Au moment où j’appuie sur le bouton pour enregistrer notre conversation, je discute avec Maxime JAFFRAY depuis un moment et nous sommes déjà entrain de regarder les gouaches qu’il dessine, les bijoux et tous les autres objets sur lesquels il a travaillé. Nous sommes entre 2 périodes de confinement ce qui peut expliquer nos réflexions. Maxime est designeur industriel avec un master dans une école de design spécialisée en automobile mais visiblement qui a su ouvrir le champ des réalisations à d’autres domaines. La façon dont il voit le design est ouverte sur le monde et il y rencontre la joaillerie en 4eme année d’échanges sur un campus à l’étranger ouvert au cours sur le bois, le métal, et les bijoux.
C’est une 1ére révélation pour Maxime. Elle s’arrêtera là mais une marque est faite.
Design comme une libre interprétation des codes et de l’ADN d’une maison
En même temps que je lui pose les questions, je découvre son parcours professionnel et ces diverses expériences. Car Oui nous avons travaillé ensemble. Mais Non je ne savais pas tout ça. Et je regrette de le découvrir maintenant car Maxime est un collège de travail comme je vous souhaite d’en rencontrer et avec qui travailler. En plaisantant je lui disais combien son profil est atypique.
Je vous laisse découvrir son parcours dans cette école de Design et les différentes stages qu’il fait et qu’il le rapproche de la joaillerie peu à peu ou petit à petit. Partir du design plutôt spécialisé en automobile et arrivé dans les plus grands Maisons de luxe n ‘est pas banal comme circuit ni comme expériences.
J’apprécie ces explications quand il parle de design et de vision globale, de réflexion sur l’ADN d’une marque ou le sens de la marque ou le but de celle-ci. Il saura vous dire qu’il faut avoir une libre interprétation des codes et savoir mener son aventure librement pour créer un style ou un univers. C’est toute une réflexion sur une discipline qu’il sait bien honorer en parlant bien de ce milieu.
Chez Cartier, il va vous expliquer le projet sur lequel il travaille et croyez le ce n’est pas le sujet le plus glamour mais il a le mérite d’être juste essentiel pour cette maison et pour toutes . Il intervient en tant que consultant externe sur un sujet qui est la remise au norme des standards de gravure. Cela concerna toutes les inscriptions et informations légales écrites sur les bijoux. Sujet -O combien- technique et O combien fastidieux mais super utile voir légal car il concerne toutes les époques et tous les objets fabriqués par Cartier dans tous ces différents ateliers.
Profil hybride ! Statut spécial ! Parcours hors pair !
Son statut est d’être dans une entreprise sans y être vraiment . De l’intérieur et pour avoir travaillé avec lui , cela ne change rien . C’est un collaborateur comme les autres mais de l’extérieur c‘est un prestataire. Initialement prévue pour une durée de 6 mois, Maxime travaille 2 ans sur le sujet et ces collaborateurs de travail vont du joaillier dans l’atelier aux différents prestataires et sous-traitants et fournisseurs. Mettre tout le monde sur un même air et au même pas pour un même but.
Le 2éme déclic qu’il a eu, c’est celui quand il continue de se former à l’Ecole Boulle de Paris en cours du soir alors qu’il est en poste pour mieux comprendre son environnement et pour avoir une vision globale des choses en joaillerie et pour acquérir le savoir faire technique et spécifique qui lui manque et dont il a eu besoin.
Ses projets sont nombreux et Maxime sait à chaque fois diversifier son environnement et partir sur des projets un peu fous ou carrément géniaux, à faire pâlir d’envie n’importe qui.
Son plus à lui est d’avoir un profil hybride qui permet à des milieux professionnels et différents de se parler et de travailler ensemble et d’échanger sur des projets à venir. J’aime assez la discussion sur le fait qu’il trouve que c’est la même réflexion intellectuelle au niveau du design de s’occuper de sortir une pièce unique ou ou de faire plus de piéces industrielles.
Trouver la balance entre matiére innovante et tradition séculaire
Car il peut s’agir de sortir une pièce maîtresse dans une collection de joaillerie prévue sous peu et donc de travailler avec le bureau d’etudes et la création et l”atelier tous ensemble en vue d’une réalisation ou de travailler avec des artisans de métiers anciens pour mêler de nouveaux matériaux à ceux utilisés depuis des siécles. Maxime se trouve toujours à la croisée des chemins entre modernisme et respect des savoir faire et balance entre matiére innovante et tradition séculaire et assure le lien entre innovation et tradition. C’est une sacrée gymnastique et fléxibilité professionnelle de savoir le faire.
J’espére que cette discussion saura vous séduire et vous apprendra un peu plus sur ce qu ‘est le design industriel version Maxime Jaffray. Il y met beaucoup de pédagogie . Bonne écoute!