CORAIL

Dans cette étendue de méditérrannée, je tente une plongée pour cueillir du corail.
Je vous écris de la pause que je fais en Corse.

Bon je balance du rêve pour rien car j’aurais aimé le faire mais mon niveau de plongée est basique et niveau 1. Donc je ne vais pas loin. Je barbote en mer.
Mais ma fascination va au corail.

Evoquons Le mythe et parlons de la réalité .
Quand la planéte a été juste de l’eau, j’imagine l’abondance de corail partout sous l’eau.

Fascinée quand ce matériau est dans un bijou. De par sa couleur et de par sa forme. grâce à la glyptique et au tailleur de gemmes. J’aime le corail sur les motifs de bracelets de cette époque des années 30 ou cet apport de couleur dans un motif japonisant ou chinois . Il y a une pulsion de vie dans cette couleur rouge sang de boeuf qui réveille le diamant, le dynamise.

Mais commençons parle début et qu’est ce le corail ?
Minéral ou Végétal ou Animal ?
Je sais ! pas simple la question mais la réponse a varié pendant les siécles aussi.

Je ne connais pas une gemme qui soit si difficile à identifier et qui comporte aussi tant de secrets et de flous.

La couleur va du rouge sang de bœuf pour celui de la Corse à presque peau d’ange en Tunisie. Idem pour la Sardaigne.

J’ai rencontré un plongeur qui cueille ou ramasse le corail à Bonifacio. Ce qu’il fait est fascinant et c’est un homme d’exception. 20 minutes de plongée à plus de 100 métres et 3 heures de décompression. Sa connaissance du corail est impressionnante et son enthousiasme communicatif et il travaille avec Monaco pour la préservation de l’espéce pour demain pour les générations à venir. Quand ceux d’hier ont laissé des profondeurs dans un sale état avec des croix de saint André. Où ils sont passés, tout a trépassé et ne repousse toujours pas 30-40 ans aprés.

J’attends de trouver le corail qui va me séduire , emporter mon cœur dans une vague de bonheur. Chaque gemme se révèle dans un motif ou une couleur ou une forme. J’ attends le moment magique de le trouver. Je voudrais savoir jusqu à sa localisation et son environnement. Comme pour mes autres pierres opaques que j aime comme la turquoise, lapis-lazuli.

Pour répondre à la question , le corail est une gemme organique. Et surtout c’est un animal appelé corallium rubrum ; un squelette calcaire qui fait des fleurs blanches comme une sorte d’arbustes dans l ‘eau et qui séche une fois à l’air. Le corail grandit peu, en mer profonde à l’ombre dans des gorges peu inclinées et en colonies ; son alimentation dépend de ce que le courant lui apporte mais il est sensible aux parasites.

Si vous voulez des mers propres, portez du corail !