’empare de vous pour réveler en joaillerie votre tempéramment.
Alors découvrez son monde et sa joaillerie.
HELENE SAUX – joaillière de sa collection Héritage ! là si bien nommée collection.
Honorée son héritage est le ciment de sa collection et de son art joaillier.
Honorée le savoir-faire qu’elle a reçu dans les Maisons de haute Joaillerie
Honorée son sens technique si puissant car pour reprendre ces mots ; » J’écoute et j’applique ce que l’on m’a dit et je travaille à réussir ce que je fais «
J’aime quand elle dit que la technique libère la créativité car après tout est possible. Créer d’abord et résoudre par la technique la suite des choses.
OUI ! c’est vrai . mais peu peuvent le faire car cela demande un sacré bagage technique et des compétences joaillières fines si recherchées.
Prenez le temps de découvrir sa joaillerie comme si vous dégustez un grand vin car ce n’est pas innocent ce comparatif avec le vin. Tout son héritage est liée à la vigne, aux métiers des vignerons , aux couleurs des saisons sur la vigne avec toutes les palettes de verts, de grenat, d’or que recèlent la nature.
Hélene a un goût prononcé pour l’aspect végétal qu’elle sublime de gemmes flamboyantes. Son héritage se traduit par la vie qu’elle insuffle dans un bijou; qu’elle réveille de couleurs rouges à cognac. Sa joaillerie parle d’elle de son ADN et de son enfance dans les vignes. Malgré sa timidité, elle sait vous embarquer dans sa collection et vous permettre de vous retrouver ailleurs.
Hélène est un trait d union entre le Sud où elle est parisienne et joaillière et Paris où elle ressent ces attaches au sud. Sa collection joaillère est un trait d’union entre son monde de joaillerie à honorer ces racines en sublimant chaque pèce et chaque élèment pour mieux honorer son Héritage, son enfance.
Elle vient du Sud et elle y revient en joaillerie pour notre bonheur des yeux.
THIBAULT GASSER – BEAUTIFUL CERTIFIED GEMS
Gemmologue et Passionné, c’est le combo gagnant dans la vie professionnelle.
Thibault est tombé dans la marmite de la passion des gemmes grâce à son pére et quelques mâitres gemmologues bien connus et qu il cite comme exemples à suivre.
Vous voyez la qualité d un gemmoloque aux gemmologues qui l’entourent et qui viennent aussi regarder des gemmes chez leur concurrents et amis. On parle de couleurs, de pays, de tailles. On parle de la Terre , du mondes des mines lointaines, on découvre une tonalité, une nuance jamais vue et on engrange cette couleur dans le cerveau. On en parlera à d’autres car la gemmologie se partage face aux merveilles de la Terre.
Il s’inspire des plus grands et les côtoie mais il ignore encore qu il est source d inspirations quand lui-même parle des gemmes.
Il est un gemmologue voyageur curieux de la planéte et parle bruts, de tailles.
Rien dans son discours n est en faux semblant, ni artificiel. Ca sonne vrai et direct ! Pas de discours alambiqués ni pseudo-intellectuel ou scientifiques.
Il touche aux couleurs et touche votre coeur quand il parle de ces gemmes.
Il se deplace quelques mois à l’étranger et va chercher ces gemmes au pied des mines ou au pied de la Tour de spécialistes. Il parcourt les salons et travaille aussi bien avec les ateliers que d’autres revendeurs.
Sa passion lui a ete transmise par des passionnées mais ce qu’il ignore encore c’est qu il est devenu inspirant à son tour et transmet sa passion aussi autour de lui.
Je ferme les yeux et je vois son monde en gemmes de couleurs et je rêve aussi.
LATELIER KAN – CREATION PENSEE
IL y a des joailliers qui ont leur propre cheminement avec les mêmes outils d’excellence appris. Ils ont un sens réfléchi de leur joaillerie et création.; presque un sens intellectuel ou intellectualisé parce que cela pousse la reflexion, l utilité , les questions et qu’ils sont dans leur monde en joaillerie.
Kan et son atelier fait partie de ce club là. Comment décrire sa joaillerie autrement que dire la diversité de ces bijoux sont pensés et réfléchis et repondent à des questions que seul l atelier se pose mais qui permettent aux bijoux d’être authentiques et différents.
La 1ere vision de ces bijoux est qu’ils sont iconoclastes, sans sexe predéfini, et originaux , non conventionnels, donnent une puissante identification différente.
Le savoir, les compétences mis en avant servent à mettre en beauté ces bijoux pour exister par eux mêmes. Avec une fort impact ; comme une sculpture.
J’ai découvert qu’ à force de regarder les bijoux dans tous les sens, j’aime qu’ils aient une posture par eux-mêmes et qu’ils n’existent pas seulement sur mon doigt.
L’atelier Kan a réussi à le faire .
