Parler de son passé et des bijoux de famille en héritage. Dans l’histoire familiale, Mamie te dit que ces bijoux viennent de la place Vendôme fait par la Maison…truc muche et par le chef d’atelier…de l’époque.
En travaillant dans la partie, tu reconnais bien le style, la patte, le style du serti …. et puis un jour tu reçois ces bijoux en cadeau en héritage…et en dehors de la valeur sentimentale qu’ils ont pour toi, tu les fais analyser ..Tu chausses ta loupe et là c’est le drame ! Aucune signature, des pierres synthétiques ou des bijoux importables car la vie des années 2020 n’est pas la même que celle des années passées.
Histoire d’une autre vie
Et ce qui est bien, c’est l’absence de déception, parce que ces bijoux ont la valeur que tu leur donnes. Le bijou parle sentiment, passion, filiation, de legs et héritage. Porter ses bijoux, c’est les porter en adéquation avec sa vie, ses envies, avec ce que la vie t’a donnée et ces bijoux ont traversé d’autres vies, ont vécu des histoires, des tranches de la grande Histoire et celles plus intimes des histoires de familles.
Parler des bijoux, c’est parler de la vie aussi, des époques, des styles, des histoires de femmes de rencontres, de transmission, de féminité, de beauté, de légèreté, de secrets avoués et inavoués cachés et révélés…
Les porter c’est les faire vivre
Les porter c’est comme mettre ces pas dans ceux d’autres femmes et de faire de leur histoire la sienne. L’important c’est de les faire vivre, de faire vivre ces sentiments ; ces bijoux ce sont des talismans, un porte-bonheur, une tocade, un plaisir. En parler, comme les porter c’est pour moi une leçon sur la vie, un souvenir à même la peau. Et se promettre de ne rien mettre dans un coffre, une boîte parce que ce serait les faire mourir eux aussi.
Se laisser séduire par eux et séduire avec eux et les emmener dans son tourbillon de vie à soi ; les transformer ou pas ! mais toujours les porter ! Se souvenir … pour que la vie l’emporte !
Et vous que faites vous avec ces bijoux ? Voulez vous les transformer ? les porter tels quels ?