Visite guidée du salon de la Gemm’Academy 2020

Samedi et dimanche, le temps est gris et vous n’êtes pas sortis. Vous n’êtes pas venus et vous avez manqué tant de jolies choses et vous n’avez pas rencontré toutes ces personnes si talentueuses au 2eme Salon de la Gemm’Academy. Alors juste pour vous je fais une visite guidée des lieux et de l’atmosphère. Pour ceux qui sont passés, je vous redonne les noms des principaux stands, de ceux avec qui j’ai échangé. S’il manque des noms, c’est plus une timidité de ma part ou que vous avez été souvent assailli par le monde.

installation des stands

Je ne connais pas tout le monde mais un tour de chauffe et après quelques mots d’introduction, on se trouve déjà pleins d’amis en commun quand ce n’est pas plus car nous nous sommes croisé ailleurs et aperçu plus d’une fois ici et là. Mais entrons vite dans le sujet et …

Parlons Pierres – Gemmes – Bijoux – Créations

Première chose, j’ai unanimement rencontré des gens passionnants à tous les stands et je sais que vous me direz « c’est un peu fort ça quand même ! » ben oui mais que vous dire d’autres ? simplement mon sentiment. Bluffée par leur niveau de connaissances générales  gemmologistes ou spécifiques dans une sorte de gemmes ou dans une époque de bijoux ou en création joaillière.

J’en ai été perturbée le soir de voir tant de gens si brillants et si passionnants. Puis je me suis rappelée qu’ils venaient tous de la Gem A version Bourg La Reine, de l’Ecole des Gemmes. Ils ont à cœur de partager ce qu’ils savent et d’expliquer et de faire comprendre les choses et les gemmes. Alors j’ai fait ce que je sais faire de mieux, j’ai plongé mes yeux dans les leurs et j’ai plongé dans leur vie, parcours et passions. Je ne vous raconterai que ce qu’ils veulent que je dise d’eux…le reste sera entre nous et fera l’objet de la suite un jour autour d’un micro.

L’organisation est faite de main de maître par Françoise et son équipe ; elle a l’œil partout et sa maîtrise des équipes à tous les niveaux est impressionnante. Mais nous savons tous.tes. que ce travail est possible grâce aussi aux autres qui font le travail et qui le font bien. Bravo à tous et à toutes. L’esprit de bienveillance vient de là-haut et concerne tout le monde et l’esprit de chacun permet à tout le monde de rayonner et d’être bien à sa place.

Se faire séduire avec des bijoux

En terme de créations la Maison BEIGBEDER, je vais avoir pendant longtemps des images dans ma tête de ces créations, de ces bijoux car l’association des couleurs et des formes m’a  subjuguée. Et les lignes et les volumes sont justes plus et plus encore … comme la générosité qu’elle met dans les bijoux dans les formes avec les perles d’une couleur incroyable (entre des verts et des dorés et des rosés ) avec  des jeux de couleurs et de gemmes improbables , rarement vues qui pep’S le bijou d’une jolie manière . Cette femme a un œil de créatrice pure ; elle a l’art d’assembler des quartz fraises avec des spinelles ; les perles olives se marient avec un grenat tsavorite sans risque ; les perles du pacifique se révèlent avec d’autres gemmes à la base. La simplicité des tailles pour les calcédoines fait souffler un vent de fraicheur sur les cabochons et sur des volumes plus abondants. On est presque dans un grand froid sibérien pour la couleur et les diamants autour viennent scintiller ce duo. J’ai depuis longtemps perdu la foi dans la création … Trop de choses vues et revues et pas assez d’originalité au fil des années et là j’ai été saisie, séduite par l’abondance des couleurs et par le mariage, l’alliance des couleurs et des formes. 

Xongqi ( facebook ) pare les femmes de perles. C’est elle qui les choisit et les ramène. Je vois toutes ces femmes happées par ces perles et toutes ces couleurs qui vont du blanc presque bleu à des couleurs douces rosées. Le choix est terrible quand on a le choix, les nuances riches et la qualité au rendez vous. On est attiré par ces rangs à profusion et on ne peut s’empêcher de les toucher et de les caresser. Mais attention le mal est déjà fait, vous ne les quitterez plus. Les femmes tombent en pamoison devant. ATTENTION danger de séduction.