Poser votre bague sur une surface et changer l’angle du bijou et vous y verrez quelque chose d’autre et vous observez votre bijou comme une sculpture. La vôtre . En petit . Mais avec une vision artistique et un savoir joaillier.
Profitez que ce bijou vous guide vers d’autres horizons et directions.
Profitez de ce travail joaillier haut de gamme pour arborer une oeuvre, une réalisation finement pensée et portée.
Profitez de la diversité créative que l’atelier met en oeuvre pour répondre à tous les idées joaillères.
MIRNA MING – Art Joaillerie Patrimoine
Toute la soirée ou Mira a reçu ce prix, je suis allée voir sa joaillerie pour la monterer à mes amies joaillières de celles qui regardent un bijou dans tous les sens et ont l’oeil acéré et j’ai attendu leur réaction.
J’ai lu leur surprise comme moi j’avais eu la mienne.
J’ai vu leur état de sidération sur la finesse du travail – IDEM pour moi.
J’ai su leur regard de joaillière pour la création et les détails – IDEM pour moi.
Welcome Mira dans le club de celles qui épatent la création.
Je vais reprendre quelques mots de Mira quand elle dit :
La beauté ne me suffit pas. je veux créer plus que ça.
Elle fait le lien entre les trésors des savoirs faire du passé et l’innovation des méthodes du futur.
Elle crée une conversation entre la création moderne et les techniques anciennes .
Le bijou est un pont ou un trait d’union entre Art et patrimoine et Joaillerie. mais surtout elle est une Harmonie entre le temps du passé et les techniques modernes et en accord avec sa création. Tout a une histoire dans sa joaillerie et tout a un sens, un message à soi, au monde , à la Paix, à la planéte , aux océans..
Les savoirs faires sont ancestraux comme la broderie de soie , la mosaique de nacre et de coquille d’oeufs avec de la nacre pour ce reflet sur le cygne.
J’aurais voulu analyser toutes ces pièces une par une pour vous traduire son oeil, son histoire, sa genése et sa finalité. Il n’y a pas de hasards dans l utilisation des matières et dans l’usage fait . Chaque moindre détail parle de quelque chose mais notre oeil ne fait pas le lien .
Certains simplifient la joaillerie pour mieux la vendre et elle devient fade.
Mira Ming l’enrichit de sa culture , des savoir-faire de son pays et la propulse au XXI ème siécle avec richesses de détails, avec sophistications et élégance.
Mon coup de coeur, mon coup de foudre va aux créations de cette femme joaillière.
Elle fait une déclaration d’amour à Paris , à la joaillerie, à la Paix, à la Beauté du Monde, à la poésie à porter ces bijoux ou ces oeuvres d’art.
C’est un hymne aux jolies choses.
Merci ! et BRAVO pour le prix donné par le salon Timeless Jewels.
RIVAGE – SAINT TROPEZ – joaillerie ensoleillée et de bonne humeur
VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE LEUR BONNE HUMEUR- MADAME !
OUI J EN REPRENDS ET JE VEUX PLUS ENCORE !
Comment vous dire que rencontrer ces 2 hommes issus de la joaillerie vous booste pour la journée et porter leur créations vous assurent de ne pas vous ennuyer et de naviguer vers d’autres histoires joailliéres . La leur d’abord car elle est riche de leur parcours dans le métier. Le plus incroyable est que chaque pièce est à portezrcomme un talisman, une amulette anti-grise mine ; anti morosité et double dose de bonne humeur assurée et bien faite en plus. On est pro ou pas du tout ! La creation est un métier, mais la joaillerie aussi . Ce qu ils font du mieux qu il speuvent ! la difficulté ne leur fait pas peur car la technique joailliére va les aider et surtout la relation mise en place avec les professionnels avec qui il s travaillent.
Ils vont vous expliquer et vous conter la naissance de saint tropez et aussi celles de leur galet.
Ils ont inventé un motif ; inventé un univers , vous conduisent vers le rêve de tout enfant en bord de plage avec ce galet qui va se mettre dans toutes les situations joaillieres possibles.
Rien n’est plus compliqué que de faire simple ! ils savent parfaitement le dire et ils ont étè dans cette situation de faire simple avec de nouvelles techniques et ce nouveau motif.
Intraitables sur la qualité du travail et absolumment en free style sur la suite des projets Tant qu ils rencontrent le public de leur bijoux.
Le jour où le moral est en bas dans le thermostat de l humeur, allez sur leur instagram et prenez une dose de couleurs, de beautes et la bande -son est superbe. Il n ‘y a rien qu’ils ne sachent pas faire car ils y vont avec leur coeur et convictions et leur bonne humeur. meilleur joker de la vie . Leur professionalisme ils en parlent peu mais ne vous y trompez pas ; ce sont des grands profs ! mais si avenants et si aimables.
Ils arrivent même à vous faire croire que Saint tropez est différent de ST TROP !. que l’étè est juste une pause ou une autre face de ce village.
