RENCONTRE #2 – L’Art d’être disruptif Place Vendôme chez Courbet

7 place vendôme Paris

Se retrouver au 7 place Vendôme. C’est émouvant quand tu te rends compte qu’l y a 20 ans déjà tu étais là. Oui le temps file  ….Oui la vie est faite de surprises…..Oui les clins d’œil sont surprenants. Non la place ne change pas… Toujours aussi déserte et ouverte aux quatre vents… Toujours des vitrines révélant des pièces d’exceptions… Toujours autant de travaux… Toujours les maisons qui déménagent juste de numéro autour de cette place.

Quel plaisir de retrouver Manuel Mallen après cette conférence au salon Bijorhca et quelle surprise de l’entendre parler de ces diamants. L’avantage de Manuel c’est qu’il est toujours direct et abordable et ces années passées dans un grand groupe ne l’ont pas enfermé dans une tour. Au salon bijorhca en septembre, quand je lis les conférences, mon œil est attiré par cette conférence sur les diamants de synthèse et un nom que je reconnais ! Evidemment ma curiosité est aiguisée par le sujet et cette histoire de perfection entre diamant de synthèse et diamant naturel attise mon appétit de savoir ce qui se cache derrière.

Lors de nos retrouvailles, j’avais en tête pleins de questions sur ce virage de l’horlogerie aux bijoux avec les diamants de synthèse. Et surtout avec cette nouvelle entreprise Courbet… Bien évidemment le temps de parler, je m’aperçois que quelques minutes ne suffiront pas et nous prenons rdv pour en parler plus longuement.

Le grand silence blanc

Pour régler un détail qui n’en est pas, je n’ai pas d’avis entre diamant de synthèse et diamant naturel…pour une bonne raison, les 2 m’indifférent. A titre personnel, le diamant me laisse de marbre… trop vu… trop compté… trop de pavages sur les bijoux ou trop la course aux caratages … Trop pour un effet avec un maximum de feu et plein les yeux. Je peux même trouver que le grand silence blanc …selon l’expression consacrée par Lacloche ne suscite rien chez moi.

Tout est question de goûts, de budgets, d’envies, de rêves, d’éthiques, voir même de valeurs ou de principes dès l’instant où je sais ce que j’achète en pleine conscience et en pleine transparence. Dans cette rencontre, nous discutons de termes d’éthiques, d’écologie, de design, de fabrication, de process. Manuel sait trouver aussi les mots pour trouver du charme aux collections que Courbet fait.

L’appartement show-room

sera vous prouver que vous êtes Place Vendôme dans un écrin et le sujet des diamants bien qu’il soit vieux comme le monde ne fait que commencer… ou recommencer. Le sujet a fait la Une (avec des articles – des reportages) des journaux, des magazines cet hiver et dans ce sens permet de mettre à mal pleins d’idées reçues et d’éclairer d’autres points de vue.

Cette entreprise a surtout le mérite de poser quelques questions essentielles et d’avoir trouvé leur raison d’être, d’avoir mis beaucoup de pédagogie et d’être allée chercher leur démarche aussi loin qu’il le pouvait.

Je vous laisse vous faire votre propre idée.

Bonne écoute !

https://www.instagram.com/courbetofficial

https://www.courbet.com

Sans le bien, le beau n’est rien…… La devise de Courbet

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

CONTACT

Si vous travaillez dans la joaillerie ou dans un métier à faire connaître en lien avec l’atelier,…

Si vous connaissez quelqu’un qui a un métier inconnu du grand public ..toujours dans la joaillerie et en atelier,…

Si vous voulez que l’on  parle  de gemmes, de bijoux, de merveilles,….et aussi de vous….

Vous pouvez me contacter par un email :

contact.demaindemaitre@gmail.com

spectacle en cours

 

Phrase du moment

Le savoir est une matière qui s’accroît lorsqu’on la partage.

Socrate

Je l’ai fait ! Bravo ! Moi !La course le blog

Mais pas toute seule et surtout grâce aux aides et conseils de beaucoup…qui se reconnaitront…. sans eux, rien de tout cela n existerait !
MERCI à ceux qui y ont cru autant que moi et ont étè les best supporters de la terre.
MERCI aux essentiels.

credit des photos portrait https://ericmonnier.squarespace.com