Avez -vous été séduite par une manchette un jour ? Regardez celle d’Anouck Veyret. L’essayer et être conquise car la légèreté du bracelet est incroyable , les formes séduisent et habillent le poignet. Rien ne vous habillera plus qu’un effet de poignet avec manchette. Il y a un motif perlé qui le rend extrêmement féminin et actuel avec le bombé des lignes qui est presqu’un soleil en motif central. Cette invitation au soleil rayonne est illuminée par des diamants ronds cerclés qui rendent la manchette si précieuse.  La forme en V est aussi une signature sur les autres bracelets sertis ou plus simples. Ce qui est chouette, c’est de voir les futurs mariés se laissaient séduire pour ces alliances et les bagues de fiançailles. Différents modèles avec différentes gemmes … Laissez parler votre envie de couleurs et d’authenticité. Et faites confiance à un travail  qui est validé par Anouck quand c’est parfait.

Ce stand a fait mon bonheur pour les bijoux anciens présentés et les explications données sur toutes les périodes des croix et les pourquoi du travail si finement fait et dans quelles régions. Ma passion des croix n’a pas résisté ni ma curiosité face ce carnet de bal en ivoire si fin avec cette mine dans un étui si finement gravé et ornementé. Quand la passion des bijoux est là pour Nathalie, je tiens un siège pour écouter et me faire raconter la vie d’avant. J’écoute et je suis attentive à la leçon , à l’histoire , à la beauté des ouvrages réalisés avant.

Gemmologie … en avant le choix

stand des saphirs verts

Je suis tombée aussi dans les yeux verts clairs d’Ingrid  de GEMSCONNECT. Je vous joins son instagram car vous voyagerez avec elle prochainement. Ingrid est une chasseuse de pierres et plus précisément de saphirs verts d’Auvergne. Elle a une curiosité insatiable et une passion qu’elle partage et qu’elle sait rendre accessible. Cette quête, ce choix, elle le prolonge en personnalisant votre bijou car vous choisirez la tonalité du vert qui vous appelle. Cette gemme est terrible car elle a plus d’une couleur dans sa tonalité… Les tons de verts vont du vert d’eau au vert bleu en passant par un stand d’vert jaune. Et tous les goûts et toutes les tonalités sont dans la nature. Une fois choisi ce saphir de France, choisissez la monture qui l’accueillera en collier ou en bague et le tour est joué… Resplendissez grâce à ce jeu de lumière dans la gemme. Rendez vous sur son facebook pour que vous voyez la richesse de ces nuances.

bouquets de fleurs en pierres ornementales russes
émeraude de l’Oural

Rencontre avec Irina de I-Gem qui vous fait découvrir des gemmes ornementales russes à profusion qui font que les professeurs de gemmologies sont fascinés de l’abondance et du choix et des fossiles en très bon état. Mais je veux porter votre attention aux émeraudes de l’Oural avec ce vert clair pleins feux de brillance et avec quelques nuances de jaune. L’avenir des gemmes se fera avec ce continent pour tous les gemmes qu’il contient. Ce pays si riche et si timide dans sa commercialisation et si étatique est à l’aube de beaux spécimens et de beaux voyages à faire et de belles découvertes à venir. Je n’ose pas vous parler de ma dernière lubie à être fascinée par l’émeraude de l’Oural cette montagne qui est une vraie frontière naturelle entre le continent européen et l’Asie. Cette émeraude avec une dispersion extraordinaire et une brillance insoupçonnée va faire des jaloux et des envieux.

 @Gem’s Well  pourrait parer l’arc en ciel de ses pierres tellement la transparence , la clarté des pierres y est phénoménal. Je reste hypnotisée devant ces gemmes et les photos ne leur rendent pas grâce et ne rendent pas l’effet mérité… Des saphirs étoiles sont tombés dans mon œil, je n’arrive pas à les décrocher. J’ai promis à une tanzanite une vie révée des anges avec moi. Nous avons fait trés ample connaissance et j’attends un signe de l’univers pour la kidnapper. Elle m’a montré le ciel et ces étoiles. J’ai vu l’infini petit et l’infini grand de l’univers dans son bleu. Nous nous sommes faits des promesses entre 2 roucoulades. Combien tiendrais je sans ? qui peut le dire ? sûrement pas moi ! les spinelles ont essayé aussi de m’attirer dans leurs feux. Comment y résister ? comme dit oscar Wilde en cédant à la tentation.