Ils sont en toute chose conteur pour cette vie en joaillerie, pour leur marque, pour ce village internationalement connu.
Ce galet raconté par eux est une belle histoire , je préfére que vous écoutiez ce moment. Il est à eux et magnifiques de poésie.
Mais ce galet va devenir un IT-BIjoux à porter qui sentira le sud, l’amour et le sel de la mer. Parés de pierres ou pas, dans tous les couleurs d’or, ces galets se portent si facilement et nous transportent surtout quand on en est paré.
Laissez vous séduire et Laissez vous porter par le vent du sud, cette douce chaleur de galet empierrés et si faciles à porter.
Les essayer, c’est les adopter ! les galets comme ces 2 hommes.
J4ai repris la chanson de la Madrague avec ce couplet pour attendre :
Mais aux premiers jours d’été
Tous les ennuis oubliés
Nous reviendrons faire la fête aux crustacés
De la plage ensoleillée
De la plage ensoleillée
De la plage ensoleillée
ETHEA PERLES & co
Tout méne à la perle. Paris redevient cet hiver la place mondiale de la perle avec les expositions .
Fortement oubliée ; depuis quelques temps, la perle renaît de ces cendres et se reporte. Colliers sages ou sautoirs divins . Faites selon vous et votre imagination.
Mais Soizic vous dira “ Faites la vivre en la portant. “
Soizic est enfileuse de perles- métier qu elle découvre au Québec en se formant à la joaillerie. Son parcours part de fleuriste et va vers la découverte de la joaillerie au Québec et découvre en fin de formation la perle lors d’un sujet à rendre comme travail de fin d’année. Et commence l’histoire qui fait que la perle va devenir l’instrument , l’expression creative de Soizic.
Un rien est transformé en création joaillière en perles ; le jeu de ces enfants, un bijou de têtes, un motif résille.
Son instagram est riche de cette création.
Il n y a rien de plus riches que la perle , de par sa forme, couleur,. Elle est de toutes les audaces et de tous les paris joailliers. Un rien vous habille avec les parures de Soizic.
Ouvrez votre coffre à bijoux et partez rechercher le collier et faites un mixte & match avec des rubans , des fils desoie en couleurs.
Soizic est prête à tout oser avec vous, du moment que vous lui donnez un GO !
MATHILDE PERNEY – JOAILLERIE HAUTEMENT CREATRICE
Mathilde connait son style en joaillerie et sait en parler . La timidité est là derriére cachée car Parler de sa joaillerie, de son style est une épreuve ou peut être plus compliquée. Mais ses yeux et son rire sont là directs et francs quand on parle de son métier.
Sa joaillerie a eu un apprentissage classique et brillant et la technique est un art qu elle aime rendre simple car se libérer des complexistes techniques pour sublimer un bijou fait toute la différence.
Je suis épatée par l’aspect si créatif et si technique que Mathilde met en place dans chacune de ces oeuvres. Et oui je suis tentée par ce terme à chaque fois que je vois ces pièces car sa joaillerie est simple dans sa complexite technique car cela ne soit pas et cela la rend plus belle encore.
Elle maîtrise l’art de l’objet précieux – c’est une qualité si rare dans ce domaine de la joaillerie. et ce domaine est si technique avec la marqueterie de nacre et lapis et la fine réalisation de ces objets précieux.
Elle a étè dans les musées et son regard s’est familiarisé avec tous les mouvements artistiques, tous les détails des différentes époques . Un détail et la joaillerie se parent de ces plus beaux atouts et atours pour vous charmer. Les finitions sont parfaites et rappellent la joaillerie des grands maîtres d’art de ce métier. L‘oeil est conquis et le cerveau s’exclame de bonheur devant une si belle réalisation . En tout cas le mien ! .
Sa joaillerie prête à la perfection de fabrication, de choses infinies qui comblent et honorent ce métier.
Il y a des détails baroques, antiques, la couleur des gemmes est un sujet à part entière pour sublimer chaque bijou. Son exigence est là tout aussi présente dans le choix des gemmes.
Je suis tombée en amour sur sa parure avec ces couleurs des gemmes entre ciel d’orages et couchers de soleil et l’onyx taillé et qui subliment ces tons orangés à jaune clair. Le travail de sertissage avec l’onyx est magnifique et l’équilibre des formes et couleurs permettent de croiser la formule magique equilibre subtile de formes et de couleurs.
Je voudrais être une femme parée des bijoux de Mathilde tant la beauté y est accessible et l’art facile !
MERCI A TOUS POUR CES RENCONTRES.
MERCI DE VOS CONFIDENCES.
MERCI POUR VOS MERVEILLES JOAILLERES ET GEMMES
MERCI ET BRAVO POUR VOS ENGAGEMENTS – VOS PROPOS – VOS CREATIONS.
LE MONDE EST BEAU QUAND VOUS PARTAGEZ VOTRE SAVOIR.