Tanzanite

La gemmologie « c’est du sérieux » surtout quand vous rencontrez ces 2 jeunes hommes. Ils parlent sciences, spectrographe, luminescence et fluorescence. Je suis épatée par le panel de couleurs dans chaque typologie de gemmes qu’ils ont. Si vous cherchez du rose avec une pointe de bleu …ou du brun ; ils sauront vous conseiller et vous guider et si vous êtes novice ; ils vous accompagnent pour votre choix et vous aurez droit à votre leçon particulière. Demandez et ils sauront vous trouver la pierre que vous cherchez. Ils ont toutes les clartés et toutes les nuances. Et vous qui souhaitez poser toutes les questions sans jamais oser le faire, c’est avec eux et ils y répondront tellement avec sérieux et gentillesse. Que demandez de plus. Je vous raconte notre discussion devant 2 pierres roses et pour définir laquelle est un saphir et laquelle est un rubis ? Devant la presque égalité de couleurs, l’exercice n’est pas facile. Et 3 secondes après, ils sortent leur outil pour la fluorescence qui projette la lumière et après on a testé le spectroscope. Voila l’affaire est réglée en 2 temps.

GemstoneIsland, avec Dasa Prenez votre temps, regardez tous les verts et puis tous les bleus et perdez vous sur tous les continents du monde. Chaque pierre vient d’un endroit du monde qu’il connaît. Bien sûr vous pouvez même embarquer avec lui ai Sri Lanka et découvrir les mines de là-bas. Il attend vos questions et il prendra le temps de vous répondre ; vous serez subjugué car son choix et sa qualité sont subjuguantes. Si d’aventure, l’envie vous prend après ce confinement de sortir les grandes voiles, accordez-lui votre confiance et partez avec lui pour le Sri Lanka. Revenez avec des yeux éblouis et avec des souvenirs de toute une vie. Tous ceux et celles qui sont partis.es avec lui, on laissait là-bas quelque chose ; ils veulent tous y retourner un jour.

@Jean Marie a eu le plus beau des compliments entendus sur le salon par un gemmologue réputé Et expérimenté Et reconnu sur la place de Paris. Car l’élève a ramené des pierres sans fenêtres autant vous dire la fierté de ce gemmologue qui a été son professeur… Car visiblement la leçon a porté et la qualité de pierres est excellente. Alors laissons les pros se complimenter et allons les voir pour prendre une leçon car une pierre sans fenêtre gagne en réflexion de la lumière et en dispersion. Par contre une fenêtre dans une gemme l’appauvrit, lui fait perdre toute sa splendeur. Bien sûr, seuls quelques yeux les voient. Et ça a son importance ! Donc Jean Marie est à la hauteur du choix du Maître. Un BRAVO qui vaut de l’or !

Pendant ce salon, l’amitié et la bienveillance s’est senti entre tous ; elle est une réalité et une entraide. Cet état d’esprit est insufflé par Fabienne et Françoise et leurs équipes. Elles ont l’œil pour vous accompagner et pour créer une alchimie pour que cela roule.  Ce week-end plutôt gris et pluvieux et d’une grande morosité a été fait sous le signe de la bienveillance et de l’amitié et de l’échange entre tous. Chacun a su faire de ce principe une réalité, une entraide. Le choix de ces participants y ait sûrement pour beaucoup, le reste n’était que plaisir et échanges. Bien sûr le succès d’un tel salon se fait grâce au public aussi venu en nombre.

Le succès est au rendez-vous et le plaisir de chacun s’est vu et s’est entendu et s’est senti. L’accueil et l’organisation ont été des points forts. Tout le monde est au meilleur de soi pour les échanges avec les autres. Et tous ont pu profiter des conseils des uns et des autres et ont pu échanger sur les gemmes, les cours échus de l’année et accueillir les nouveaux venus.

Un salon entre amitié et bienveillance

Les gemmologues, les négociants en gemmes sont déjà sur les starting blocs pour les prochaines ouvertures des frontières, les GO des compagnies aériennes, les ouvertures des marchés à l’étranger. J’ai ressenti leur trépignement, leurs envies, leurs besoins d’ailleurs, leurs soifs de recherches et de quêtes. Ils sont prêts à partir. Ils attendent que le monde le soit aussi. Alors Bon vent ! les amis.

Bravo à tous pour avoir impulsé cette chaleur et cet esprit

Et à l’année prochaine.

on plie

No Comments Yet

Comments are closed

non vulputate, justo ut pulvinar sem, leo suscipit dolor.